Comment créer une page entreprise LinkedIn et avoir plus d’abonnés ?

Créer une page entreprise sur LinkedIn est un bon moyen de proposer une vitrine alléchante à une audience qualifiée et de générer des Leads pour développer votre chiffre d’affaires. Mais attention, pour cela, il y a quelques bonnes pratiques à respecter.

Votre page d’entreprise LinkedIn est une opportunité de développer un leadership éclairé, d’accompagner vos prospects et clients, de révéler votre culture d’entreprise et accroître la visibilité de votre activité.

Mieux, votre page LinkedIn est une excellente manière de générer des Leads qualifiés.

Pourquoi communiquer sur linkedin en B2B

Cependant, il est parfois difficile de toucher son audience et de susciter l’engagement sur le réseau social aux 575 millions d’utilisateurs.

Dans cet article, découvrons les bonnes pratiques pour une page LinkedIn parfaitement optimisée et une stratégie de contenu efficiente !

Créer une page entreprise sur LinkedIn ou conserver un profil personnel ?

Si vous connaissez bien Facebook, vous avez sûrement saisi l’importance d’avoir une page professionnelle, plutôt qu’un profil pour votre entreprise. Sur LinkedIn, la logique est la même.

La page reste un espace corporate où gérer votre image, diffuser les actualités de votre entreprise et accompagner les prospects dans leur décision.

Le profil est plus « personnel », authentique. Il impose votre marque d’expert et vous aide à entrer en contact avec des leads dans une optique de prospection, de Social Selling :

Nouveau call-to-action

Votre profil personnel LinkedIn ne remplacera jamais votre page d’entreprise. Néanmoins, votre activité peut tirer profit des deux espaces.

Vos prospects aiment se connecter avec d’autres personnes

Premier point : les acheteurs préfèrent dialoguer avec des humains qu’avec une entité. Soyons honnête, avoir l’impression qu’un logo leur répond installe forcément une distance. Alors que le dialogue avec un avatar humanisé assure un échange plus fluide, plus authentique.

Votre profil LinkedIn sert donc de point d’entrée à vos prospects. Notamment ceux qui ont des questions et qui souhaitent un accompagnement personnalisé. Ils préféreront toujours se tourner vers un expert que vers l’entreprise elle-même.

Les profils offrent plus de dynamisme

Encore une fois, LinkedIn ressemble à Facebook. Par conséquent, les publications des profils bénéficient d’une meilleure portée que les posts provenant d’une page. Lorsque vous publiez une information depuis votre compte personnel, elle aura plus de chance d’obtenir des interactions surtout que, comme nous l’avons dit précédemment, vos contacts sont plus enclins à dialoguer avec une personne.

Mais ce n’est pas tout ! Avec un profil, vous pouvez répondre aux publications de vos prospects ou partenaires, envoyer des messages privés, intégrer des groupes et instaurer un véritable dialogue avec vos contacts.

C’est plus compliqué côté page ! Vous ne pourrez pas interagir avec des personnes qui ne vous ont pas contacté en premier. Et si vous voulez envoyer des messages privés, il faudra passer par la case publicité.

La page entreprise diffuse votre communication institutionnelle

Malgré les nombreux avantages d’un profil par rapport à une page, cette dernière reste indispensable pour les entreprises. C’est elle qui propulse l’image professionnelle de votre entreprise.

Un gage de confiance

Les prospects en phase de réflexion pourront vérifier que votre société existe et qu’elle a pignon sur rue. Par ailleurs, pour les leads matures, votre page est un moyen d’en savoir plus sur votre culture d’entreprise, votre manière de travailler et de jauger votre savoir-faire.

Un étendard de votre marque employeur

Grâce à une page entreprise, vous pouvez également gérer votre marque employeur pour attirer vos futurs talent. Grâce à l’onglet « Vie d’entreprise » vous pouvez montrer les coulisses, valoriser votre politique sociale et donner envie à des candidats de postuler chez vous.

C’est particulièrement utile si vous recrutez régulièrement de nouveaux talents. Vous aurez également accès à un onglet « Offre d’emploi » où publier vos recherches.

Un accès à la publicité

Avec une page LinkedIn, vous pouvez créer un compte publicitaire et lancer des campagnes répondant à vos objectifs marketing. Par exemple, vous pouvez contrer le manque de portée en sponsorisant vos contenus les plus importants. Vous avez aussi la possibilité de générer facilement des leads grâce à l’ajout d’un formulaire pré-rempli sur vos publicités.

Votre entreprise touche une cible plus large et qualifiée, puisque LinkedIn offre des critères de ciblage spécialement dédiés au B2B.

Vous l’aurez compris, le principal inconvénient d’une page LinkedIn est son manque de visibilité et son côté « passif ». Néanmoins, il est possible d’optimiser sa page et de mettre en place des bonnes pratiques pour gagner des abonnés qualifiés.

4 étapes pour créer une page entreprise LinkedIn optimisée

Voyons ensemble les principales étapes pour une page LinkedIn qui valorise votre activité !

1. Utiliser la couverture pour passer un message

Le choix d’une image de profil est simple : c’est votre logo. Mais avez-vous pensé à optimiser votre couverture LinkedIn ? Elle joue aussi un rôle dans la gestion de votre image et dans la manière dont votre audience vous perçoit.

Pour optimiser votre page entreprise sur LinkedIn, faites-en sorte que cet en-tête dévoile votre univers, un engagement ou votre proposition de valeur.

Par exemple, les laboratoires Filorga affichent un message très clair : « 1er laboratoire de médecine esthétique ». Un moyen de mettre en avant leur expertise, tout en aidant l’utilisateur à identifier le domaine d’activité de l’entreprise.

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes

Si votre entreprise est déjà connue sur son marché, vous pouvez également utiliser un élément important de votre charte graphique en couverture. L’objectif est de signifier à vos clients qu’ils sont bien au bon endroit, sur votre page officielle.

Cette bonne pratique est utilisée par Sephora qui affiche les bandes noires et blanches que nous retrouvons sur leurs emballages ou sur leur site internet.

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes exemple 2

Sur ce premier point, prenez soin d’utiliser les bonnes dimensions pour votre couverture LinkedIn.

2. Rédiger une section “À propos” convaincante (avec des mot-clés pertinents)

Des images soigneusement sélectionnées accrocheront un prospect, mais il faut des mots pour les capter.

Une section “À propos” correctement optimisée sur la page LinkedIn de votre entreprise, c’est :

  • Un paragraphe complet (2 000 caractères ou moins).
  • Des informations pertinentes sur votre entreprise.
  • Des renseignements sur comment vous aidez vos clients.
  • Des phrases simples, compréhensibles par tous.
  • Des mots-clés en rapport avec les requêtes utilisées par vos prospects.

Dans la mesure du possible, la rubrique “À propos” doit répondre à ces questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Où êtes-vous basé ?
  • Quelles solutions proposez-vous ?
  • Comment travaillez-vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Comment les gens peuvent-ils vous contacter pour en savoir plus ?

3. Compléter tous les champs (TOUS !)

D’après Hootsuite, les pages d’entreprise complétées reçoivent deux fois plus de visiteurs que les pages aux informations manquantes.

Pour optimiser votre page professionnelle, assurez-vous que ces éléments soient présents :

  • L’URL : les gens doivent pouvoir accéder facilement au site internet de votre entreprise.
  • Le secteur d’activité : les prospects doivent comprendre votre domaine d’activité pour savoir si vous êtes apte à répondre à leurs besoins.
  • L’adresse du siège social : c’est important pour assurer la légitimité de votre entreprise, mais aussi renseigner les prospects qui cherchent un partenaire local.
  • La taille de l’entreprise : indiquer le nombre d’employés permet de rassurer les prospects en quête d’une structure importante, notamment s’ils ont un projet complexe.

4. Créer des pages vitrine

Si la page entreprise est une vue d’ensemble de votre activité et de ses valeurs fondamentales, les pages Vitrine mettent l’accent sur des services spécifiques.

Hautement personnalisables, elles offrent des flux d’informations sur un aspect spécifique de votre organisation. Vous pouvez créer des pages Vitrine par localisation, produits, services, engagements ou objectifs.

Leur atout ? Vous permettre de segmenter votre audience et de mieux la cibler.

Vous adaptez votre communication à chaque problématique et objectif liés à votre page Vitrine. Vous pourrez même utiliser ces différentes pages pour améliorer vos campagnes marketing en créant des publicités mieux ciblées.

Par exemple, Microsoft propose des pages Vitrine pour chacun de ses services : son CRM Dynamics 365, sa suite bureautique Microsoft 365, son outil de messagerie Skype, etc.

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes exemple 3

7 astuces pour gagner des abonnés (qualifiés !)

Maintenant que vous avez une page professionnelle correctement remplie, il est temps de voir comment attirer un vivier d’abonnés pertinents…

1. Ajouter le lien de votre page LinkedIn en signature d’email

En général, vous échangez par email avec des leads ou des clients. Par conséquent, votre signature est l’endroit parfait pour ajouter un lien vers votre page LinkedIn.

Cela vous permettra de la promouvoir auprès de personnes qualifiées, avec lesquelles votre entreprise doit rester en contact.

2. Demander aux employés de partager vos contenus

Vos collaborateurs disposent-ils d’un profil LinkedIn actif ? Si la réponse est oui, alors appuyez-vous sur leur réseau de contacts pour gagner des abonnés qualifiés ! Incitez-les à partager vos publications ou à taguer votre page dans leurs propres posts.

N’hésitez pas à les sensibiliser à cette pratique en organisant des sessions de formation en interne. Par ailleurs, si ce n’est pas fait, invitez-les à bien remplir leur profil et à identifier votre page dans la partie « Expérience ».

Enfin, pour faciliter ce processus de partage, pensez à les avertir chaque fois qu’un nouveau contenu est publié. Comment ? En cliquant sur le bouton « Envoyer une notification aux employés » disponible sur votre nouvelle publication.

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes exemple 4

3. Animer régulièrement sa page entreprise LinkedIn

Plus vous publiez de contenus sur votre page, plus elle sera visible dans les actualités des abonnés. Or, plus vous êtes visible, plus vous attirez des interactions, comme des commentaires ou des partages.

Grâce ce type d’engagement, vous allez attirer de nouveaux abonnés qualifiés. En effet, lorsqu’un utilisateur interagit avec une page, certains de ses contacts le verront, même s’ils ne suivent pas la page mentionnée. Comme dans cet exemple :

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes exemple 5

Ici, c’est le principe de recommandation qui s’applique. Si un membre interagit avec votre page, alors ses contacts penseront que vos contenus peuvent aussi les intéresser. Ce qui les poussera à consulter votre page entreprise et à s’abonner s’ils y trouvent des informations pertinentes.

4. Utiliser les hashtags pour participer à des conversations

Très utiles, les hashtags permettent à votre entreprise de doper sa visibilité auprès de communautés qualifiées. Vos contenus apparaîtront dans la veille de certains utilisateurs. Or, s’ils surveillent un sujet en rapport avec votre activité, ils seront sûrement plus enclins à s’intéresser à votre entreprise et à s’abonner à votre page !

De plus, lorsque vous associez votre page LinkedIn à des hashtags populaires (et pertinents, bien entendu), vous pouvez commenter d’autres publications avec votre page. Un must pour susciter des conversations performantes autour de vos sujets d’expertise, gérer votre image et attirer de nouveaux abonnés de qualité.

Par exemple, cette entreprise publie régulièrement du contenu avec le hashtag #informatique. Résultat : elle a accès au flux de publications comprenant ce hashtag et peut interagir en tant que page :

comment creer une page linkedin et avoir des abonnes exemple 6

5. Lancer une campagne Follower Ad

On en parle dans l’article « Linkedin Ads : pourquoi et comment (bien !) faire de la publicité sur Linkedin ? ». Il existe un format de campagne nommée « Follower Ad ». Son objectif : vous faire gagner de nouveaux abonnés sur votre page entreprise.

En exploitant les puissantes capacités de ciblage de LinkedIn, vous pouvez utiliser cette méthode pour obtenir des followers très pertinents, à transformer en leads !

6. Exploiter l’espace laissé vacant par vos concurrents

L’analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux est essentielle pour affiner votre stratégie marketing. Pensez à veiller sur les contenus publiés par les autres acteurs de votre secteur. L’objectif n’est pas de reproduire leur stratégie, mais plutôt d’identifier des opportunités.

Grâce à cette analyse, vous pourrez trouver des sujets qu’ils ont oublié de traiter ou comprendre comment répondre encore mieux aux besoins de vos prospects.

7. Analyser la stratégie LinkedIn

Comme toujours, pensez bien à analyser l’impact de vos contenus. Les administrateurs de pages disposent d’un ensemble de statistiques pertinentes pour détecter les formats et informations qui intéressent leur communauté, analyser les campagnes publicitaires, ainsi que le profil des abonnés.

Toutes ces données vous aident à adapter votre ligne éditoriale, afin d’augmenter votre communauté et d’améliorer la qualité de vos abonnés.

Sur LinkedIn, vous l’aurez compris, le succès passe par votre capacité à transformer vos employés en ambassadeurs, tout en générant des contenus à la fois utiles et institutionnels.

Profil et page sont deux éléments complémentaires qui vous permettent de communiquer de deux manières différentes, mais synergiques. La clé du succès réside donc dans la façon d’orchestrer les contenus entre ces deux approches !

Vous souhaitez mieux prospecter et générer plus de Leads sur LinkedIn ? La formation Social Selling Pro est faite pour vous :

Nouveau call-to-action