Marketing Digital : fraichement embauché, par où commencer ?

Félicitations pour votre nouvelle embauche. Vous avez rejoint cette belle entreprise pour gérer son Marketing Digital. Vous prenez possession du bureau, découvrez l’ordinateur et hop au boulot. Mais au fait, par où commencer ? Pas de panique, voici les 7 priorités à mener !

D’abord bravo, vous avez décroché le job et vous avez fait le plus dur, surtout dans le contexte actuel. Les premiers jours sont assez simples : vous faites le tour des bureaux, vous consultez divers documents sur l’entreprise et ses offres et hop, c’est déjà le week-end.

Mais après ? Vous avez des milliards d’idées pour booster la notoriété de la marque et gagner des clients mais maintenant, il faut agir.

Fatalement, vous vous demandez par où commencer.

Je suis passé par là quand j’étais salarié et avec cet article, j’ai envie de rédiger le guide que j’aurais aimé lire quand je débarquais dans une nouvelle entreprise.

Parce que soyons franc, bien souvent, votre employeur vous embauche mais il attend de vous que vous définissiez vous-même le plan d’actions, que vous le mettiez vite en pratique pour que les résultats arrivent… Disons demain !

Voici d’ailleurs votre première mission :

L’enjeu : rassurer votre employeur

Il y a deux situations à distinguer : vous avez été embauché pour remplacer le marketeur qui était en place ou vous avez été embauché pour créer le Marketing ?

Dans le 1er cas, vous devrez rassurer votre DG en lui prouvant que vous êtes au moins aussi bon que votre prédécesseur.

Dans le 2ème, la mission sera un peu plus ardue : vous allez devoir rassurer votre DG en lui démontrant que vous êtes bon mais aussi que le Marketing Digital fonctionne pour l’entreprise.

C’est une crainte quand on embauche pour la première fois au Marketing : est-ce que ça va marcher ?

Dans les 2 cas, le défi est simple : générer du ROI à court terme pour rassurer tout le monde et avoir le temps de mettre en œuvre la stratégie à long terme.

Mais comment on fait ça ? En menant les 7 actions suivantes !

Besoin de soutien ? Nos Visio-Coaching sont pensées pour ça !

7 priorités à mener quand on est embauché au Marketing Digital

1. Auditer la présence en ligne

Pour savoir où aller et comment y aller, il faut savoir précisément d’où on part.

Quand vous arrivez au Marketing dans une nouvelle entreprise, il est essentiel de réaliser un audit rapide de sa présence en ligne pour identifier :

  • Combien de visiteurs sont générés en moyenne sur le site internet ;
  • Combien de Leads ;
  • Combien de Leads sont convertis en clients ;
  • D’où viennent les visiteurs ;
  • Quelles sont les performances sur les réseaux sociaux ;
  • Quelles sont les performances des e-mails marketing ;
  • Quelles sont les performances des Ads en ligne ;

Grâce à cette analyse, vous aurez une idée précise des actions qui génèrent des résultats et des axes d’amélioration que vous pouvez immédiatement apporter pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Top pour rassurer votre DG qui verra des résultats immédiats.

Si vous avez été embauché pour créer le Marketing Digital, généralement, certaines actions auront tout de même déjà été testée : notamment l’envoi d’E-mailing et la création des réseaux sociaux.

À côté de ça, l’entreprise a sans doute un site internet que vous pouvez auditer.

D’ailleurs, sur ce point, je vous propose ici un audit du référencement de votre site internet en 60 minutes chrono.

Parmi les axes d’amélioration que vous pourrez identifier, il y aura tout un volet outils : pour être performant vous devez pouvoir compter sur les bons outils Marketing et commerciaux.

2. Appréhender le process commercial

L’erreur à ne surtout pas commettre quand vous arrivez fraichement au Marketing dans une entreprise : vous enfermer et bosser dans votre coin.

Le Marketing doit aider les commerciaux à signer des clients.

Pour relever ce défi, vous devez avoir une vision précise du processus commercial pour déterminer les points suivants :

  • C’est quoi un Lead qualifié et mature ;
  • Quelle est la durée du cycle de vente ;
  • Quels sont les points de friction qui empêchent/ralentissent une vente ;
pourquoi et comment faire un processus commercial

Avec ça, vous saurez quels Leads générés et vous pourrez déterminer des actions à mener et des contenus à créer pour permettre aux commerciaux de vendre plus vite et plus souvent.

En créant du contenu de qualité, les commerciaux auront de meilleurs résultats à court terme et là aussi, votre DG sera rassuré !

3. Définir des objectifs et KPIs précis

Pour rassurer votre DG et le convaincre qu’il a fait le bon choix en vous embauchant, vous devez lui faire des reportings réguliers.

Vous devez également l’éduquer sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas, nous en parlons notamment dans ce Podcast avec Fanny :

Ici, vous devez impérativement définir des objectifs précis et les indicateurs de performance qui vous permettront de démontrer que vos actions vont dans le bon sens.

Ces indicateurs vous aideront également à optimiser votre stratégie et donc votre retour sur investissement.

4. Travailler la fiche Persona

Pour mettre en place une stratégie de Marketing Digital efficace, il est indispensable de travailler votre fiche Persona.

Un Persona, c’est le profil type de votre client idéal. L’idée de cette fiche est de déterminer qui il est en identifiant ces caractéristiques démographiques (Facile !) et comportementales (Plus dur !).

Je vous présente la marche à suivre dans ce tuto numéro 1 sur YouTube 😀 :

Ce travail sera fort utile pour l’étape suivante.

5. Séquencer le parcours de réflexion du client type

La clé du succès dans le Marketing Digital est votre faculté à envoyer les bons messages aux bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.

Si vous ne parvenez pas à générer de résultats avec votre stratégie Marketing Digital, c’est très certainement parce que vous ne prenez pas en compte le parcours de réflexion d’achat de votre cible :

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

En voyant ce schéma, vous comprenez facilement qu’un prospect n’a pas les mêmes attentes, ne se posent pas les mêmes questions et n’a pas les mêmes comportements selon qu’il se situe au début, au milieu ou en fin de réflexion.

La plupart du temps, le Marketing Digital fait l’erreur de ne mener que des actions à destination de prospects en phase de Decision.

Ça ne peut pas fonctionner et je vous explique en détails pourquoi dans cet article sur les 3 étapes du parcours d’achat.

6. Créer un tunnel de conversion

Quand vous arrivez au Marketing Digital dans une nouvelle entreprise, il y a fort à parier que votre employeur vous ait parlé de cette problématique courante : « on ne génère pas de contact avec le site internet ».

Ou trop peu.

La raison est toujours la même : il n’y a pas de tunnel de conversion sur le site internet et le seul formulaire de contact disponible est le fameux formulaire « contactez-nous » qui ne s’adressent qu’aux prospects Decision vus dans l’étape précédente.

Pour aller plus loin ici, je vous propose cette formation vidéo complète et gratuite :

7. Faire une campagne de réengagement

C’est la première action Marketing opérationnelle à mener quand vous arrivez dans une entreprise pour générer des résultats immédiats qui rassureront votre recruteur sur sa décision de vous embaucher.

Plus haut, je disais que je souhaitais faire de cet article un guide que j’aurais aimé avoir au début de ma carrière. C’est précisément pour ce point.

Si j’avais su ça au début de ma carrière dans le Marketing Digital, mes premières expériences auraient été nettement plus confortables.

Quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise, vous pouvez facilement identifier une base de contacts inactifs qui n’ont pas été contactés depuis un moment, hormis peut-être pour recevoir un Emailing sans intérêt.

Si vous parvenez à créer une séquence d’E-mails adaptée aux 3 étapes du parcours d’achat vues en étape 5 et basée sur le tunnel de conversion travaillé dans la formation vidéo de l’étape 6, vous allez inévitablement générer des RDV pour les commerciaux et possiblement des ventes.

Votre DG sera rassuré et vous aurez gagné un laps de temps plus important pour mettre en place une stratégie Marketing Digital qui générera des résultats à moyen/long terme plus importants.

Et cette stratégie, vous aurez 120 jours pour la mettre en place grâce à ce guide gratuit :

Nouveau call-to-action