Comment définir son budget marketing en 2 minutes en B2B ?

Comment déterminer le bon budget marketing ? C’est une question que tous les marketeurs se posent un jour. Les DG aussi. Vous vous faites des nœuds à la tête et ne savez vraiment pas comment définir votre budget marketing ? Dans deux minutes, je vous aurai soulagé d’un énorme poids !

Je vais être franc : je me suis moi-même retrouvé dans cette situation au début de ma carrière.

Quand mon directeur général de l’époque est venu me voir pour me demander de lui faire une proposition de budget marketing, je me suis tout de suite demandé comment j’allais faire.

J’ai fait comme vous aujourd’hui : je suis allé sur Google, j’ai tapé « Comment définir mon budget marketing » et j’ai appliqué la méthode que j’ai trouvée la plus efficace. Théoriquement, elle était top. En pratique, c’était de la daube.

Si on galère tant à définir un budget marketing, c’est qu’on ne prend pas le problème dans le bon sens.

On cherche à déterminer un budget marketing efficace sans savoir où on veut aller. Et c’est impossible, à moins d’avoir du bol.

Pour définir votre budget marketing, partez de vos objectifs

Si je poursuis mon anecdote d’intro, je suis parvenu à définir un budget marketing qui me semblait pertinent avec cette méthode trouvée sur Google.

Je suis allé voir mon DG en lui présentant le budget et la stratégie que je mettais en face. De mémoire, il y en avait pour 80 000 euros pour l’année.

Le montant l’a choqué, il m’a dit qu’il allait étudier les 20 pages de mon document. Je n’ai jamais obtenu le budget marketing.

Pourquoi d’après vous ? Pourquoi ne suis-je pas parvenu à convaincre ma direction ?

Parce que je ne parlais pas de retour sur investissement.

Pour définir un budget marketing efficace en B2B, il n’y a rien de compliqué en fait : il faut simplement partir de vos objectifs et de remonter le chemin.

1. Quel est votre objectif de chiffre d’affaires ?

C’est le point de départ de votre réflexion pour définir votre budget marketing efficacement.

Sans avoir une idée précise du chiffre d’affaires que vous souhaitez générer avec votre stratégie marketing, vous ne pourrez non seulement pas définir votre budget mais vous ne parviendrez surtout pas à générer du retour sur investissement avec votre stratégie marketing.

Bien sûr, votre objectif de chiffre d’affaires doit être atteignable et limité dans le temps.

comment bien communiquer sur internet et faire connaitre son entreprise

2. Combien de nouveaux clients devez-vous signer pour générer ce chiffre d’affaires ?

Maintenant que vous avez déterminé le chiffre d’affaires que vous visez avec votre stratégie marketing, vous êtes à même de définir le nombre de clients que vous devez signer pour l’atteindre.

Pour ça, rien de plus simple : vous divisez votre chiffre d’affaires objectivé par votre panier moyen.

3. Combien de leads devez-vous générez pour signer ces clients ?

C’est à partir de maintenant que votre réflexion pour définir votre budget marketing va prendre tout son sens.

Si on récapitule, vous savez à ce stade combien de chiffre d’affaires et combien de clients doit vous rapporter votre stratégie marketing. Vous commencez à avoir une idée précise des moyens que vous allez devoir mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez mettre en place une stratégie marketing qui vous permettra de générer les leads nécessaires pour les commerciaux.

Pour déterminer le nombre de leads que vous devez générer pour les commerciaux, il vous suffit de prendre leur taux de conversion : combien de prospects doivent rencontrer les commerciaux pour signer un nouveau client ?

En obtenant cette réponse, vous pouvez définir le nombre de leads que vous devez générer.

4. Combien de visiteurs devez vous attirer sur votre site web pour générer ces leads ?

Pour générer des leads sur internet, vous devez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web.

Ok mais combien ?

Même mécanique que pour le point précédent : pour définir le nombre de visiteurs que votre stratégie marketing doit vous permettre d’attirer sur votre site web pour atteindre votre objectif, il vous suffit de partir de votre taux de conversion visiteurs >> leads.

Combien de contact générez-vous chaque mois depuis votre site internet ? Combien de visiteurs avez-vous ? Si vous faites le ratio, vous obtenez votre taux de conversion.

En l’appliquant au nombre de leads que vous devez générer avec votre stratégie marketing, vous obtenez le nombre de visiteurs à obtenir pour atteindre vos objectifs.

5. Bingo, vous pouvez définir votre budget marketing et le justifier

Maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour définir votre budget marketing.

Vous savez que votre budget marketing doit vous permettre de générer un certain nombre de visiteurs, de leads, de clients et donc de chiffre d’affaires.

Vous avez donc une idée plus ou moins précise des actions à mener pour atteindre ces objectifs.

Un budget marketing pertinent est un budget marketing qui se situe entre 15 et 25% du chiffre d’affaires visé. En fonction des actions à mener pour atteindre vos objectifs, vous êtes capable d’ajuster cette fourchette.

Mieux, vous avez tous les éléments pour convaincre votre direction générale !

Vous pouvez définir un budget marketing qui vous permettra d’atteindre un chiffre d’affaires précis et donc présenter à votre direction le retour sur investissement envisagé.

Vous Souhaitez Rentabiliser votre Budget Marketing ? L’Inbound Marketing est la Stratégie qu’il vous Faut :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂