21 astuces pour développer son business grâce à l’Inbound Marketing

Que diriez-vous si vous pouviez faire en sorte que les clients viennent vers vous plutôt que de leur courir après ? Bonne nouvelle, avec l’Inbound Marketing, c’est possible ! L’Inbound Marketing, c’est une stratégie qui consiste à générer plus de trafic sur votre site internet pour le convertir en prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Vous êtes intéressé et voulez vous lancer dès maintenant ? Voici 21 astuces pour développer votre chiffre d’affaires avec l’Inbound Marketing !


Voici 21 astuces pour développer votre chiffre d’affaires grâce à l’Inbound Marketing, réparties en 4 étapes : Comment attirer plus de trafic sur votre site internet, Comment convertir ce trafic en leads, Comment transformer ces leads en clients et Comment fidéliser ces nouveaux clients.

 

Etape 1 : Comment attirer plus de trafic ?


#1 – Créer de la valeur grâce au blog

Le blog vous permet d’attirer de l’audience qualifiée. Les entreprises ayant un blog bénéficient de 77% de trafic en plus et 97% de liens supplémentaires par rapport aux entreprises n’en ayant pas.

#2 – Utiliser les médias sociaux pour attirer du trafic

Plus de 2 milliards de personnes ont des comptes actifs sur les réseaux sociaux et sont en ligne 2 à 3 heures par jour. Les médias sociaux sont donc des leviers pertinents pour attirer plus de trafic et trouver de nouveaux clients.

#3 – Utiliser le SEO pour être visible

93% des expériences en ligne débutent par les moteurs de recherche. Le SEO vous permet de mettre en place des actions visant à développer votre positionnement dans ces moteurs et donc être plus visible.

#4 – Solliciter les influenceurs

Pour gagner en audience, il est important d’identifier et solliciter les influenceurs de votre domaine d’activité. Ils bénéficient déjà d’une audience qualifiée que vous pourrez séduire à votre tour.

#5 – Investir dans la publicité en ligne

Dans cette démarche, le retargeting est une solution pertinente. Pour faire simple, il vous permet de mieux cibler votre audience grâce aux historiques de navigation.

 

Etape 2 : Comment convertir le trafic en leads


#6 – Orienter le trafic grâce aux Call-to-Action

Les Call-to-Action sont des boutons d’appel à l’action. 70% des entreprises n’ont pas de Call-to-Action identifiable sur leur page d’accueil. Pourtant, les Call-to-Action sont indispensable pour convertir son audience.

#7 – Offrir du contenu à forte valeur ajoutée

Les contenus Premium comme les ebooks génèrent 3 fois plus de leads que les actions marketing traditionnelles et coûtent 62% moins cher.

#8 – Convertir les visiteurs grâce aux Landing Pages

La Landing Page est une page créée spécifiquement pour chacune de vos actions webmarketing, notamment pour proposer les contenus Premium. La Landing Page est indispensable pour convertir les visiteurs en leads qualifiés.

#9 – Créer des formulaires Opt-In pour booster les conversions

Les formulaires Opt-In sont un des leviers les plus pertinents pour obtenir des leads depuis votre site internet. Les études démontrent qu’utiliser de façon pertinente ces formulaires peut augmenter de 1000% votre taux de conversion. 1000%, vous ne rêvez pas !

#10 – Mettre en avant des témoignages clients

Publier des témoignages clients augmente significativement les retombées de vos actions marketing. Effectivement, 88% des personnes font confiance aux témoignages et les prennent en considération dans leur décision d’achat.

 

Nouveau call-to-action
 

Etape 3 : Comment transformer les leads en clients ?


#11 – Exploiter un CRM

Le CRM est un logiciel vous permettant de recenser vos clients et prospects. Il vous permet également de les qualifier en fonction de leur intérêt pour vos produits, leurs besoins ou encore leur niveau de réflexion dans leur décision d’achat. Ainsi, le CRM vous permet de communiquer de façon ultra-personnalisé et d’optimiser vos retombées.

#12 – Envoyer des Emailings

L’Email Marketing est toujours reconnu comme le levier le plus efficace par les marketeurs. Selon certaines études, 1€ dépensé dans une stratégie Emailing vous rapporte en moyenne plus de 44€ !

#13 – Mettre en place une stratégie de Marketing Automation

Le Marketing Automation consiste à automatiser ses actions marketing en fonction de différents critères. Le Marketing Automation vous permet d’être régulier dans vos actions et de ne pas manquer une opportunité de vente.

#14 – Créer du contenu

61% des acheteurs déclare être plus convaincus par une entreprise qui créer du contenu. De la présentation vidéo à la fiche produit en passant par l’article de blog, vous faciliterez la prise de décision de vos prospects en leur offrant du contenu pertinent.

#15 – Suivre ses actions avec Google Analytics

Agir c’est bien, suivre ses actions, c’est encore mieux ! Avec Google Analytics, vous avez désormais la possibilité de suivre en temps réel les retombées de vos actions marketing. Vous pouvez ainsi apporter de façon instantanée des modifications à votre stratégie pour améliorer votre ROI (retour sur investissement).

 

Etape 4 : Fidéliser les clients


A ce stade, vous vous rendez compte de tous les efforts que vous avez dû mettre en oeuvre pour obtenir de nouveaux clients. Ce serait dommage qu’ils partent déjà chez la concurrence vous ne pensez pas ?

#16 – Proposer un service après-vente de qualité

65% des consommateurs déclarent partir à la concurrence en raison d’une mauvaise expérience avec le service clients. Avec internet et les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de mettre en place et gérer une service après-vente performant.

#17 – Créer des communautés sur les réseaux sociaux

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. En créant des communautés sur les réseaux sociaux, vous allez inciter vos clients à faire part de leur satisfaction mais également profiter d’une proximité vous permettant de les fidéliser. En effet, 53% des personnes qui suivent une marque sur les réseaux sociaux sont fidèles à celle-ci !

#18 – Récompenser les clients fidèles

Il coûte 5 fois plus cher de gagner un nouveau client que d’en fidéliser un. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour conserver vos clients. Pour cela, vous devez impérativement récompenser la fidélité de vos clients.

#19 – Communiquer de façon personnalisée

La personnalisation de vos messages vous permettra d’augmenter l’engagement de vos clients. La personnalisation passe par l’utilisation du nom et/ou du prénom de votre client mais également en lui offrant du contenu qui l’intéressent et les produits qui lui conviennent. Quoi de plus frustrant que de recevoir une promotion pour du gel quand on a pas de cheveux ?

#20 – Mesurer la satisfaction client

L’expérience client est aujourd’hui un enjeu crucial. Pour éviter les mauvaises expériences, collectez l’avis de vos clients afin de vous assurer de leur satisfaction et d’améliorer leur expérience en apportant les modifications qu’ils demandent.

#21 – Collecter des avis et témoignages

Maintenant que vos clients sont fidèles et satisfaits, faîtes tout pour qu’il publie leur avis ! Les études montrent que 70% des consommateurs prennent connaissance des avis sur un produit avant de l’acheter.

 

Pour aller plus loin : L’Inbound Marketing pour les nuls !

 

Voir l’infographie Inbound Marketing


Inbound Marketing, comment faire ?

 

Infographie par ELIV8 Group