Start Up – Comment communiquer sur Internet sans budget

Les Start Up considèrent bien souvent le marketing et la communication comme un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre. Leurs budgets sont limités et les priorités sont nombreuses. Cependant, difficile de aire connaître sa Start Up et développer son chiffre d’affaires sans communiquer. Mais peut-on vraiment communiquer efficacement sans budget ? Avec Internet, oui, c’est possible !


Les Start Up ont le vent en poupe. Elles fleurissent à vitesse grand V. Certaines ont la chance de lever rapidement des fonds et peuvent en allouer une partie à leur stratégie marketing et communication. Pour les Start Up qui n’ont pas cette chance, c’est plus compliqué. A première vue !

 

Start Up, pourquoi communiquer sur internet ?


Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà plus ou moins convaincu de la nécessiter de communiquer pour faire connaître votre Start Up et développer votre activité. Pour les plus hésitants, voici un rapide topo sur la situation actuelle.

Une concurrence accrue

Internet a modifié profondément les comportements. Les comportements d’achat d’abord : le consommateur scrute désormais toutes les informations à sa disposition avant de prendre une décision. Il compare également les offres des différents acteurs, les met plus facilement en concurrence.

Internet a également révolutionné la manière dont nous nous informons. Les médias sociaux jouent désormais un rôle clé dans la diffusion et le partage d’information.

Ces changements ont complexifié la concurrence. Le consommateur est aujourd’hui à un clic de vos concurrents et il faut donc faire preuve de toujours plus d’imagination pour le séduire et faire connaître votre Start Up.

Soyez remarqué, soyez remarquable !

Vous l’aurez compris, pour faire connaître votre Start Up et séduire votre cible, vous devez vous rendre visible et ce, sous votre meilleur jour.

C’est là qu’intervient la communication. Vous êtes convaincu que votre Start Up détient l’idée du siècle ? Je n’en doute pas. Mais dîtes-vous bien que si vous êtes le seul à le savoir, vous n’irez pas bien loin…

Alors comment faire pour vous faire connaître malgré vos contraintes financières ? Comment communiquer efficacement sans budget ?

 

Comment faire connaître sa Start Up : les pré-requis


Pour bien communiquer et faire connaître sa Start Up, il est indispensable de définir une stratégie précise axée autour de ses cibles et de ses objectifs.

Qui sont vos cibles ?

Les cibles d’une Start Up peuvent être diverses et variées. Il y a naturellement le client final, en B2B et B2C, mais aussi d’autres acteurs comme les investisseurs, les Business Angels ou encore la presse.

Pour bien communiquer, il est important de connaître sur le bout des doigts les comportements et les attentes de vos cibles : quels sont leurs besoins, leurs envies, leurs problématiques ?

Dès lors, vous serez à même de penser une stratégie de communication parfaitement adaptée.

Quels sont vos objectifs ? Précisément…

Comme vous le savez, la communication est incontournable pour faire connaître sa Start Up. Mais pour en retirer tous les bénéfices, il est important que vous fixiez précisément les objectifs de votre communication.

Fixer les objectifs précis de votre communication vous permettra de suivre les avancées de votre stratégie, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins et d’apporter les ajustements nécessaires.

En tant que Start Up, la finalité de votre communication sera dans un premier temps de vous faire connaître. Mais ça, c’est la finalité, pas l’objectif. Les objectifs ici seront par exemple d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche ou encore de développer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Soyez précis !

 

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris

 

Comment faire connaître sa start up sans budget ?


Si le web est à l’origine de la complexification de la concurrence, c’est aussi une source d’opportunités sans précédent. Internet offre en effet de nombreux leviers gratuits pour communiquer efficacement. Voici les principaux leviers à actionner pour bien communiquer sans frais :

Faire connaître sa Start Up en créant du contenu :

Pourquoi ?

  1. Pour développer son image de marque et se positionner comme un expert de son domaine d’activité.
  2. Pour répondre aux attentes de sa cible. Surtout si votre produit/service est novateur, votre cible ne vous cherche pas, elle n’a pas conscience de votre solution.
  3. Pour améliorer votre visibilité. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de chance d’être consulté par votre cible.

Quels outils ?

  1. Le Blog d’Entreprise : le blog d’entreprise vous permet de créer des articles pertinents et de vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité.
  2. Les Tutoriels / Webinaires : la vidéo a le vent en poupe. Elle vous permet notamment de présenter en détails votre produit/service et de faciliter son usage. Un produit novateur n’est pas toujours simple à comprendre et/ou à utiliser. La vidéo peut vous aider.
  3. Le Livre blanc : le livre blanc est un contenu premium et vous permet de traiter en détails un sujet de votre domaine d’expertise.
  4. L’Infographie : une infographie est une image regroupant un ensemble de données autour d’une thématique. C’est un contenu très viral qui se partage très facilement sur les réseaux sociaux. De nombreux outils gratuits comme Infogr.am ou Easel.ly vous permettent de créer facilement votre infographie.
  5. L’Emailing / Newsletter : l’Emailing et la newsletter vous permettent d’entretenir une relation avec vos prospects en les tenant informés de vos offres et de vos actualités. Là aussi, il existe des outils gratuits – comme MailChimp – vous permettant de gérer vos contacts, créer et envoyer vos Emailings.

 

Pour en savoir plus sur la création de contenu ?

Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing efficace !

 

Faire connaître sa StartUp en communiquant sur les réseaux sociaux :

Pourquoi ?

Votre cible est assurément sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vous permettent de créer et développer votre communauté et d’entretenir votre image de marque. Pour bien communiquer sans budget, vous ne pouvez vous passer des réseaux sociaux.

Quels leviers ?

  1. La Veille / Curation de Contenu : la veille et la curation de contenu vous permettent de relayer des contenus en relation avec vos domaines d’expertise. Vous “nourrissez” ainsi vos fans et abonnés tout en renforçant votre expertise.
  2. Le Jeu Concours : les jeux concours sont notamment pour une Start Up l’occasion de faire découvrir vos produits à vos cibles. Vous pouvez mettre en jeu un certain nombre de votre produit ou encore 1 mois offerts de votre solution… A vous de faire jouer votre imagination !
  3. Le Hashtag : créer un hashtag autour de votre produit/service ou de votre Start Up vous permet d’engager votre communauté mais également de suivre ce qu’il se dit sur vous. En effet, sur les réseaux sociaux, en cliquant sur un hashtag, vous retrouvez tous les contenus s’y rapportant.

 

Pour en savoir plus sur la communication sur les réseaux sociaux ?

Les enjeux de la communication Social Media !

 

Faire connaître sa Start Up en optimisant son référencement naturel :

Pourquoi ?

Le référencement naturel, c’est une stratégie qui vise à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, vous serez plus visible en première page de Google qu’à la dixième !

Comment ?

  1. Bien choisir ses Mots Clés : pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, vous devez rédiger vos contenus autour des mots clés utilisés par votre cible dans leurs recherches sur internet. Les mots clés sont à parsemer avec modération dans vos contenus.
  2. Préférez a Longue Traîne : la concurrence est rude, il est recommandé d’utiliser plutôt des expressions clés que des mots seuls. Préférez ainsi “Comment communiquer sans budget” plutôt que “Communication” !
  3. Pensez Mobile : les smartphones et les tablettes ont révolutionné les usages. Pour être bien référencé, vous devez adapté vos contenus au mobile.

 

Pour en savoir plus sur le référencement naturel ?

Les 5 commandements du Référencement Naturel !

 

Faire connaître sa Start Up en exploitant les RP 2.0 :

Pourquoi ?

Les relations presse sont bien souvent complexes et coûteuses. Avec Internet, vous avez la possibilité de vous offrir de la visibilité sur des blogs et sites web à forte audience à moindre coûts. Les RP 2.0 sont l’évolution naturelle des relations presse suite à la révolution digitale.

Comment ?

  1. Construire le message : la seule contrainte ici est de ne pas verser dans la promo. Vous devez construire un message qui va intéresser les blogueurs. Une levée de fonds peut faire l’affaire, votre premier coup d’éclat aussi. Les blogueurs sont sur-sollicités, démarquez-vous !
  2. Contacter les influenceurs : une fois que vous avez rédigé un communiqué avec votre info clé, vous devez contacter les influenceurs – ces personnes disposant d’une communauté forte dans votre thématique – via les différents leviers à votre disposition : l’Email, les réseaux sociaux ou encore le blog. N’hésitez pas à relancer et surtout à remercier l’influenceur pour son retour (positif comme négatif !).

 

Pour aller plus loin ?

Comment les médias sociaux ont bouleversé les relations presse !

 

Faire connaître sa Start Up et communiquer sans budget : c’est possible !


Internet regorge d’outils gratuits pour communiquer efficacement sans budget. Cependant, pour obtenir des résultats significatifs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie précise et de s’y tenir.

Il ne suffit pas de rédiger un article de blog tous les 36 du mois et de créer un compte Facebook pour faire connaître sa Start Up. Les résultats ne seront pas immédiats, il faudra vous armer de patience. Mais vous ne le regretterez pas, promis !

Au boulot maintenant !


Vous avez besoin d’aide, de conseils ? Vous souhaitez externaliser votre communication ? Contactez-moi !