Analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux : les 5 étapes à suivre

90 % de vos concurrents utilisent les réseaux sociaux pour renforcer leur notoriété. Vous voulez garder une avance sur eux ? Réalisez une analyse concurrentielle ! Pourquoi est-ce important et surtout comment faire concrètement ? Voici le guide complet pour réussir votre analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux.

Comme je le disais, 90% de vos concurrents communiquent sur les réseaux sociaux.

Pour optimiser vos performances, vous devez impérativement gardez un œil sur eux. Réaliser une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux est ici primordial.

Cet exercice vous permet de connaître la position de votre marque par rapport aux autres et d’identifier les points forts et faibles de leur stratégie Social Media.

Objectif : disposer d’informations sur leurs produits, méthodes de production, activités de conception et de développement et, bien entendu, sur leur approche globale de chaque réseau social.

Plus vous en savez, plus vous pouvez peaufiner vos stratégies marketing, commerciales et social media, pour faire mieux qu’eux. C’est votre but, non ?

Alors, suivez ce guide pour réaliser une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux, la plus exhaustive possible !

Analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux, on fait le point !

L’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux désigne la collecte et l’analyse d’informations et de données, sur les concurrents, concernant la gestion de leur community management.

C’est un processus de comparaison qui permet d’identifier les opportunités de croissance et de repérer les bonnes pratiques applicables à votre marque, entre autres !

En effet, sur les réseaux sociaux, il existe une quantité impressionnante de données que vous pouvez exploiter pour votre stratégie marketing. Tout va dépendre de vos objectifs.

Les 5 avantages de l’analyse concurrentielle

Identifier vos concurrents, analyser vos performances, connaître leur stratégie digitale, repérer les opportunités et menaces de votre marché… l’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux joue un rôle important dans le succès de votre entreprise.

Elle vous permet de :

1. Mesurer et affiner votre stratégie

En effectuant une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux, vous pouvez comparer les principaux axes de communication des entreprises. Les conclusions vous aideront à affiner votre propre stratégie, pour l’adapter aux tendances du marché.

2. Découvrir de nouvelles opportunités

À travers votre veille, vous identifiez les plateformes sociales que vos concurrents utilisent et comment ils le font.

C’est le moment de vérifier si les leaders de votre marché sont présents sur des canaux émergents comme TikTok ou ClubHouse, ou de savoir s’ils ont réussi à percer sur des réseaux auxquels vous n’avez pas pensé.

Cette analyse peut nourrir votre propre réflexion, notamment si vous envisagez d’expérimenter de nouvelles actions de communication pour gagner en visibilité ou générer plus de prospects qualifiés.

3. Identifier les tendances du marché

Un autre avantage majeur de l’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux est de repérer et d’utiliser les tendances du marché.

En exploitant les données, vous identifiez ce qui est “à la mode”. Si plusieurs concurrents utilisent une même technique ou un format similaire, c’est qu’il y a de la demande. Et donc, des résultats à la clé !

Ainsi, cette analyse vous aide à conserver une ligne éditoriale fraîche et attrayante.

4. Comprendre vos performances

Supposons que l’engagement sur vos publications a diminué récemment.

En examinant vos propres données, vous obtiendrez de premières pistes sur les raisons de cette baisse. Mais ce n’est pas suffisant ! Tout va très vite sur les réseaux sociaux.

Que ce soit les changements dans l’algorithme ou les préférences des utilisateurs qui évoluent constamment, les causes d’une baisse d’engagement sont multiples.

La comparaison avec vos concurrents vous montre si toutes les marques de votre secteur sont affectées de la même manière. Si c’est le cas, vous saurez que le problème est externe à votre stratégie.

5. Identifier de nouveaux concurrents

Savez-vous ce que sont les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) ? Ces (jeunes) entreprises, souvent 100% digitales, utilisent massivement les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Parmi les DNVB les plus connues, on peut citer Le Slip Français, Sézane, Gemmyo, Made.com ou encore MyJolieCandle.

Ces marques échappent à votre veille traditionnelle, alors qu’elles ont beaucoup d’informations et d’inspiration à vous apporter. Mais avec une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux, vous arriverez les repérer !

Comment réaliser une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ?

C’est l’heure de faire votre analyse ! Pour y parvenir avec efficacité, il est conseillé de la découper en 5 étapes :

Étape 1 : identifiez vos concurrents, la base

Pour identifier vos concurrents sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs moyens :

Utilisez vos mots-clés concurrentiels

Grâce à votre stratégie SEO, vous connaissez les mot-clés importants de votre secteur d’activité. Utilisez-les pour retrouver vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, effectuez une recherche Google. Vous verrez si de nouveaux concurrents apparaissent. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites web. La plupart des entreprises ajoutent un lien vers leurs comptes sociaux.

Découvrez les marques que vos abonnés Facebook suivent

Facebook Audience Insights vous offre la liste des pages auxquelles votre communauté est abonnée. Pratique pour trouver des concurrents directs ou indirects !

Pour savoir quelles sont les marques que votre audience suit sur Facebook :

  • Rendez-vous dans le Business Manager de votre page
  • Cliquez sur Audience Insights
faire une analyse concurrentielle sur facebook
  • Saisissez le nom de votre page dans le champ « Personnes connectées à »
faire une analyse des concurrents sur les réseaux sociaux

Note : Pensez à bien indiquer « France » dans « Lieu ».

  • Puis, dans le menu du haut, cliquez sur « Mentions J’aime Une Page »
facebook audience insights comment faire

Vous découvrirez des marques pertinentes pour votre veille social media. Pensez à les ajouter à vos « Pages à Surveiller ».

Découvrez les entreprises que vos « meilleurs abonnés » Twitter suivent

Sur Twitter, vous pouvez vérifier les abonnements de vos principaux followers et dénicher de potentiels concurrents. Pour ce faire :

  • Ouvrez Twitter Analytics
  • La page d’accueil affiche vos principales statistiques mensuelles, ainsi que vos meilleurs abonnés (un par mois).
analyse concurrentielle sur twitter
  • Cliquez sur « Afficher le profil » pour consulter ses abonnements. S’il vous suit aussi assidûment, c’est qu’il est intéressé par votre secteur d’activité. Vous trouverez peut-être des concurrents dans sa liste de following.

Découvrez vos concurrents performants sur Instagram

Sur Instagram, le hashtag est roi ! Si vous êtes présent sur ce réseau social, alors vous les utilisez également. La clé est de vérifier les principaux « mots-dièses » utilisés dans votre secteur d’activité pour trouver des concurrents.

  • Dans la barre de recherche, tapez un hashtag de votre choix. Si vous manquez d’inspiration, Instagram vous suggère des propositions :
trouver des concurrents sur instagram
  • Une fois la recherche validée, le réseau social vous montre les 9 meilleures publications contenant ce mot-clé.
analyse concurrentielle sur instagram

C’est l’endroit parfait où trouver des concurrents performants ou des influenceurs.

Les publications de ces derniers sont intéressantes car elles peuvent contenir un partenariat et donc vous indiquer un concurrent direct, comme dans cet exemple :

identifier des concurrents sur instagram

N’hésitez pas à rechercher plusieurs hashtags pour trouver un maximum de concurrents pour nourrir votre veille.

Découvrez les concurrents présents sur Linkedin

Sur LinkedIn, vous pouvez rechercher un mot-clé ou un hashtag dans la barre de recherche. Le réseau social B2B vous propose de filtrer les résultats par posts, personnes, groupes, entreprises, emplois ou encore événements.

Pour trouver un concurrent, filtrez la recherche sur « entreprises » afin d’obtenir des pages professionnelles qui contiennent le mot-clé :

analyse des concurrents sur LinkedIn

Et pour une analyse plus exhaustive, ajoutez les posts. Il se peut qu’une entreprise n’ait pas le mot-clé dans sa raison sociale, mais qu’elle l’utilise souvent dans ses publications.

De même, ses employés présents sur LinkedIn communiquent également sur le sujet et apparaissent dans la recherche.

Vous avez maintenant une liste énorme de concurrents potentiels. Il est temps de la réduire en conservant entre 5 et 8 entreprises directement concurrentes.

Choisissez celles avec une offre très proche de la vôtre, ainsi qu’un axe de communication similaire.

Étape 2 : créez un tableau de bord d’analyse concurrentielle

Ce tableau de bord prend la forme d’un document Google ou une feuille de calcul Excel. L’objectif est d’y regrouper les principales données.

Comment créer ce tableau de bord ?

  • En première ligne, inscrivez votre propre entreprise et les noms de vos principaux concurrents en dessus, pour former la première colonne.
  • Ensuite, divisez votre tableau en X sections : X représente le nombre de réseaux sociaux que vous surveillez.
  • Chaque section sera divisée en indicateur : volume d’abonné, interactions mensuelles, taux d’engagement, nombre de publications, etc.

Voici un exemple de tableau de bord pour votre analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux :

tableau pour analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux

Cependant, vous pouvez l’étoffer avec d’autres réseaux sociaux et plus d’indicateurs, en fonction de vos objectifs.

Parmi les données à observer, il y a aussi :

  • Les hashtags les plus souvent utilisés
  • Les types de contenus régulièrement publiés
  • Le nombre de publications boostées
  • Les méthodes de branding utilisées
  • Les interactions par type : commentaires, j’aime, partages
  • Etc.

Étape 3 : évaluez les forces, faiblesses et menaces

Il est temps d’évaluer plus en profondeur les données issues de l’analyse concurrentielle des réseaux sociaux. Afin qu’elle soit pertinente pour votre propre stratégie, repérez les opportunités, faiblesses et menaces.

Les forces et opportunités

Dans votre tableau de bord, surlignez en vert les données de votre entreprise supérieures à celles de vos concurrents.

Vous identifiez instantanément les points sur lesquels vous avez une longueur d’avance.

Par exemple, si votre taux d’engagement est plus haut que les autres, c’est que votre communauté est ciblée, engagée et satisfaite de vos produits / services. Une information qui montre que vos offres sont adaptées au marché et que votre service à la clientèle est efficace.

Si vous publiez plus de contenus que vos concurrents, c’est que vous avez de la matière à valoriser sur les réseaux sociaux. Là aussi, c’est une force, une opportunité même ! Vous avez le nécessaire pour mener de grandes campagnes de communication et donc surpasser vos concurrents.

Les faiblesses

De la même façon que vous avez souligné en vert vos performances supérieures, soulignez en orange celles qui sont légèrement en dessous de la concurrence, et en rouge celles qui ont besoin d’être améliorées.

Néanmoins, attention à ne pas fonctionner de manière binaire !

Par exemple, votre nombre d’abonnés sur Facebook est peut-être moins élevé que celui de vos concurrents, alors que votre taux d’engagement sera meilleur.

Dans ce cas, le but n’est pas de recruter à tout prix de nouveaux abonnés, mais plutôt de capitaliser sur votre communauté engagée pour vous amener de nouveaux « fans » qualifiés.

Les menaces

Pour avoir une idée précise des menaces à venir, regardez bien les chiffres liés à la croissance ou ceux qui bondissent d’un coup.

Par exemple, un concurrent de petite taille, mais dont le taux de croissance des abonnés est élevé, peut présenter une menace plus importante qu’un grand concurrent dont la croissance stagne.

Si une marque voit son taux d’engagement ou ses interactions augmenter soudainement, cela signifie sûrement qu’elle a lancé des campagnes sponsorisées et donc augmenté son budget social media. Là aussi, ça nécessite une attention de votre part. Lorsque vos concurrents augmentent le budget réservé aux réseaux sociaux, il est peut-être temps de faire la même chose.

Étape 4 : évaluez la stratégie de contenu

Une stratégie de contenu bien définie est un aspect important des performances social media des marques. Les consommateurs ne sont plus intéressés par un contenu généralisé, qui ne sert pas un but ou ne répond pas à un de leurs besoins.

Tout comme vous, vos concurrents s’efforcent de fournir un contenu pertinent et attrayant. Dans l’évaluation des menaces et opportunités, vous devez comprendre les publications des autres acteurs du marché.

Offrent-ils un contenu curatif, original, promotionnel ou éducatif ? Quel type de contenu publient-ils ? S’agit-il de textes, de photos, de liens ou de vidéos ?

Évidemment, ils publient certainement plusieurs types de contenus et testent différents formats. L’objectif est de repérer les ratios par type / format, mais aussi d’analyser la manière dont l’audience s’engage avec leurs publications.

Selon le degré d’approfondissement que vous souhaitez, vous pouvez choisir d’analyser 10 messages différents (une vidéo, une publication promotionnelle, un post pédagogique, une infographie…).

L’objectif est de comparer les appréciations de chaque contenu (commentaires, partages ou retweets, likes) pour mieux évaluer les préférences de votre cible.

L’analyse du contenu posté sur leurs réseaux sociaux vous aide à réfléchir aux opportunités (comme les nouveaux types de contenu ou les sujets à explorer) et aux menaces (les domaines où la concurrence devient dominante).

Étape 5 : actualisez régulièrement vos données

Idéalement, votre tableau de bord doit comporter plusieurs onglets : un par mois ou un par trimestre. En effet, une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux n’est efficace que si elle est menée à intervalles réguliers.

C’est de cette manière que vous pourrez rapidement repérer les menaces, corriger vos faiblesses et vérifier que vous conservez votre positionnement sur le marché.

Grâce à une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble des performances de la concurrence.

Vous obtenez des données quantitatives et qualitatives pour vous comparer, afin de prendre des décisions commerciales et marketing éclairées. L’objectif ? Améliorer votre stratégie et son retour sur investissement.

Nouveau call-to-action