Marketing digital : tout ce que vous devez savoir (pour générer des résultats !)

Si vous êtes là, il y a deux options : soit vous découvrez le sujet et souhaitez passer à l’action, soit vous avez déjà tenté des choses mais vous n’avez pas vu de résultats, contrairement à vos concurrents. Si c’est le cas, ce guide complet sur le Marketing Digital devrait vous aider.

Le marketing digital était déjà important avant la Covid-19 mais désormais, il conditionne la pérennité de vos activités.

Vous l’avez remarqué : vos actions de communication fonctionnent de moins en moins bien, vos commerciaux ont de plus en plus de difficultés à atteindre leurs objectifs… La raison est simple : les attentes et comportements de vos clients ont changé et vous devez vous adapter grâce au marketing digital.

Les marques qui l’ont adopté, elles, y consacrent déjà 32% de leur budget. Et cela ne s’arrête pas seulement à la réalisation d’un site Internet. Ce n’est que l’un des fondements d’une stratégie numérique plus globale.

Pour lever toute équivoque et vous aider à passer le cap avec succès, voici tout ce que vous devez savoir pour générer du retour sur investissement avec votre stratégie marketing digital.

La définition du Marketing Digital

Alors que 91% des décideurs avouent ne jamais répondre à un appel de prospection commerciale, ils sont 61% à démarrer leur réflexion d’achat sur Internet.

Mieux (ou pire, c’est selon comment vous vous positionnez !) : un acheteur effecture en moyenne 12 recherches sur le web avant de s’engager avec une entreprise.

bien referencer son site web en B2B est essentiel

Des chiffres édifiants qui démontrent que le marketing digital est aujourd’hui indissociable de votre communication. Mais en quoi le marketing digital se démarque-t-il du marketing « traditionnel » ?

Vous le savez, pour pérenniser votre activité, vous devez entrer en contact avec vos prospects au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur Internet ! C’est là qu’intervient le marketing digital.

Il consiste à promouvoir votre entreprise, auprès des clients potentiels, en utilisant Internet et d’autres formes de communication numérique. Cela inclut l’emailing, les réseaux sociaux, la publicité web, la vidéo et bien d’autres canaux que nous allons aborder par la suite !

D’ailleurs, il faut bien comprendre que le marketing en ligne fonctionne grâce à une stratégie coordonnée et omnicanale, qui soutient le parcours d’achat de votre public cible.

Il comprend plusieurs canaux pour soutenir une stratégie globale et accompagner l’expérience utilisateur de leur réflexion à l’acte d’achat.

Les 5 avantages du marketing digital

Le marketing digital présente plusieurs avantages majeurs. Nous avons choisi de vous dévoiler notre top 5 :

1. Le marketing digital est plus rentable que le marketing traditionnel

La rentabilité, c’est LE point fort du marketing digital ! Contrairement au marketing traditionnel, il n’y a pas besoin d’investir de gros budget pour profiter des avantages du numérique. Le seul prix à payer ici ? Le temps !

Le référencement, le marketing de contenu et l’engagement sur les réseaux sociaux prennent du temps pour opérer leur magie. Mais c’est accessible à tous, même aux petites et moyennes entreprises.

D’après une étude de Lyfe Marketing, une marque peut promouvoir ses produits et services à plus de 1 000 personnes pour 2.50$ grâce aux réseaux sociaux. En revanche, pour la même exposition par courrier, il faut compter environ 57$ et 28$ pour une publicité à la télévision.

guide marketing digital rentabilité

2. Le marketing digital est mesurable

Comment savoir si votre marketing est efficace ? Il faut mesurer les retombées de vos campagnes. S’il est difficile de suivre le succès d’une campagne traditionnelle, comme une publicité à la radio ou un publireportage, le digital offre de nombreuses données quantifiables.

Les réseaux sociaux, les outils emailings, les CRM, les régies publicitaires et autres plateformes de marketing automation disposent tous de fonctionnalités analytiques, qui vous aident à évaluer vos performances.

En temps réel, vous pouvez connaître les techniques qui fonctionnent et celles qui doivent être optimisées ou abandonner.

Vous pouvez alors ajuster vos campagnes pour améliorer le retour sur investissement. Ce qui nous ramène au premier avantage : la rentabilité !

3. Le marketing digital cible des prospects plus qualifiés

Un panneau d’affichage, une publicité à la télévision ou un emplacement dans un magazine cible une partie de votre audience seulement. Il y a forcément des passants ou des lecteurs qui ne seront pas intéressés par vos annonces.

À l’inverse, le marketing digital offre des capacités de ciblage très précises. Avez-vous déjà testé la publicité sur les réseaux sociaux ? Le nombre de critères à définir est très large : âge, sexe, localisation, métier, centre d’intérêt, langage, habitudes de consommation… Vous pouvez cibler vos campagnes auprès de profils qui correspondent pleinement à vos buyer persona.

Par exemple, si vous avez besoin de cibler les mamans d’enfants en bas âge, adeptes des produits bio, c’est très facile :

guide marketing digital le ciblage

Vous obtenez même l’audience potentielle, afin d’ajuster vos critères si besoin.

De plus, sur les réseaux sociaux, vous avez également la possibilité de cibler les visiteurs de votre site Internet, les abonnés de vos pages ou les inscrits à votre newsletter.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser des tests, sur plusieurs paramètres de ciblage, afin de rentabiliser votre budget et vos ressources marketing.

Nouveau call-to-action

4. Le marketing digital renforce le lien avec votre public

Plus de 51% de la population mondiale se connecte quotidiennement sur les réseaux sociaux. En France, 39 millions d’utilisateurs surfent sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok et compagnie.

Dans notre pays, les sites les plus consultés sont : Google.com, Facebook.com, Youtube.com et Google.fr.

Utiliser le marketing digital vous aide à atteindre votre audience et surtout, à communiquer avec elle. Ici, il ne s’agit pas de publier un argumentaire en attendant des retours, mais plutôt de publier du contenu qui vont susciter des conversations. Le but est d’obtenir des informations précieuses sur vos acheteurs, mais aussi de les accompagner tout au long de leur décision.

D’ailleurs, il existe des outils complémentaires pour bénéficier de cet avantage : les live chat et chatbots. Grâce à leur interactivité et leur disponibilité constante, ils vous aident à générer des leads, fidéliser les clients et conserver un lien avec votre audience.

5. Le marketing digital améliore votre compétitivité

Dans l’univers numérique, les petites et moyennes entreprises peuvent rivaliser avec les grands groupes. Tout le monde ne peut pas s’offrir un spot à la télévision, par contre, communiquer sur les réseaux sociaux, s’appuyer sur l’email ou investir dans des annonces Google Ads, c’est accessible !

Le marketing digital permet également d’uniformiser les règles du jeu en matière de présentation. Petits détaillants ou grandes marques, chacun peut disposer d’un site web propre et attrayant qui améliore l’expérience du client.

Autre aspect qui améliore la compétitivité : la veille ! Le numérique facilite la surveillance de la concurrence, mais aussi l’analyse du marché.

Avec les bonnes techniques, vous connaissez les actions digitales menées par les entreprises de votre secteur. De plus, vous pouvez découvrir leur réputation auprès des consommateurs, leurs erreurs et bonnes pratiques. À l’aide de ces informations, vous améliorez vos stratégies marketing et commerciales pour élargir votre portée sur le marché.

Les 7 principales stratégies de marketing digital à mener

Le marketing digital se compose d’un ensemble de canaux et stratégies, qui fonctionnent en synergie pour vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrons maintenant les 7 principaux axes du marketing digital !

1. Bloguer en pensant au référencement

Écrire sur les problèmes que vos clients cibles recherchent réellement, c’est la base d’un blog d’entreprise. C’est aussi la colonne vertébrale de votre marketing digital, puisque les contenus produits serviront à animer vos autres stratégies.

Alors oui, vous devez écrire avec le cœur, apporter de la valeur ajoutée à votre audience et y mettre votre personnalité. La culture de votre entreprise, ainsi que vos engagements, doivent apparaître dans vos contenus. C’est ce qui va vous démarquer de la concurrence.

Cependant, la rédaction humanisée ne doit pas vous éloigner du SEO. L’objectif est tout de même d’être trouvé dans les moteurs de recherche.

Mettez-vous à la place de votre client idéal. Quels sont les mots-clés qu’il est susceptible de saisir dans les moteurs de recherche ? Pour avoir la réponse, il faudra utiliser des outils comme Semrush, Ubersuggest, AnswerThePublic, etc.

2. Le social media marketing

Le social media marketing renforce la notoriété de votre marque et vous aide à établir un lien avec vos clients. Vous pensez que les réseaux sociaux sont saturés ? Pas vraiment… En réalité, seulement 40% des entreprises françaises sont présentes sur Facebook, LinkedIn, Instagram et consorts. Il y a de la place pour vous.

Et si vous êtes dans l’industrie, le transport ou la construction, vous pouvez carrément obtenir un avantage concurrentiel, car peu d’entreprises de ces secteurs communiquent via ce moyen, comme le montre ce graphique de Statista.

guide marketing digital les reseaux sociaux

Sachez également que 70 % des acheteurs se servent des réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat. Par ailleurs, plus de 65 % d’entre eux utilisent ces plateformes pour les services à la clientèle. Ils s’en servent également pour communiquer avec les entreprises, que ce soit pour souligner une expérience d’achat positive ou pour demander de l’aide.

Les réseaux sociaux doivent être intégrés à votre marketing digital, en prenant soin de :

  • Choisir la ou les plateformes où se trouve votre cible.
  • Diversifier vos contenus et adapter votre stratégie à chaque réseau social.
  • Maîtriser les bonnes pratiques de chaque canal.
  • Apporter de la valeur ajoutée à votre communauté, que ce soit par des publications utiles, des rendez-vous uniques, un service avant et après-vente efficace et la création d’un lien de proximité avec votre audience.

3. L’E-mail marketing

L’emailing est l’une des stratégies digitales les plus rentables. Pour 1 euro investi, c’est 44 euros de retour sur investissement et 50 % de ventes en plus que toute autre technique de lead generation. Jackpot !

Axe phare du marketing digital, il vise à accompagner les prospects dans leur décision d’achat et à fidéliser les clients existants.

L’idée est que, même si les utilisateurs n’ont pas besoin de vos services ou produits pour l’instant, ils se souviendront de votre marque au moment d’effectuer un achat. Notamment si vous les avez guidés tout au long du processus…

Le principal atout de cette stratégie est que vous pouvez segmenter votre public et personnaliser vos campagnes. Par exemple, lorsqu’un consommateur achète un article, vous pouvez lui proposer des produits similaires ou l’inciter à renouveler son achat s’il s’agit d’un bien périssable.

Se baser sur le comportement et l’historique d’achat permet d’offrir une expérience personnalisée aux acheteurs.

4. Diffuser son marketing vidéo sur YouTube

YouTube est le troisième plus grand moteur de recherche au monde. Et c’est également un endroit où les consommateurs cherchent des solutions à leurs problèmes !

En France, 46 millions d’utilisateurs se rendent chaque mois sur YouTube. Un succès qui s’explique, en partie, par l’appétence des internautes pour la vidéo. 86% des consommateurs souhaitent que les marques et entreprises qu’ils soutiennent postent davantage de vidéos.

De la même façon que vous rédigez des articles pour répondre aux problèmes de vos clients, vous pouvez créer des vidéos qui les aident au quotidien. Utilisez vos billets de blog comme scripts et transformez-les en vidéo. Proposez des tutoriels, des formations, des analyses… qui répondent aux questions de vos consommateurs.

L’objectif est de créer une chaîne qui va devenir une vraie mine d’informations pour eux. Bien entendu, comme pour les articles de blog, pensez à optimiser les descriptions et titres pour le référencement, en intégrant des mots-clés utilisés par vos prospects.

5. Les forums et communautés

Les communautés et les forums comme Reddit, Quora, les groupes LinkedIn ou Facebook peuvent être d’excellents canaux de marketing.

Rappelez-vous simplement quelques règles essentielles :

  • N’essayez jamais de promouvoir directement des produits et des services.
  • Créez des liens vers votre contenu avec parcimonie et uniquement lorsque cela est approprié.
  • Considérez ces plateformes comme un lieu où vous pouvez partager votre expertise et vos expériences, nouer des relations et aider les autres.
  • Limitez-vous aux discussions qui ont un lien avec votre activité et dont vous maîtrisez le sujet.

6. Les podcasts

Il existe deux façons de promouvoir votre entreprise à l’aide de podcasts :

  • Créer votre propre émission
  • Être interviewé par un animateur de podcast

La création d’un podcast est un excellent moyen de développer votre image de marque et d’acquérir une nouvelle audience. Cependant, cela demande du temps et de l’investissement matériel.

Commencer par être invité dans le podcast d’un influenceur ou d’un expert de votre secteur est une bonne idée pour tester votre audience. Vous pourrez tout de même élargir votre notoriété, sans budget. Vous aurez l’occasion d’analyser les retombées et de voir comment intégrer le podcast dans votre stratégie digitale, à l’avenir !

7. Les annonces sponsorisées

Les annonces sponsorisées, ou encore le Pay-Per-Click (PPC), repose sur un système d’enchères.

Vous enchérissez sur des mot-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner en pole position. Votre annonce s’affiche lorsque la recherche d’un utilisateur comprend votre mot-clé.

Ces publicités apparaissent alors en haut des résultats de recherche, au-dessus des listes organiques :

guide marketing digital les ads

Si un utilisateur décide de cliquer sur votre annonce, vous payez alors pour ce clic.

En d’autres termes, vous ne payez pas pour l’espace publicitaire, mais uniquement pour les résultats. Ce qui est bien mieux pour votre retour sur investissement ! La preuve : les entreprises gagnent 8 euros pour 1 euro dépensé dans les annonces Google. Les internautes qui cliquent sur ces publicités sont 50% plus susceptibles d’acheter un produit.

Même si le PPC survient à toutes les étapes du cycle d’achat des clients, c’est en fin de tunnel qu’il est plus efficace. Vous positionner sur des requêtes transactionnelles, c’est-à-dire des expressions qui montrent une envie d’acheter, permet d’augmenter votre taux de conversion.

Pour améliorer votre marketing digital, n’hésitez pas à enchérir sur des mots-clés contenant des termes comme « acheter », « comparer », « devis », « réserver », « démo », etc.

En conclusion

La clé du succès du marketing digital consiste à adopter l’état d’esprit du consommateur. Cette stratégie se détourne de la vente agressive, afin de proposer des solutions aux problèmes des prospects, grâce à du contenu gratuit et utile. À cet effet, le marketing digital demeure l’un des meilleurs moyens d’atteindre de nouveaux clients et de réaliser vos objectifs. Que vous cherchiez à augmenter les ventes, les revenus, la notoriété ou la fidélité, cette stratégie est désormais la solution !

Vous souhaitez adopter une stratégie Marketing Digitale efficace ? Songez à l’Inbound Marketing :

Nouveau call-to-action