4 challenges majeurs pour une Entreprise Innovante après une levée de fonds

Vous venez de lever des fonds : Félicitations ! Une aventure passionnante s’offre à vous mais pour éviter qu’elle ne tourne au vinaigre, vous allez devoir relever des challenges majeurs afin de répondre aux exigences de vos investisseurs.

Depuis 2013, nous accompagnons régulièrement des entreprises innovantes et technologiques dans leur développement commercial après une levée de fonds.

Cette expérience nous a permis d’identifier les 4 challenges majeurs que vous allez devoir relever pour poursuivre votre croissance et répondre aux attentes de vos investisseurs.

1. Démontrer rapidement des résultats pour rassurer vos investisseurs

Soyons francs : si vos investisseurs vous soutiennent, c’est d’abord parce qu’ils sont convaincus de récupérer plus que leur mise.

Maintenant que vous avez levé des fonds, vous allez devoir rapidement les rassurer et leur prouver qu’ils n’ont pas eu tord de vous faire confiance.

Cela passe inévitablement par la mise en place de Quick-Wins, des améliorations rapides qui génère des résultats immédiats.

Ensuite, il est indispensable que vous leur fassiez régulièrement des reportings complets démontrant le ROI de chacune de vos actions Marketing et commerciales.

C’est là que ça peut coincer pour votre entreprise : vous utilisez tellement d’outils différents pour gérer votre site web, vos réseaux sociaux, vos Emailings et générer des leads que créer un reporting peut vite devenir mission impossible.

Vous Souhaitez Générer plus de ROI et le Démontrer Facilement à vos Investisseurs ? Découvrez Comment le Marketing Automation Peut vous Aider !

2. Industrialiser votre processus d’acquisition clients

Si vous êtes parvenus à lever des fonds, c’est que votre offre est pleine de potentiel et que vous avez sans doute su convaincre un vivier minimal de clients.

Maintenant, pour convaincre les investisseurs, vous vous êtes sans doute engagés sur un plan de développement commercial chiffré. Il est temps de respecter vos engagements et de passer à la vitesse supérieure.

Vous devez maintenant réfléchir à toutes les stratégies à actionner pour générer des leads à grande échelle et les convertir plus vite et plus souvent en clients.

Qui dit acquisition de clients en masse dit Internet. Qui dit Internet dit stratégie Inbound Marketing.

3. Gagner en notoriété

En tant qu’entreprise innovante ou technologique, vous devez composer avec un cycle de vente qui traîne en longueur. Gagner de nouveaux clients ne se fera pas en quelques semaines.

Alors, pour rassurer vos investisseurs et garder leur confiance, vous allez devoir en parallèle travailler sur votre notoriété.

Une bonne partie des clients que nous accompagnons sont des plateformes qui doivent gagner un maximum d’utilisateurs pour convaincre leurs clients.

Gagner en notoriété participe directement à l’acquisition de nouveaux utilisateurs et favorise ainsi vos négociations avec vos prospects.

4. Recruter (et fidéliser !) les meilleurs collaborateurs

Bien souvent, une entreprise lève des fonds pour recruter. Maintenant que vous avez convaincu les investisseurs, votre vœu va être exaucer.

Mais vous le savez, recruter des profils de qualité n’est pas simple, surtout si vous êtes basés en province…

Recruter les meilleurs collaborateurs n’est pas qu’une question de salaire.

Que ce soit les développeurs, les marketeurs ou les commerciaux, les meilleurs profils souhaitent rejoindre une entreprise moderne dans laquelle ils pourront travailler avec les dernières méthodes et nouvelles technologies.

Pour recruter un commercial, vous devez lui promettre autre chose que de passer sa journée au téléphone. Si dans votre entreprise c’est le marketing qui génère les leads et que le commercial doit se consacrer à la conversion, vous aurez moins de mal à le convaincre.

Pour un marketeur, il préférera travailler dans une entreprise qui est équipée d’un outil de Marketing Automation et dont la direction est bien au fait des dernières stratégies de Marketing Digital.

Passez à la Vitesse Supérieur et Rassurer vos Investisseurs en 120 Jours grâce à l’Inbound Marketing :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂