Les 10 caractéristiques du site internet B2B parfait

En B2B, votre site internet doit être votre meilleur commercial. Il vous permet de générer des leads et les convertir en clients. Ce n’est pas votre cas ou les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Voici les 10 caractéristiques à intégrer à votre site internet en B2B pour gagner des clients.

1. Un site internet B2B efficace affiche un message clair

Je rencontre régulièrement des entreprises B2B qui sont déçues des leads qu’elles génèrent depuis leur site internet.

Ces leads sont de faibles qualité et ne sont en fait pas des clients potentiels.

Face à ce triste constat, je vois deux postures : les entreprises qui blâment « les visiteurs qui ne comprennent rien » et celles qui acceptent de revoir leur message.

Car c’est bien là toute la problématique.

Si les contacts que vous générez avec votre site internet B2B ne sont pas bons, c’est que votre message n’est pas bon.

Pour générer des leads de qualité et les convertir en clients, prenez soin de bien réfléchir à votre valeur ajoutée et à comment la traduire sur votre site internet pour qu’elle soit pleinement comprise de votre cible.

2. Un site internet B2B efficace propose du contenu à forte valeur ajoutée

Le contenu est l’élément central de votre stratégie marketing sur internet.

Le contenu, c’est ce qui fait que vous attirerez des visiteurs qualifiés sur votre site internet en B2B.

La règle ici est claire : un site internet B2B efficace ne vend pas, il aide !

Mettez-vous à la place de vos clients. Pourquoi et comment utilisent-ils internet dans leur réflexion d’achat en B2B ?

Le parcours d’achat en B2B est un parcours en 3 étapes qui commencent toujours par des recherches permettant au décideur de comprendre en profondeur sa problématique et d’identifier toutes les solutions à sa disposition.

Vous voyez où je veux en venir ?

Votre site internet en B2B ne doit pas parler de vos solutions, il doit traiter en profondeur des problématiques que rencontrent vos cibles.

3. Un site internet B2B efficace dispose d’un blog

Avoir un site internet vitrine en B2B ne suffit plus.

Comme nous venons de le voir, le décideur B2B ne recherche pas directement une entreprise mais des informations autour de sa problématique.

Pour le faire efficacement, rien de mieux que d’intégrer un blog à votre site internet. Le blog vous permettra de rédiger des articles à forte valeur ajoutée, comme celui-ci.

4. Un site internet B2B efficace contient des Landing Pages

Créer un site internet B2B efficace, c’est avant tout créer un tunnel de conversion.

Votre but n’est pas seulement d’attirer des visiteurs sur votre site internet. C’est aussi et surtout de les convertir en prospects. Pour cela, vous devez impérativement capter leurs coordonnées.

C’est à ça que sert une Landing Page.

Une Landing Page est une page de destination qui propose à l’internaute, généralement en contrepartie d’un formulaire rempli.

Si vous voulez un exemple de Landing Page, je vous propose de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Vous Rencontrez une Problématique avec votre Site Web ou Souhaitez Être Accompagné dans vos Réflexions ? Profitez de 60 Minutes de Coaching en Ligne !

coaching marketing digital en ligne - 60 minutes site internet

5. Un site internet B2B efficace affiche des Call-to-Actions

Ce qui nous amène naturellement à cette 5ème caractéristique du site internet B2B parfait.

Un Call-to-Action, c’est tout simplement un bouton d’appel à l’action comme celui que vous venez de voir ci-dessus.

Un Call-to-Action doit inciter le visiteur à se rendre sur vos Landing Pages pour y laisser ses coordonnées et donc être converti en lead.

Mathématiquement, plus votre site internet contient de Call-to-Action, plus vous avez de chances de générer des leads.

Attention, il est important de respecter les étapes du parcours d’achat pour que votre Call-to-Action soit efficace. Ici, nous pouvons vous aider avec nos sessions de coaching marketing digital en ligne.

6. Un site internet B2B efficace est optimisé pour le référencement

En B2B, la grosse majorité des visiteurs de votre site internet proviennent des moteurs de recherche, Google en tête.

Bien référencer votre site internet sur Google est donc un enjeu majeur en B2B.

stats génération de leads en B2B

Alors que 90% des décideurs en B2B avouent ne jamais répondre à un appel de prospection commerciale, ils sont 61% à démarrer leur réflexion d’achat sur un moteur de recherche.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et truster la première position.

Là aussi, nous pouvons vous aider lors de nos sessions de coaching marketing digital en ligne !

7. Un site internet B2B efficace propose une navigation intuitive

Vous le savez, le décideur en B2B n’a pas de temps à perdre. Comme nous tous finalement.

Alors comme vous, le décideur n’hésite pas à fermer votre site internet et revenir sur Google pour cliquer ailleurs s’il ne trouve pas en quelques millièmes de secondes ce qu’il recherche.

Créer un site internet efficace en B2B, c’est penser à l’expérience utilisateur. Ça passe inévitablement par de la rapidité, un design appliqué et un menu clair et concis.

8. Un site internet B2B efficace est adapté au mobile

Où est votre smartphone ? Dans votre poche ? Sur votre bureau ou peut-être même que vous lisez cet article avec.

Le smartphone est partout, le trafic internet mobile est désormais plus important que le trafic internet sur ordinateur.

Le décideur en B2B est overbooké, il est régulièrement en RDV ou en déplacement. Il consulte donc régulièrement son smartphone. Son mobile joue un rôle important dans son processus de réflexion d’achat.

Créer un site internet efficace en B2B c’est le penser obligatoirement pour la navigation depuis un appareil mobile, tant sur le design que sur la rapidité de chargement.

9. Un site internet B2B efficace est équipé d’un outil Analytics

Le site internet est un levier marketing exceptionnel puisqu’il vous permet de suivre en temps réel vos performances. À l’inverse du flyer, du catalogue ou de n’importe quel autre support de communication traditionnelle.

Cependant, pour en profiter, il est indispensable d’installer sur votre site internet un outil d’analyse comme Google Analytics.

Avec Google Analytics, vous pourrez suivre en temps réel les visiteurs sur votre site internet et identifier les pages qui ont le plus de succès. Pratique pour optimiser votre stratégie de marketing digital !

10. Un site internet B2B efficace offre une expérience unique

Transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, ce serait bien ça.

À l’heure d’internet, des réseaux sociaux et de la communication obèse, l’internaute attend de vous que vous lui offriez une expérience ultra-personnalisée.

Aujourd’hui, il existe des fonctionnalités et des outils pour intégrer à votre site internet du contenu intelligent qui s’affiche selon les caractéristiques de vos visiteurs.

Transformez votre Site Internet en Machine à Clients avec l’Inbound Marketing B2B :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂