5 points à valider avant de créer votre site internet

La création ou la refonte de votre site internet ne s’improvise pas. Pour créer le site internet parfait, il est nécessaire de bien travailler votre projet avant de lancer les grandes manoeuvres au risque de vous retrouver avec un site internet inadapté. Voici les 5 points à valider avant de faire faire ou créer votre site internet.

Nous sommes très régulièrement contactés par des entreprises qui ne comprennent pas pourquoi leur site internet ne leur rapporte pas de contact. Elles ont investi une somme importante dans la création de leur site internet mais personne ne le visite.

Bien souvent elles s’inquiètent de ne pas se trouver dans les moteurs de recherche, d’apparaître derrière tous leurs concurrents sur Google, même les plus modestes.

Vous rencontrez également ces problématiques ? Elles viennent toutes de la même erreur : vous ne vous êtes pas poser les bonnes questions au moment de la création de votre site internet !

 

Créer un site internet ne s’improvise pas : c’est un projet stratégique

Quand une entreprise nous sollicite pour créer son site internet et qu’elle n’a pas d’idée précise de ce qu’elle en attend, nous refusons automatiquement. Si c’est votre cas, nous ne sommes pas le bon prestataire pour vous et d’autres agences le feront très bien.

Notre vision de la création d’un site internet est stratégique : la création d’un site internet ne doit pas être une finalité mais plutôt le départ d’une stratégie web qui vous permettra d’atteindre des objectifs spécifiques. C’est selon moi la seule manière de créer un site internet qui ne vous décevra pas dans quelques mois.

Pour créer le site internet parfait, il est important de vous poser avant d’entamer les grandes manœuvres et de réfléchir à différents points qui impacteront directement le succès de votre projet.

 

5 points à valider avant de créer votre site internet

 

📌 Point 1 : définissez clairement vos objectifs

La première chose à faire avant de lancer les grandes manoeuvres pour la création de votre site internet est de définir précisément vos objectifs. Qu’attendez-vous précisément de votre site internet ?

L’idée ici n’est pas de répondre un truc vague du type “être visible” ou “présenter ce qu’on fait”. Vous devez travailler des objectifs précis en terme de visiteurs, de prospects visés et de nouveaux clients pour que la création de votre site internet soit un succès.

Ces objectifs vous permettront non seulement de déterminer des indicateurs à suivre pour vous assurer que votre site internet correspond bien à vos attentes mais aussi d’identifier les caractéristiques dont il devra disposer.

 

📌 Point 2 : assurez-vous d’avoir la main sur votre site internet

Bien souvent, les entreprises passent par un prestataire pour créer un site internet. Le site internet créé est superbe, il est mis en ligne et tout va bien. Cependant, bien souvent, le prestataire ne vous donne pas la main sur le site internet et vous devez donc passer par lui pour la moindre modification.

C’est rassurant puisque vous n’avez pas les compétences en interne pour gérer votre site internet. Cependant, vous vous en rendrez vite compte, l’enchainement des modifications va vous coûter les yeux de la tête et, à force, vous limiterez les mises à jour.

Or, il est indispensable de mettre régulièrement à jour votre site internet pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. Avant de créer votre site internet, assurez-vous que vous aurez bien la possibilité de créer et modifier des pages à votre convenance et très simplement après la mise en ligne.

Pour cela, votre site internet doit contenir une interface de gestion – un back office – qui vous permettra de mettre à jour votre site internet en quelques clics.

 

📌 Point 3 : travaillez votre stratégie de référencement

Une autre erreur que commettent très couramment les entreprises dans le cadre de la création d’un site internet : elles ne se penchent pas à leur stratégie de référencement pensant que le référencement d’un site internet se travaille après sa mise en ligne.

Une stratégie de référencement, c’est une série d’actions qui vous permet d’optimiser votre site internet autour de mots clés stratégiques pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Vous voulez être premier sur Google ? C’est au moment de la création de votre site internet que cela se joue !

Avant de faire ou faire faire votre site internet, identifiez vos mots clés stratégiques et les actions à mettre en oeuvre impérativement pour qu’il soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin : 4 étapes pour bien référencer votre site internet

 

📌 Point 4 : prévoyez une partie Blog

Pour être visible sur internet, il est indispensable de créer régulièrement du contenu de qualité sur votre site internet. Pour se faire, vous devez impérativement prévoir une partie Blog sur votre site internet.

Le Blog vous permet de rédiger des articles régulièrement et d’aborder les problématiques que rencontrent votre cible pour les attirer sur votre site internet. On parle de Content Marketing.

Pour aller plus loin : les bases du Content Marketing

 

📌 Point 5 : définissez votre tunnel de conversion

Généralement, vous décidez de créer ou refaire votre site internet pour attirer de nouveaux clients. Si vous voulez vraiment faire de votre site internet une machine à prospects, il est indispensable qu’il soit pensé pour convertir.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Plus concrètement, votre site internet doit être conçu pour respecter la mécanique en 4 étapes suivantes : attirer des visiteurs, les convertir en prospects puis en clients et fidéliser vos nouveaux clients.

Avoir des visiteurs c’est bien mais s’ils repartent aussi vite qu’ils sont venus, cela ne vous rapportera pas grand chose : pour convertir vos visiteurs en prospects, votre site internet doit être conçu de manière à les inciter à vous communiquer leurs coordonnées et vous faire part de leur intérêt pour vos produits ou services.

Pour se faire, votre site internet devra contenir des boutons d’appel à l’action et des pages de destination spécifiques : on parle de call-to-action et de landing page.

 

Vous souhaitez faire le point sur votre projet de site internet ? Planifiez un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers !

 

Planifiez un Diagnostique Gratuit de 15 minutes