4 leviers à intégrer prioritairement à votre stratégie Marketing Digital

Vous travaillez votre plan marketing digital et vous demandez quels leviers intégrer pour générer du retour sur investissement ? Il existe tellement de possibilités qu’il est normal que vous ne sachiez pas où donner de la tête. Pour vous aider, voici les 4 leviers à intégrer prioritairement à votre stratégie Marketing Digital.

Je sais ce que vous êtes en train de faire.

Vous vous grattez la tête et vous demandez quels leviers à intégrer à votre stratégie Marketing Digital pour générer un maximum de retour sur investissement.

Comme 90% des entreprises que nous rencontrons, vous êtes séduit par le Marketing Digital et souhaitez l’exploiter pour générer des leads et gagner des clients.

Le problème c’est qu’il existe aujourd’hui beaucoup de leviers à actionner pour attirer des visiteurs, les transformer en leads puis en client et que vous avez légitimement des doutes sur les leviers les plus efficaces à utiliser.

Pour vous aider à créer une stratégie Marketing Digital efficace, voici les 4 leviers à intégrer prioritairement.

Levier Marketing Digital #1 : Le Référencement Naturel

Une fois n’est pas coutume, on commence par le début du tunnel de conversion.

Pour mener une stratégie Marketing Digital pertinente, il faut que votre référencement naturel soit optimal.

J’ai récemment eu une discussion sur l’hyper-croissance d’une activité due à sa présence en ligne.

Comme je suis curieux – et que les phases d’hyper-croissance se termine rarement bien – j’ai tendu l’oreille et – comme d’habitude – j’ai posé des questions 🙂

“Comment avez-vous généré autant de business via le Web?”

La réponse a été celle que j’attendais : “Nous avons beaucoup investi dans Google AdWords

Les leads étaient nombreux et le coût par lead a fini par exploser.

Plus de 90 000 euros étaient investi tous les mois pour générer de très nombreux leads.

Ce pic d’activité a nécessité une embauche importante de profil commerciaux pour les traiter.

Subitement, les charges ont été trop importantes et le budget AdWords a dû être revu à la baisse.

Résultats : Moins de budget pour la pub ▸ moins de leads à gérer ▸ fin de l’hyper-croissance.

Une stratégie de génération de leads qui se base uniquement sur de l’investissement publicitaire n’est pas pérenne.

En revanche, travailler au bon référencement de votre site internet génère des leads sur le long terme sans avoir à continuellement investir. Même si vous stoppez les efforts, vous continuez de récolter les fruits des efforts passés.

Il faut garder à l’esprit que les efforts SEO sont un investissement, un capital qui vous rapporte des nouveaux contacts tous les jours.

Levier Marketing Digital #2 : Multiplier les Points de Conversion

Un site Internet qui génère beaucoup de visites mais peu de leads a un problème de conversion.

Mais encore ?

Un seul bouton “Contactez-nous” ou “Contact” n’est clairement pas suffisant. De plus votre visiteur peut être méfiant et avoir en tête que s’il laisse ses coordonnées, quelqu’un quelque part va forcément le contacter, à de nombreuses reprises, pour essayer de lui vendre quelque chose.

Il faut que votre site Internet dispose de plusieurs points de conversion différents pour générer des leads.

Il doit surtout laisser la possibilité à votre visiteur de choisir la façon qu’il souhaite utiliser pour échanger avec vous.

Le chat, le formulaire de téléchargement d’un livre blanc, le pop-up (discret et non-intrusif évidemment… !) le Call-Back, la prise de rendez-vous avec un commercial… vous devez multiplier les points de conversion afin de faciliter la prise de contact entre vos visiteurs et vous-même.

Levier Marketing Digital #3 : Le Marketing Automation

Avec l’existence des outils d’automatisation, qui a encore du temps à perdre à effectuer encore et encore les mêmes tâches ?

Ne soyez pas honteux de faire encore des copier/coller dans vos e-mails, je l’ai moi-même fait pendant des années.

L’automatisation des tâches du Marketing Digital va beaucoup plus loin que des simples e-mails automatiques envoyées à vos leads les plus matures.

En tant que marketeur, vous devez garder en tête que le levier du marketing automation comporte de nombreux avantages :

1. Le Marketing Automation vous fait gagner un temps précieux

En automation pour certaines actions de votre Marketing Digital, vous avez la possibilité de gérer la programmation et l’exécution de tous vos messages, que ce soit sur les réseaux sociaux, pour vos articles de blog ou encore pour envoyer vos e-mailings.

Le Marketing Automation vous permet donc de planifier un grand nombre de tâches.

2. Le Marketing Automation vous permet de regrouper vos données

Toutes vos données se retrouvent au même endroit et ça c’est top.

Fini les allers/retours d’une plateforme à une autre pour compiler les données d’un reporting marketing dont vous êtes plus ou moins sûr des résultats.

La consolidation complète des statistiques de vos campagnes sont consultables d’un seul coup d’œil. Performance de votre trafic, taux de conversion, nombre de leads et de signatures, tout est là.

3. Le Marketing Automation vous aide à avoir une approche multi-canale

Multiplier les points de contacts avec vos clients et de manière personnalisée est une chose rendue possible grâce au marketing automation.

Le marketing automation vous permet de garder le contact avec vos leads de différente manière.

4. Le Marketing Automation vous permet de personnaliser vos messages

Faire parvenir le bon contenu à la bonne personne, au bon moment, le tout à grande échelle est un des points clefs du Marketing Automation.

Cet outil permet surtout de segmenter et de diffuser le bon message qui fait progresser votre lead tout le long de sa réflexion d’achat.

Levier Marketing Digital #4 : L’Alignement Marketing/Ventes

La génération de leads doit être un élément central de la réflexion de votre stratégie Marketing Digital.

Générer des leads de qualité est une excellente étape mais il faut surtout arriver à les gérer de manière efficace.

Trop souvent, les entreprises que nous rencontrons mènent des actions Marketing Digital sans vraiment étudier la zone de tous les dangers : la transmission de leads au service commercial.

Un clic dans un email, une page visitée ou l’inscription à un webinaire n’est pas forcément le signe que votre lead souhaite passer à l’achat.

Malheureusement, il arrive dans bien trop de cas que le service Marketing transmette des leads pas assez qualifiés aux commerciaux.

A terme, les commerciaux ne consultent plus les leads du Marketing car ils sont considérés, avant même d’être étudiés, comme étant de mauvaise qualité.

Le suivi des leads entre les équipes Marketing et commerciale est extrêmement important et ce pour plusieurs raisons :

▸ Afin de vous assurez que la définition d’un lead qualifié est la même pour le marketing et les commerciaux. Sans cela, vous n’aurez jamais la certitude que les leads seront étudiés et traités de la bonne manière.

▸ Pour comprendre pourquoi certains leads que vous avez transmis aux commerciaux sont considérés comme mauvais vous devez organiser des Smarketing meeting.

▸ Afin de récupérer les leads, envoyés aux commerciaux, qui ne sont pas encore prêts à acheter. Pourquoi ? Parce que les commerciaux ont des objectifs à court terme et qu’ils ne vont vouloir traiter que les leads chauds et matures.

Vous avez deviné ce qu’il se passe des leads non matures? Ils passent aux oubliettes et tout votre travail effectué pour attirer ce lead est perdu.

Vous Souhaitez Mettre en Place une Stratégie Marketing Digital Efficace ? Passez à l’Inbound Marketing :

Comment faire une strategie inbound marketing en B2B
 

SLN Web - Sebastien - Business Developer

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂