Que risquez-vous si vous ne passez pas vite à l’Inbound Marketing ?

Le comportement et les attentes de l’acheteur ont changé et si vous n’en faites pas autant, vous encourrez des risques considérables. L’acheteur souhaite que vous l’aidiez et non que vous lui vendiez vos offres. Dans cette situation, passer à l’Inbound Marketing est indispensable.

Si vous êtes une entreprise qui évolue en B2B et que vous continuez d’actionner les leviers de prospection commerciale traditionnels, vous avez sans nul doute remarquez une baisse de vos performances.

La raison est simple : l’acheteur ne souhaite plus être interrompu dans sa journée par vos coups de fil et vos communications qu’il n’a pas sollicités.

Vous souhaitez passer à l’Inbound Marketing ? Téléchargez notre Guide de l’Inbound Marketing pour Entreprise Innovante !

L’Inbound Marketing est une stratégie qui consiste à créer du contenu répondant aux attentes de vos clients tout au long du parcours d’achat afin de les attirer à vous.

Le but ici est de positionner votre entreprise comme la meilleure solution pour aider votre cible à résoudre sa problématique et atteindre ses objectifs.

Pour cela, vous utilisez toutes les données à votre disposition pour faire passer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Vous hésitez encore à passer à l’Inbound Marketing ? Voici ce que vous risquez si vous n’y passer pas maintenant :

Sans l’Inbound Marketing, vous risquez de perdre vos clients

Si vous ne passez pas à l’Inbound Marketing, nous pouvons vous assurer que vos concurrents le font.

Très récemment, nous avons été en contact avec une entreprise innovante spécialisée dans le domaine du bâtiment. Nous lui avons fait une proposition Inbound Marketing qu’elle a décliné pensant que cela n’était pas la priorité : dans les 15 jours qui ont suivi, nous avons été contactés par 4 de ses concurrents !

Que vous le vouliez ou non, vos concurrents sont déjà en train de travailler à l’amélioration de leur référencement dans les moteurs de recherche, à leur communication sur les réseaux sociaux et à la génération de leads depuis leur site internet.

Vous pensez que ce n’est pas important ? Et si je vous dis qu’un acheteur en B2B mène entre 65 et 90% de sa réflexion d’achat seul, principalement sur Internet ?

Sans le savoir, vous êtes déjà en train de perdre des opportunités commerciales.

Sans l’Inbound Marketing, vous risquez votre argent

Combien vous coûtent les salons professionnels ? Combien vos coûtent la prospection téléphonique ? La prospection terrain ?

Quand on sait que sur 100 appels passés à froid, seul 1 générera un RDV prospect qualifié on peut facilement imaginer l’argent que vous jetez par les fenêtres.

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant puisque l’acheteur est de moins en moins réceptifs aux actions de prospection commerciale traditionnelles.

Pour être plus concret, les études démontrent qu’un lead généré avec l’Inbound Marketing est 61% moins élevé qu’un lead généré avec le Marketing traditionnel.

Sans l’Inbound Marketing, vous risquez votre crédibilité

Quoi de plus paradoxal qu’une entreprise innovante qui prospecte à l’ancienne ?

J’adore poser cette question à mes clients.

Nos clients sont principalement des entreprises qui se veulent innovantes et, avant de bosser avec nous, perdre leur temps à tenter de séduire un acheteur en utilisant des leviers de communication et de prospection périmés.

Leur crédibilité en prend nécessaire un coup !

Au-delà de ça, les leviers marketing et commerciaux traditionnels consistent à envoyer des messages en masse pour espérer attirer le maximum de leads.

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, vous perdez ainsi toute votre crédibilité auprès d’acheteurs qui sont déjà habitués à recevoir des communications personnalisées et contextualisées de la part de vos concurrents.

L’Inbound Marketing vous permet d’identifier des prospects qui sont déjà à la recherche de solutions comme la vôtre et de leur envoyer du contenu à forte valeur ajoutée répondant à chacune de leurs interrogations.

Cette approche de qualité démontre à l’acheteur que vous mettez tout en œuvre pour l’aider et non que vous cherchez à tous prix à vendre vos produits/services.

Lorsqu’un acheteur lit un de vos articles de blog et télécharge l’une de vos offres de contenu premium, vous avez entamé une relation avec lui. Cette relation rend ensuite l’approche commerciale bien plus simple !

Sans l’Inbound Marketing, vous mettez en péril votre avenir

59% des acheteurs en B2B préfèrent se passer d’un contact avec un commercial dans le parcours d’achat. Ça, c’est aujourd’hui.

Imaginez maintenant ce qu’il en sera dans quelques années, voire quelques mois, avec l’arrivée de solutions basées sur l’intelligence artificielle et autre chatbot ?

Si vous ne revoyez pas rapidement votre stratégie marketing et commerciale pour passer à l’Inbound Marketing et vous rendre visible de l’acheteur en ligne, vous laisserez la place à vos concurrents.

Il y a urgence : l’Inbound Marketing est une stratégie à moyen/long terme. Même si l’Inbound Marketing peut vous apporter des résultats sous quelques semaines, les performances augmentent au gré de la création de contenu.

Autrement dit, plus vite vous publierez et distribuerez du contenu de qualité avec l’Inbound Marketing, mieux vous serez préparé à l’ère de l’acheteur 100% autonome !

Vous souhaitez passer à l’Inbound Marketing ? Téléchargez notre guide pour le faire avec succès en 120 jours !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂