7000 outils pour réussir votre stratégie marketing et commerciale en B2B

Dans la course aux listes les plus complètes, je pense que nous tenons le record. Avec 7000 outils, personne ne pourra nous détrôner ! Vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre site web ? Générer des leads et gagner des clients ? Voici tous les outils dont vous avez besoin pour booster votre stratégie marketing et commerciale.

Pour mener une stratégie marketing et commerciale efficace en B2B, il est important de relever de nombreux défis :

Pour les relever avec succès, il est important d’utiliser les bons outils. Et là, vous avez le choix !

Je viens de lire un article sur un blog américain qui présentait une liste de 7000 outils à utiliser pour réussir sa stratégie marketing et commerciale.

Je vais peut-être vous décevoir mais je ne compte pas le reprendre ici ni même vous donner le lien pour le consulter car cet article n’a aucun intérêt. Voici pourquoi.

Réussir sa stratégie Marketing et Commerciale, c’est savoir limiter les outils

Quand j’ai lancé l’agence en 2013, j’utilisais pour moi et mes clients des dizaines d’outils me permettant de bien communiquer sur les réseaux sociaux, de créer du contenu, de générer des leads et de les convertir en clients.

Au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que la multiplication des outils n’était pas pertinente dans une stratégie marketing et commerciale.

Multiplier les outils, c’est perdre du temps

Très souvent, je rencontre des marketeurs ou des dirigeants d’entreprise qui me disent ne pas avoir le temps pour mener une stratégie marketing et commerciale efficace.

Ils n’ont pas le temps de créer du contenu, de communiquer sur les réseaux sociaux, de créer des emailings de qualité.

Le manque de temps est un des challenges les plus importants selon les marketeurs.

les défis pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B

Quand on regarde le quotidien de ces marketeurs, on se rend compte effectivement que 24h dans une journée ne sont pas suffisantes.

Je sais de quoi je parle, je suis passé par là également au début de l’agence.

Je suis certain que ce scénario va vous parler :

Chaque matin, vous vous connectez à chacun des réseaux sociaux que vous gérez pour répondre aux commentaires et publier vos posts.

Vous vous connectez ensuite à l’interface de gestion de votre site internet pour l’alimenter.

Au cours de la journée, vous utilisez également Google Analytics pour suivre les performances de vos actions, vous accédez à votre outil d’Emailing, à votre CRM…

Vous utilisez d’autres outils plus exotiques pour proposer un Chat de discussion sur votre site web ou générer des leads.

Vous vous impatientez quand les plateformes que vous utilisez rament. Mis bout à bout, vous perdez chaque mois des heures qui vous seraient précieuses.

Je suis passé par là et croyez-moi, ce n’est pas la solution !

Multiplier les outils, c’est multiplier les risques

À force de multiplier les outils, vous multiplier les risques de passer à côté de contacts et opportunités commerciales.

Je ne compte plus les entreprises qui m’ont un jour avoué ne pas savoir combien de leads elles généraient chaque moi et pire, m’ont avoué être déjà passé à côté de demandes de contact.

C’est tout à fait naturel.

Plus vous utilisez d’outils, plus réaliser un reporting devient compliqué.

Vous utilisez plusieurs comptes, plusieurs adresses e-mails, plusieurs types de formulaires qui font que vous ne pouvez humainement pas tout vérifier sans erreur.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de limiter mon usage des outils marketing et commerciaux.

Il me fallait une solution plus efficace pour démontrer le retour sur investissement de mes actions à mes clients.

Multiplier les outils, c’est multiplier les coûts

Pas besoin de développer ce point, ça vous parle forcément : à l’unité, les outils que vous utilisez ne coûtent pas grand-chose. Tous ensemble, la facture est salée.

Quelle est la solution alors ? Investir dans un outil global !

C’est la décision que nous avons prise il y a quelques années.

Nous avons échangé les dizaines d’outils que nous utilisions contre Hubspot, un logiciel de Marketing Automation complet.

Hubspot c’est quoi ?

Hubspot est un outil complet permettant de gérer sous la même interface les actions marketing et commerciale.

Hubspot est scindé en 3 parties :

  • La partie marketing ;
  • La partie commerciale ;
  • La partie relation clients ;

La partie marketing propose des fonctionnalités permettant de gérer vos réseaux sociaux, alimenter votre site web et créer des Emailings.

Elle vous permet également d’envoyer des e-mails automatiques à vos contacts en fonction de leurs caractéristiques et de leurs actions sur votre site web et vis-a-vis de vos communications.

La partie commerciale, elle, propose un CRM et des outils intéressants comme le Lead Scoring ou encore un outil de prise de RDV en ligne.

Enfin, la partie relation client vous permet par exemple de proposer un chat de discussion sur votre site web et de mettre en place un système de support via ouverture de tickets.

En clair, un outil de Marketing Automation comme Hubspot vous permet de gérer toutes vos actions marketing et commerciale sous la même interface.

Mieux, cet outil vous permet d’éditer un reporting de ces actions en un clic. Pratique pour mesurer le ROI de vos actions.

Vous souhaitez en savoir plus sur Hubspot ? Téléchargez notre guide du Marketing Automation :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂