Quels indicateurs pour analyser votre site internet en B2B ?

Vous avez investi plusieurs milliers d’euros dans votre site internet mais n’en voyez pas le retour sur investissement ? Vous souhaitez faire de votre site internet une vraie machine à leads ? Pour cela, il est essentiel d’analyser les performances de votre site web en suivant régulièrement des indicateurs précis.

Il n’y a que 2 indicateurs incontournables pour analyser votre site web en B2B

Quand vous visitez Google Analytics pour la première fois, vous avez une réaction naturelle : comment je vais pouvoir analyser toutes ces informations ?

Je forme des marketeurs à utiliser Google Analytics pour analyser leur site web. Je rencontre chaque semaine des marketeurs qui utilisent Google Analytics depuis des années.

Dans les 2 cas, les marketeurs me disent toujours la même chose : « on est noyé par la donnée, on ne sait pas quoi en faire ! »

L’analyse de la donnée est un véritable enjeu en B2B. Le décideur en B2B est sur-sollicité et il attend d’une marque qu’elle lui envoie le bon message, au bon endroit et au bon moment.

Quand le décideur arrive sur votre site web, si vous souhaitez le convertir en lead puis en client, il doit avoir l’impression que votre site internet n’a été pensé que pour lui.

En suivant les bons indicateurs et en analysant les performances de votre site web, vous pourrez améliorer constamment l’expérience que vous proposez.

Pour en revenir à nos moutons, il ne s’agit pas ici d’analyser toutes les données que vous pouvez récolter mais d’analyser les indicateurs de performance adaptés à vos objectifs.

Et là, on va faire court : il n’y a que 2 indicateurs qui comptent dans l’analyse des performances de votre site web en B2B.

Les 2 indicateurs essentiels pour analyser votre site web en B2B

1. Le Nombre de Visiteurs

Pour gagner des clients, il faut générer des leads. Pour générer plus de leads depuis votre site internet, vous devez attirer plus de visiteurs.

J’enfonce ici une porte ouverte mais le nombre de visiteurs est un indicateur fondamental pour analyser les performances de votre site web en B2B.

2. Le Taux de Conversion Visiteurs > Leads

Avoir des visiteurs c’est bien, mais s’ils repartent comme ils sont venus, quel est l’intérêt pour votre chiffre d’affaires ?

L’enjeu en B2B est d’attirer des visiteurs qualifiés et de les convertir en leads.

Pour analyser les performances de votre site web en B2B, il est donc indispensable de suivre et optimiser votre taux de conversion Visiteurs > Leads.

Le taux de conversion Visiteurs > Leads représente tout bêtement le nombre de leads générés par rapport au nombre de visiteurs sur la période analysée.

Nouveau call-to-action

Ces 2 indicateurs de performance suffisent amplement pour analyser votre site web en B2B et valider que vous êtes sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs.

Les indicateurs secondaires pour analyser votre site web en B2B

Maintenant, dans le but d’améliorer les deux indicateurs de performance vus précédemment, vous pouvez suivre ces 5 indicateurs :

3. Le taux de rebond

Le taux de rebond est un bon indicateur pour vérifier l’intérêt que portent les visiteurs à votre site internet.

Un rebond, vulgairement, c’est une personne qui est arrivée sur votre site internet et qui repart directement car elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait.

referencer site internet sur google - le taux de rebond

C’est un signal d’alerte pour Google : en vous mettant en avant dans les résultats de recherche, il vous a recommandé et l’internaute n’est pas satisfait.

Le taux de rebond, c’est le nombre de rebonds divisé par le nombre de visiteurs sur votre site internet.

4. Le nombre de pages vues

Le nombre de pages vues est un indicateur qui va de paire avec le taux de rebond. Si votre taux de rebond est élevé, le nombre de pages vues moyen sera proche de 1.

Le nombre de pages vues est un indicateur intéressant pour analyser votre site web en B2B car il vous permet de mesurer votre capacité à retenir l’attention du décideur.

5. Le temps passé sur votre site internet

Le temps passé sur votre site internet, au même titre que le taux de rebond, est un critère pris en compte par Google dans le classement de ses résultats de recherche.

Moins de temps les visiteurs passent sur votre site internet, moins Google jugera votre site pertinent.

6. Les sources de trafic

Dans Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser l’origine de vos visiteurs. D’où viennent-ils ?

Majoritairement, ils viendront probablement des moteurs de recherche. Mais ils peuvent également venir des réseaux sociaux ou de sites référents.

Suivre cet indicateur en B2B vous permettra de déterminer quelles sont les actions à privilégier pour attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet.

7. Le nombre de visites en provenance des moteurs de recherche

Comme nous venons de le voir, plus d’une visite sur deux sur un site internet en B2B vient de Google.

Améliorer le référencement de votre site internet est donc un enjeu crucial pour attirer plus de visiteurs qualifiés et les convertir en leads.

Pour valider que les actions que vous mettez en œuvre pour améliorer votre référencement portent leurs fruits, vous pouvez suivre régulièrement le nombre de visiteurs que vous générez depuis les moteurs de recherche.

Quels indicateurs de performance suivre en B2B ? Faites simple !

Pour analyser les performances de votre site internet en B2B et valider votre retour sur investissement, il n’est pas nécessaire de scruter toutes les statistiques à votre disposition.

L’enjeu d’un site internet en B2B est de générer des leads qualifiés pour les commerciaux afin qu’ils les convertissent. C’est tout.

Si vous nous suivez sur ce blog, nous répétons régulièrement l’importance de l’analyse dans toute bonne stratégie de Marketing Digital et stratégie Inbound Marketing. C’est vrai, c’est même essentiel. Mais il l’est tout autant de ne pas tomber dans l’extrême.

Vous Souhaitez Améliorer les Performances de votre Site Internet en B2B ? Transformez-le en Machine à Leads avec l’Inbound Marketing :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂