SEO, comment ça marche ? Les 5 commandements

Le SEO, c’est à la fois complexe mais aussi très simple, n’en déplaisent à certains. Pour bien référencer son site internet, il est surtout crucial de bien connaitre ces 5 commandements. Comment fonctionne le SEO ? Voyons ça maintenant.

Le SEO – Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel en français – est indispensable pour attirer des visiteurs sur votre site internet puisque c’est ça qui va vous permettre d’être visible sur Google et les autres moteurs de recherche.

Mais c’est quoi concrètement ? Et surtout, comment ça marche le SEO ?

Vous lisez trouverez beaucoup de choses sur Internet. On vous dit bien souvent que le SEO est une stratégie très complexe à mettre en oeuvre, que bien référencer son site internet demande des compétences très pointues.

C’est vrai, mais uniquement si vous ne respectez pas pleinement les fondamentaux du SEO, les règles dictées par Google.

Si vous intégrer naturellement les 5 commandements du SEO que je vous présente dans cet article, vous bénéficierez d’un référencement très intéressant.

Pour preuve, ces 5 commandements me permettant d’attirer chaque mois plus de 50 000 visiteurs avec le SEO.

Le SEO, ça marche pour tous

La première chose à comprendre sur le fonctionnement du SEO, c’est que sauf cas particuliers, tous les sites internet sont référencés sur Google et les autres moteurs de recherche.

Ce qui diffère d’un site à l’autre, c’est sa position dans les moteurs de recherche.

Certains sites internet sont bien positionnés, d’autres sont invisibles, positionnés dans les 2ème, 3ème pages et pire des résultats de recherche.

Mais qu’est-ce qui explique ces différences de référencement ?

C’est le SEO et votre habileté à gérer les 5 commandements suivants. Sans ces 5 commandements, vous n’avez aucune chance de référencer votre site web dans les premiers résultats Google.

Le SEO, comment ça marche vraiment ? Les 5 commandements :

Commandement SEO #1 : référencez chacune de vos pages

C’est le point le plus important à assimiler pour comprendre comment fonctionne le SEO : ce n’est pas votre site web qui est référencé mais chacune de vos pages.

La nuance ici est très importante car cela signifie que vous devez travailler le SEO de chacune de vos pages de manière exclusive.

Les mots clés utilisés doivent être propre à chacune de vos pages. Vous devez optimiser chacune des balises de vos pages de manière originale.

Je vois trop souvent des sites internet qui utilisent la même balise Meta-Description, voire pire la même balise Title, pour toutes leurs pages.

Le SEO ne fonctionne pas comme ça.

Cette page, je souhaite la référencer sur le mot clé “SEO comment ça marche”. À côté, j’ai une autre page que je souhaite optimiser sur le mot clé “comment bien référencer son site internet“.

Je travaille donc mon référencement de manière différente sur ces deux pages. Et ces comme ça pour les centaines de page de mon site internet.

C’est d’autant plus important que Google a pris la décision en 2019 de ne plus référencer qu’une page d’un site internet en première page des résultats de recherche.

Autrement dit, si toutes vos pages sont pensées pour être référencées sur le mot clé “Assistance informatique”, quand un internaute tapera ce mot clé sur Google, il ne verra au mieux qu’une seule des pages de votre site internet.

L’autre point important ici pour comprendre comment marche le SEO c’est que plus vous avez des pages sur votre site internet, plus vous avez de chances d’être bien référencé et donc d’attirer des visiteurs qualifiés.

Ce n’est pas pour rien que les sites internet les mieux référencés sont Wikipedia, Amazon…

Commandement SEO #2 : pensez comme l’internaute

Pour bien référencer votre site internet, il est primordial de se mettre dans la peau de l’internaute.

En effet, au final, c’est bien lui qu’il faudra convaincre, et non Google ! Enfin non : vous devrez convaincre Google en séduisant l’internaute.

Google met en avant uniquement les pages qui apportent une réponse pertinente aux demandes des internautes. Il en va de sa crédibilité.

Le SEO comment ça marche ? C’est très simple finalement : Google analyse la qualité de votre page et le comportement des internautes sur celle-ci pour décider de la position à laquelle il va la référencer.

comment fonctionne google pour le referencement de site web

Pour bien appréhender le fonctionnement du SEO, il faut d’abord comprendre qu’en tapant sa requête, l’internaute s’attend à trouver une réponse (LA réponse !) à sa question alors que le moteur de recherche se contente d’afficher les pages contenant les termes de cette requête.

Concrètement :

Quand l’internaute saisit « Comment rédiger une lettre de motivation », il s’attend à trouver des méthodes pour écrire sa lettre (ou des exemples pour un rapide copier/coller !).

Vous aurez beau être bien référencé sur la recherche « Méthodes pour écrire une lettre de motivation » et être le meilleur expert dans le domaine, vous n’aurez aucune chance d’aider cet internaute puisque vous n’apparaîtrez  même pas dans les résultats de sa recherche : “Comment rédiger une lettre de motivation” !

Vous voyez la nuance ?

Pour avoir une chance d’être bien référencer sur cette recherche, votre page doit être optimisée autour du mot clé “comment rédiger une lettre de motivation” et non “méthode pour écrire une lettre de motivation”.

C’est une nuance essentielle à saisir pour bien comprendre comment marche le SEO.

Mais attention :

Si, à l’inverse, vous avez séduit (aguiché ?) Google sur « Comment rédiger une lettre de motivation » mais que votre page ne donne aucun conseil à ce sujet, l’internaute quittera votre site aussi vite qu’il y est arrivé…

Les mots clés doivent être en relation avec le contenu de la page pour bien la référencer.

Car si les internautes repartent aussitôt, cela enverra un mauvais signal à Google qui dégradera immédiatement le référencement de votre page.

Et dans tous les cas, vous n’avez aucun intérêt à tromper Google avec ces méthodes SEO car si les internautes repartent comme ils sont venus, vous ne générerez aucun chiffre d’affaires et aucun engagement.

Commandement SEO #3 : pensez mots clés longue traîne

En France, une recherche sur Google comporte en moyenne 4 mots. C’est ce qu’on appelle une recherche longue traîne.

C’est à point essentiel à prendre en compte dans votre stratégie de référencement naturel.

Le SEO comment ça marche ? Quels mots clés utilisés pour bien référencer votre site web ? Je réponds longue traîne !

L’intérêt de la longue traîne est très facile à comprendre.

Tapez « Chemise homme » sur Google et regardez le nombre de résultats trouvés. Maintenant, saisissez « Chemise homme manches courtes ».

Selon vous, sur quelle expression aurez-vous le plus de chances de bien référencer votre internet ? Laquelle de ces requêtes est la moins concurrentielle niveau SEO ?

Autre chose intéressante pour votre chiffre d’affaires : entre un internaute qui recherche « Chemise homme » et l’autre « Chemise homme lin col Mao », lequel est le plus proche d’un achat ? Le second a tout de même une idée très arrêtée sur ce qu’il recherche !

La longue traîne a donc deux avantages pour votre SEO : les mots clés longue traîne sont moins concurrentiels et il vous permettent d’être visible auprès des internautes les plus engagés dans leur réflexion d’achat.

Vous pouvez coupler ce commandement avec le 1er.

Pour bien exploiter le fonctionnement du SEO, il est plus efficace de référencer des multitudes de pages sur des mots clés longue traîne différents plutôt que de mobiliser toutes vos ressources pour référencer votre site internet sur un mot clé générique.

bien referencer son site web en B2B est essentiel

C’est d’autant plus important pour le référencement de votre site internet qu’un acheteur ou un décideur saisit en moyenne 12 recherches différentes sur Google avant de prendre sa décision d’achat.

Commandement SEO #4 : optimisez votre taux de conversion

Un de mes clients me faisait récemment part de son mécontentement à la suite d’une baisse de son nombre de visites sur le dernier trimestre de plus de 5%… Certes !

Mais son chiffre d’affaires sur cette période a tout de même grimpé de plus de 15%, ce qui est plutôt réjouissant non ?

Nous avions effectivement travailler le référencement de son site internet de telle sorte à attirer un trafic plus qualifié. Car c’est finalement ça l’enjeu du SEO.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’important n’est pas de faire venir l’internaute mais de le convaincre et le faire rester dans le but de parvenir à vos fins : une vente, une demande de devis, une inscription à la newsletter etc…

C’est essentiel pour le référencement naturel.

D’abord parce qu’un internaute qui reste sur votre site internet et visite d’autres pages est un bon signal pour Google. Cet engagement a un impact important sur le SEO.

Ensuite parce qu’il en va se votre rentabilité.

Pour que le SEO fonctionne et génère du retour sur investissement, il est alors essentiel de l’intégrer dans une stratégie webmarketing plus globale : l’Inbound Marketing.

A lire sur le sujet : L’Inbound Marketing, de l’acquisition à la conversion

Commandement SEO #5 : soyez régulier et patient

Mais le SEO, comment ça marche ?

Si vous vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous avez mis en place des actions mais que vous n’avez pas vu d’amélioration dans le référencement de votre site internet.

Le SEO est une affaire de long terme et il est essentiel de travailler votre référencement régulièrement pour voir des résultats.

Les règles du jeu du SEO changent constamment, Google mettant à jour son algorithme plusieurs milliers de fois chaque année.

Il est essentiel de vous adapter, de suivre les positions de vos pages dans les moteurs de recherche pour vous améliorer ou anticiper une baisse de trafic.

Car en effet, si le SEO marche pour vous, le SEO marche aussi pour vos concurrents.

Vous pouvez donc être certain que si vous améliorez votre référencement et que vous leur passez devant, ils réagiront pour éviter une perte de chiffre d’affaires.

Finalement, à votre question “Le SEO comment ça marche”, je vous dirai que la réponse évolue constamment. Cependant, ces 5 commandements resteront toujours les fondamentaux du référencement naturel.

La raison est toute simple : ils garantissent à Google que les résultats qu’il propose aux internautes répondent bien à leurs attentes.

Pour bien comprendre le fonctionnement du SEO, il vous suffit simplement de vous positionner du côté de Google pour comprendre ses intérêts. Si vous les servez, votre site internet sera toujours bien référencés.

Voilà, vous avez assimilé les 5 commandements du SEO et êtes prêt à référencer votre site internet ! Comment me direz-vous ? En faisant un audit de votre référencement naturel et en prenant les décisions qui s’imposent !

guide pour bien referencer son site internet

Le SEO comment ça marche ? L’outil pratique et (gratuit !)

Pour vous permettre d’aller plus loin et bien appréhender le fonctionnement du SEO, je vous propose un outil d’analyse gratuit pour auditer rapidement le niveau de référencement de votre site internet.

outil gratuit audit SEO par ludosln

Avec cet outil SEO gratuit, vous n’avez qu’à saisir l’adresse de votre site internet et à cliquer sur analyser pour identifier les axes d’amélioration à suivre afin d’optimiser votre référencement.

Pour chacun des points présentés, vous obtenez une explication du concept et les raisons pour lesquelles c’est important de le travailler.

Cet outil est très pratique pour améliorer votre SEO et comprendre comment ça marche !