Pourquoi votre site internet n’apparait pas sur Google ? 5 raisons courantes en B2B

Pourquoi mon site internet n’apparait pas sur Google ? Cette question revient souvent dans les entreprises B2B que je rencontre. Être visible sur Google est en effet un enjeu crucial en B2B : c’est la condition sine qua none pour générer des leads et gagner des clients. Votre site n’apparait pas sur Google ? Voici les 5 raisons les plus probables.

Bien référencer votre site web sur Google est un défi majeur pour une entreprise en B2B.

Pourquoi ?

61% des décideurs démarrent leur réflexion d’achat sur le moteur de recherche. Pressés, ils se limitent tous aux résultats de la première page Google.

stats génération de leads en B2B

Si votre site web n’est pas bien référencé sur Google, il ne sera pas visible pour les décideurs et vous ne parviendrez pas à générer des leads.

Pourquoi un site n’apparait pas sur Google en B2B ?

Cette question, vous n’êtes pas le seul à vous la poser. C’est sans doute la question qu’on me pose le plus souvent quand je parle site web avec une entreprise. Les raisons sont multiples. Voici les plus courantes en B2B :

  1. Votre site web n’est pas indexé dans Google
  2. Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement
  3. Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés
  4. Votre site web n’a pas assez de contenu
  5. Votre site web a été pénalisé par Google

Pour aller plus loin, je vous présente en détails ces raisons. Si vous en savez maintenant assez, je vous invite à télécharger notre nouveau guide :

Nouveau call-to-action

1. Votre site web n’est pas indexé dans Google

Si votre site web n’apparait pas sur Google, c’est peut-être parce que Google ne l’a pas indexé.

Pour vérifier si votre site web est bien indexé dans Google, vous pouvez saisir la requête suivante dans la barre de recherche :

comment vérifier site web apparait sur google

Si votre site web n’apparait pas sur Google via cette requête, c’est qu’il n’est pas indexé. Il y a 2 raisons probables à ça :

  • Votre site internet est trop récent ;
  • Votre site internet n’autorise pas l’indexation ;

Pour ce dernier point, il est possible que vous ayez configuré votre site internet en intégrant des tags « No Index » qui interdit aux moteurs de recherche comme Google de l’indexer.

Sur WordPress, ça se matérialise comme ça :

pourquoi site web wordpress pas indexe

Votre site internet vient d’être mis en ligne ? Votre site web n’apparaitra pas sur Google avant quelques jours.

Il faut parfois attendre plusieurs semaines avant que Google prenne connaissance de la mise en ligne de votre site web, surtout en B2B où le trafic est bien souvent plus faible.

Pour accélérer l’indexation de votre site web dans Google, vous pouvez créer un compte Google Search Console et soumettre votre fichier sitemap.xml.

Vous pouvez également informer Google ici de la mise en ligne de votre site internet.

2. Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement

Si votre site web est indexé, il devrait apparaitre dans Google. Or, vous ne le voyez pas ! C’est alors très probablement parce que votre site web n’est pas optimisé pour le référencement.

Le bon référencement de votre site web dans les moteurs de recherche dépend de 4 choses :

D’abord, si votre site web n’est pas adapté à la navigation sur appareil mobile, ne se charge pas rapidement et/ou n’a pas de certificat HTTPS, il ne sera jamais en première page sur Google.

Pour la partie contenu et liens, je vous recommande vivement de consulter les liens intégrés ci-dessus.

Enfin, le référencement de votre site web sur Google dépend également de ses performances : si vous n’avez pas assez de visiteurs, qu’ils ne restent pas longtemps sur votre site ou qu’ils ne visitent pas plus d’une page, votre site web n’apparaitra jamais en première page sur Google.

3. Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés

Si un site web n’apparait pas sur Google en B2B, c’est bien souvent parce que les mots clés utilisés ne sont pas bons.

Je vois 2 choses par rapport à ça.

D’abord, la concurrence en B2B est forte. Si vous utilisez des mots clés qui sont très concurrentiels, vous devrez redoubler d’efforts pour améliorer le référencement de votre site web.

Ensuite, les entreprises en B2B ont souvent tendances à choisir leurs mots clés en fonction de leurs produits/services et non des recherches de leurs clients.

Le décideur en B2B utilise Google pour trouver des réponses aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat et pour solutionner ses problématiques du quotidien.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Pour que votre site web soit visible de vos clients et prospects, vous devez utiliser des mots clés adaptés à leurs réflexions et leur parcours d’achat

4. Votre site web n’a pas assez de contenu

Un point important pour le référencement dans les moteurs de recherche : ce n’est pas votre site web qui est référencé mais chacune de vos pages.

Si votre site web n’apparait pas sur Google, c’est sans doute parce que vous n’avez pas assez de pages. Plus vous avez de pages sur votre site web, plus vous avez de porte d’entrée et de chances d’être bien référencé sur Google.

Le bon référencement de votre site web dépend directement de la fréquence et du volume de contenu que vous mettez en ligne. Dans cette optique, créer un blog et mener une stratégie Inbound Marketing est la meilleure option.

5. Votre site web a été pénalisé par Google

Google dicte les règles du jeu et ne rigole pas avec ceux qui les transgressent.

Si vous avez des pratiques contraires aux conditions générales de Google, votre site web a pu subir une pénalité qui explique pourquoi il n’apparait plus sur le moteur de recherche.

C’est tout de même assez rare en B2B mais ça arrive.

Pour vérifier si votre site web subit une pénalité, il vous suffit de vous rendre sur Google Search Console vu précédemment. Si c’est le cas, vous aurez directement un message d’alerte vous informant de votre pénalité et de la marche à suivre pour la lever.

Vous Souhaitez Améliorer le Référencement de votre Site Web en B2B ? Passez à l’Inbound Marketing :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂