Les 5 étapes clés de la croissance d’une Start-up

Même si l’histoire d’une start-up est unique, nous remarquons que le processus de développement respecte toujours 5 étapes clés. Alors oui la durée des étapes varient d’une start-up à un autre mais les enjeux restent les mêmes et il est essentiel de bien les appréhender pour poursuivre votre croissance.

la vie d'une start-up en 5 étapes

1. L’idéation, votre start-up à l’état embryonnaire

Le mythe de la Licorne veut que cette étape de l’idéation se mène dans votre garage. Mouais.

Garage ou pas, l’idéation est l’étape pendant laquelle vous allez consolider votre idée. Vous réfléchissez à votre positionnement et à votre modèle économique.

Soyons clairs : les conclusions que vous tirez ici ne seront pas représentatives de ce que votre start-up sera dans quelques mois mais elles sont essentielles pour avancer de manière efficace.

Autre point important lors de la phase d’idéation : vous trouvez un ou plusieurs associés que vous aurez su convaincre grâce à votre vision solide. Difficile en effet à ce stade de leur garantir la richesse !

Le choix des associés est un élément fondamental pour la croissance de votre start-up. La clé est de vous entourer de compétences et caractères complémentaires aux vôtres.

À ce stade, votre start-up est financée par vos fonds propres.

l'ideation, point de depart de la croissance d'une start-up

🎯 Les challenges à relever pour générer de la croissance :

  • Définir le positionnement de votre offre ;
  • Définir votre business model ;
  • Définir votre proposition unique de valeur ;
  • Consolider votre vision (ex : Être chez vous partout ailleurs pour Airbnb) ;
  • Trouver les bons associés ;

2. La création, la naissance de votre start-up

L’étape de la création est d’abord celle de l’officialisation de votre start-up. Votre start-up est désormais une vraie entreprise.

L’étape de la création est aussi celle du fameux MVP : le Minimum Viable Product.

L’idée ici est de travailler un prototype de votre offre pour le tester le plus rapidement possible sur le marché. C’est votre version bêta.

Vous êtes convaincu que votre idée est exceptionnelle. Il est maintenant temps de confronter vos certitudes à l’avis de vos clients.

Au moment de la création, vous financez votre start-up grâce aux fonds de vos proches. La fameuse Love Money !

les enjeux de la creation d'une start-up

🎯 Les challenges à relever pour générer de la croissance :

  • Créer votre MVP et le tester ;
  • Définir une stratégie d’acquisition clients ;
  • Travailler vos Personas Marketing ;
  • Recruter les compétences techniques nécessaires ;

3. L’amorçage, votre start-up à l’épreuve du marché

Cette 3ème étape sonne le début de votre course à la croissance !

Dès maintenant, vous devez tout mettre en œuvre pour générer de la traction. Autrement dit, tout faire pour attirer des clients en dehors de votre réseau proche.

2 points sont essentiels ici : avoir une stratégie marketing adaptée et faire évoluer constamment votre produit en fonction des retours du marché.

C’est au moment de cette phase d’amorçage que vous risquez sans doute de devoir pivoter. Vous aviez une idée précise de votre offre et de sa proposition de valeur mais l’épreuve du marché balaye toutes vos certitudes.

C’est l’étape du Product/Market FIT.

Enfin, afin de générer plus de croissance pour votre start-up, vous devez maintenant recruter des profils de direction clés pour gérer votre service technique, votre service commercial et votre service marketing.

À ce stade, vous financez le développement de votre start-up grâce à un premier tour de table. C’est la levée de fonds en Seed dont les montants sont généralement compris entre 500K€ et 1 million d’euros.

les challenges à relever pour générer de la traction - startup

🎯 Les challenges à relever pour générer de la croissance :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante

4. Le Scaling, votre start-up en pleine croissance

C’est là que ça devient vraiment intéressant !

À ce stade, vous avez pu valider que votre offre correspondait à un besoin. Maintenant, il est venu le temps d’industrialiser votre stratégie d’acquisition utilisateurs.

C’est au moment du Scaling que la pérennité (toute relative certes) de votre start-up se joue. Vous mettez tout en œuvre pour accélérer votre croissance.

Cela passe inévitablement par la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale innovante.

Votre start-up croît à la vitesse de la lumière. Il est donc essentiel de recruter et de vous équiper des bons outils SaaS pour faire face à la montée en charge.

Le management est également un enjeu majeur au moment du Scaling. La majorité de vos employés n’était pas là au moment de la création de votre start-up et vous devez vous assurer qu’elle comprenne et porte votre vision.

À ce stade, vous financez la croissance de votre start-up grâce à un deuxième tour de table : la levée de fonds en Série A dont les montants varient en moyenne de 1 à 5 millions d’euros.

La pression des investisseurs est énorme et vous devez rapidement leur démontrer les performances de vos actions marketing et commerciales.

comment scaler une startup

🎯 Les challenges à relever pour générer de la croissance :

5. L’expansion, votre start-up à la conquête du Monde !

Votre start-up est désormais une scale-up.

Vos fondations sont solides, votre offre plait au marché et votre stratégie Marketing a fait ses preuves. En bref, vous avez maintenant suffisamment de maturité pour partir à la conquête de nouveaux marchés, généralement à l’international.

L’enjeu principal ici est d’identifier les marchés à fort potentiel et d’adapter votre offre à leurs caractéristiques. C’est un enjeu crucial car votre échec sur un marché peut directement stopper la croissance de votre start-up.

Vous allez ici rencontrer des barrières technologiques, culturelles et législatives.

Pour investir avec succès de nouveaux marchés, il est essentiel de pouvoir vous appuyer sur un outil Marketing pensez pour l’international.

Au moment de l’expansion, vous réalisez votre troisième tour de table : la levée de fonds en Série B dont les montants dépassent bien souvent les 5 millions d’euros.

comment investir un marché a l'international - startup

🎯 Les challenges à relever pour générer de la croissance :

  • Identifier les marchés à fort potentiel ;
  • Adapter votre offre et votre stratégie marketing aux caractéristiques des nouveaux marchés ;
  • Industrialiser et automatiser votre stratégie Marketing ;
  • Renforcer votre équipe commerciale ;

Vous Souhaitez Accélérer la Croissance de votre Start-up ? Pensez au Marketing Automation :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Les illustrations sont issues de l’excellent rapport réalisé par BCG et La Boussole