Référencement Google : 6 idées reçues à vite oublier

Les règles du jeu du référencement sur Google évoluent à vitesse grand V. On entend tout et son contraire et il est parfois difficile de trouver la bonne information. Voici 6 idées reçues à oublier très vite si vous voulez améliorer votre référencement Google.

Google met à jour son algorithme des centaines de fois chaque année.

Si vous souhaitez optimiser votre référencement Google, vous devez vous adaptez et composer avec les nouvelles règles du jeu.

Vous devez vous tenir informé mais il n’est parfois pas simple de trouver les informations justes.

Pour balayer du revers de la main les actions ne servant à rien et statuer enfin sur le vrai du faux, voici 6 idées reçues sur le référencement Google.

Idée reçue # 1 – Vous devez soumettre votre site Internet à Google

Faux ! Il n’y pas d’obligation de « présenter » votre site Internet à Google pour être référencé.

L’idée selon laquelle vous avez besoin de “présenter” votre site Internet à Google pour apparaître dans ses résultats de recherche est idiote.

Google scanne le Web sans discontinuer et à vitesse grand V. Il finira forcément par trouver votre site Internet sans que vous ayez à le soumettre.

Les crawlers (bots des moteurs de recherche) trouveront donc votre site Internet et l’indexeront en temps voulu, donc ne vous inquiétez pas de cette idée que vous devez “avertir” le moteur de recherche pour garantir votre bon référencement Google.

Idée reçue # 2 – Avoir beaucoup de Backlinks est plus important que d’avoir beaucoup de contenus

Faux… les deux sont importants !

Cette remarque, je l’ai pourtant entendue encore il y a quelques jours lors d’un workshop que j’animais autour du Marketing Digital.

Et elle émanait d’un expert en référencement Google.

Ce n’est pas qu’il était incompétent. C’est simplement que les règles du référencement Google évoluent constamment.

Il y a encore quelques années, la performance de votre référencement Google se concentrait sur la capacité de votre site générer autant de liens entrants (Backlinks) que possible.

L’analyse de la qualité de ces liens ne présentait pas un aspect primordial. Vous vous assuriez alors un site Internet bien référencé sur Google.

Alors oui, la génération de Backlinks continue de jouer un rôle extrêmement important dans les facteurs de classement sur Google.

Vous souhaitez obtenir plus de Backlinks ? Consultez notre guide !

Aujourd’hui, il est important de vous concentrer sur la qualité des liens que vous obtenez, plutôt que sur la quantité de ces liens.

La langue anglaise nous a appris que « Less is more ».

Moins de liens mais de meilleures qualités apportent plus de résultats en termes de SEO. Pour cela, rédiger du contenu de qualité est incontournable.

Idée reçue # 3 – Avoir un certificat SSL n’est pas important

Faux ! Avoir un certificat SSL est indispensable, depuis un moment déjà !

Il faut remonter au mois d’août 2014, pour trouver trace de l’annonce de Google concernant le certificat SSL.

A cette époque, l’annonce faite indiquait que le moteur de recherche californien commençait à utiliser HTTPS comme critère dans ses algorithmes.

Cela signifie que si votre site Internet utilise toujours le protocole HTTP standard, le référencement Google de votre site Internet pourrait être affecté.

En septembre 2016, Google a annoncé que Chrome indiquerait les pages HTTP comme potentiellement dangereuses et cela à partir de janvier 2017.

Si votre site n’utilise pas encore le certificat HTTPS, c’est le moment de mettre cette tâche en top priorité de votre TODO List de la journée.

Idée reçue #4 – Les Méta-Descriptions déterminent le classement de votre site sur Google 

Faux ! Les Méta-Descriptions vous aident à mieux communiquer sur votre page et inciter l’internaute à cliquer.

Avoir une méta-descriptions pertinente et captivante peut faire la différence entre une personne qui clique sur votre page et une autre qui va sur d’autres sites.

La méta-description est un élément important qui, si elle est bien utilisée, a un impact sur la performance de votre présence en ligne.

Voici un exemple d’une requête et des méta-descriptions. Objectivement, ça donne envie de cliquer sur SLN Web, non 🙂 ?

Les idées reçues du référencement google - la meta description

Idée reçue #5 – Google pénalise les pop-ups

Faux ! Google ne pénalise pas les pop-ups qui ne gênent pas la navigation d’un visiteur sur votre site Internet !

Google ne pénalise pas toutes les fenêtres pop-up, seulement celles qui empêchent les visiteurs d’un site Internet d’accéder facilement au contenu de la page qu’ils souhaitent consulter.

Surtout si cette recherche s’effectue sur un appareil mobile.

Rassurez-vous. Si, comme nous, vous utilisez des chats ou des pop-ups en fin de visite, ces pratiques ne sont pas identifiées comme nuisibles pour votre référencement Google.

L’objectif pour Google est d’assurer à l’internaute la meilleure expérience utilisateur possible. Cet objectif devrait être aussi le vôtre !

Idée reçue #6 – Seuls vos mots clés définissent votre référencement Google 

Faux ! Google est maintenant capable de comprendre la logique qui se cache derrière une recherche, au-delà des mots utilisés !

Prenez par exemple le souvenir d’un vieux film que vous avez adoré.

Le nom des acteurs vous revient mais il vous est impossible de vous rappeler le nom de ce film.

Demandez donc à Google.

Le moteur de recherche va comprendre que les deux noms des acteurs que vous tapez ont joué ensemble et va comprendre le contexte de votre recherche pour vous proposer les films dans lesquels les deux acteurs jouent ensemble :

bien référencer son site internet sur google - les mots clés

Plus globalement, cela veut dire que vous pouvez maintenant avoir une approche différente dans la rédaction de contenu en ligne que celle uniquement basée sur la répétition de vos mots clés encore, encore, encore et encore…

Vous voyez l’idée 😉

Google comprend aujourd’hui et comprendra encore d’avantage demain le contexte de la recherche de l’internaute.

C’est l’intention derrière les mots-clés de l’internaute que Google tente de percer.

Vous Souhaitez Améliorer votre Référencement Google ? Découvrez nos Solutions !

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂