Les 5 compétences indispensables au marketeur moderne

Les attentes et comportements de l’acheteur ont changé. C’est un fait. Il est plus autonome et connecté dans sa réflexion d’achat. Il a pris le contrôle et est plus exigeant que jamais. Pour le séduire, vous devez impérativement revoir votre manière de faire du marketing et cela passe inévitablement par ces 5 compétences.

 J’ai un master en marketing. Je l’ai obtenu au milieu des années 2000.

À cette époque, Facebook venait tout juste d’arriver en France et les entreprises françaises commençaient à peine à prendre conscience qu’avoir un site internet était important

Internet n’était qu’une tendance dans l’esprit de beaucoup.

J’ai eu la chance d’être amené à travailler sur le site internet de la première entreprise pour laquelle j’ai bossé. Un des leaders des tondeuses et produits de jardin.

Ma curiosité a ensuite fait le reste : j’ai senti qu’Internet allait révolutionner le marketing et que, soit je m’adaptais, soit je risquais de me retrouver inemployable dans quelques années.

C’est là que j’ai pris le train du marketing digital.

Malheureusement, tous les marketeurs n’ont pas eu la chance de pouvoir prendre ce virage. Pire, les formations scolaires ne préparent clairement pas les diplômés au marketing moderne.

En tant que marketeur, votre seule option est de vous former vous-même.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous permettre de gagner en performances ou tout bonnement d’optimiser votre employabilité, voici les 5 compétences indispensables au marketeur moderne.

1. Comprendre les attentes et comportements de l’acheteur moderne

Une bonne stratégie marketing est une stratégie qui vous permet de faire parvenir le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Ce n’est pas un punchline vide de sens. La marketeur moderne vit avec cette obsession.

Pour le faire avec succès, vous devez comprendre les attentes et comportements de l’acheteur moderne afin de mettre en place les actions marketing qui vous permettront de les satisfaire.

L’acheteur déteste les marketeurs. Pour regagner sa confiance, vous devez lui apporter de la valeur ajoutée. Le marketeur moderne ne vend plus : le marketeur moderne aide et guide.

Comment ?

En créant du contenu à forte valeur ajoutée qui permet à l’acheteur de résoudre ses problématiques et répondre aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Le marketeur moderne doit impérativement maîtriser ce parcours d’achat et l’exploiter avec altruisme et bienveillance.

2. Avoir la fibre commerciale

Le marketeur moderne joue un rôle prépondérant dans la prospection commerciale et l’acquisition de nouveaux clients.

L’acheteur est toujours plus autonome dans sa réflexion d’achat, exploitant toutes les sources d’information qu’il a à portée de clic.

acheteur toujours plus autonome en B2B - generation de leads

La conséquence est simple : l’acheteur ne souhaite plus parler à un commercial avant de s’être fait une idée précise de l’offre dont il a besoin.

Autrement dit, toutes les techniques de prospection à froid (phoning, porte à porte, salons professionnels…) ne fonctionnent plus et vont à l’encontre des attentes de l’acheteur.

Le marketeur moderne doit avoir conscience de ce fait et accepter que c’est à lui de générer des prospects qualifiés et matures pour les transmettre aux commerciaux qui ne doivent que se consacrer à la conversion en clients.

Pour cela, le marketeur moderne doit impérativement bosser main dans la main avec le service commercial. C’est inévitable.

3. Maîtriser les techniques de référencement SEO

L’acheteur mène la majorité de sa réflexion d’achat sur les moteurs de recherche, comme nous tous.

bien referencer son site web en B2B est essentiel

61% des décideurs en B2B démarrent leur réflexion d’achat sur Google. Plus complexe, un acheteur mène en moyenne 12 recherches sur Google avant d’entrer en contact avec une marque.

Le référencement de site web est donc un enjeu marketing majeur.

Le marketeur moderne doit donc maîtriser toutes les techniques qui lui permettront de référencer un site en web en première page sur Google.

La création de contenu web est ici incontournable.

4. Maîtrise les techniques et outils de génération de leads

Comme nous l’avons vu précédemment, le marketeur moderne joue un rôle clé dans le développement commercial de l’entreprise.

Il doit faire d’Internet la principale source de nouveaux clients et cela passe par la génération de leads.

Une bonne stratégie marketing est une stratégie qui permet avant tout de générer des leads de qualité.

Le marketeur moderne doit maîtriser deux choses ici. Les techniques et les outils.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Les techniques visent à attirer du trafic qualifié sur un site internet, le convertir en leads et alimenter la réflexion de ces leads pour les amener à maturité.

On parle d’Inbound Marketing.

Pour industrialiser la génération de leads, le marketeur moderne doit savoir utiliser un outil de marketing automation qui lui permettra d’automatiser toutes les actions à faible valeur ajoutée et d’allouer le temps gagné à la mise en place d’actions stratégiques.

Le marketing automation permet également au marketeur moderne de démontrer le retour sur investissement de sa stratégie : il est capable de présenter en un clic combien de visiteurs, combien de leads et combien de clients ont généré ses actions.

5. Avoir l’esprit d’analyse

Selon moi, le marketeur moderne est un scientifique.

Je ne dis pas ici qu’il est nécessaire d’avoir fait un BAC S et Math Sup/Math Spé pour être un bon marketeur.

Ce que je veux dire, c’est que le monde évolue tellement vite et que les options sont tellement nombreuses que le marketeur moderne doit savoir analyser chacune de ses actions pour optimiser sa stratégie marketing au fil de l’eau.

Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera plus demain. C’est une certitude.

Les attentes et comportements de l’acheteur évoluent chaque jour. Il est important de suivre les bons indicateurs de performance pour valider que les actions marketing mises en place vous permettront bien d’atteindre vos objectifs.

Le marketeur moderne a une chance folle : contrairement au marketeur traditionnel qui communique sur papier ou dans les médias, il dispose d’outils lui permettant de tracker en temps réel tout ce qu’il se passe sur son site web.

Le marketeur moderne doit profiter de cette aubaine pour bâtir la stratégie marketing parfaite.

Vous Souhaitez Devenir le Marketeur Moderne Parfait ? Passez à l’Inbound Marketing :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂