6 raisons pour lesquelles votre start-up ne génère plus de croissance

La croissance, c’est le Saint Graal de votre start-up. Chacune de vos actions est faite pour générer de la croissance. La croissance est cependant une course sans fin et n’est pas linéaire. Vous êtes dans le creux de la vague et la croissance de votre start-up connaît un coup d’arrêt ? Voici les 6 raisons les plus probables.

Nous le voyons chez nos clients : la course à la croissance n’est pas de tout repos. Si vous levez le pied, vous pouvez mettre en danger la pérennité de votre start-up.

La croissance peut être frustrante. Même si votre offre innovante est excellente et que votre stratégie est pertinente, votre croissance connaîtra inévitablement des coups d’arrêt.

C’est peut-être même ce qui vous arrive actuellement ?

Pour réduire les risques, voici les 6 raisons qui peuvent stopper la croissance de votre start-up.

1. La Crise Économique

Je vous vois venir : « Elle a bon dos la crise ! ».

En tant qu’entrepreneur, on a souvent tendance à limiter l’impact d’une crise économique sur la croissance d’une start-up. Pourtant, la crise économique explique 13% des retournements de croissance.

La bonne nouvelle ici, c’est que la crise économique est la seule raison que vous ne pouvez pas maîtriser. Pour les raisons suivantes, vous pouvez agir afin de limiter les risques d’arrêt de croissance.

2. Le Manque de Compétences

Qui dit croissance dit recrutement. Chacun de vos recrutements est fait pour générer plus de croissance pour votre start-up.

Problème, en tant que start-up, vous devez recruter vite et bien. Vous devez recruter dans l’urgence mais vous n’avez pas le droit à l’erreur. Tout ça en composant avec une concurrence féroce pour le recrutement des meilleurs profils.

Vous avez beau avoir la bonne stratégie pour générer de la croissance, si vous n’avez pas les bonnes compétences pour la mener, ça coince.

Vous Souhaitez Générer plus de Croissance pour votre Start-Up ? Et si vous Passiez à l’Inbound Marketing ?

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

3. L’Arrivée d’un Nouveau Concurrent

En tant que start-up, vous êtes bien placé pour savoir qu’une position dominante sur un marché n’est jamais définitive.

Les exemples ne manquent pas ici pour illustrer l’impact d’un nouveau concurrent sur la croissance d’une entreprise innovante. Je pense par exemple à Nokia et le marché du smartphone, je pense à Take Eat Easy et la livraison de repas…

Même les start-ups peuvent se faire Uberiser !

Selon l’étude Innosight déjà citée, 75% des entreprises présentes dans le fameux Fortune 500 n’y seront plus dans 13 ans. À titre de comparaison, la durée de vie d’une entreprise dans ce classement était de plus de 60 ans dans les années 50…

4. La Lenteur des Process d’Innovation

Innover quand on démarre c’est relativement facile.

Par contre, quand une start-up se développe, elle recrute et se structure réduisant ainsi ses facultés à développer des innovations rapidement. La gestion de la R&D devient un enjeu crucial dans la croissance d’une start-up.

5. Le Manque de Réactivité dans la Prise de Décision

Idem, prendre des décisions quand on n’a rien à perdre c’est relativement simple.

En revanche, au gré des levées de fonds, des recrutements et des parts de marché gagnées, prendre une décision stratégique peut demander du temps. Beaucoup de temps.

Or, de nouveaux acteurs n’ont pas cette problématique et vous imposent d’agir vite si vous souhaitez ne serait-ce que maintenir votre croissance.

Nous le voyons chez nos clients : quand nous pourrions nous attendre à des prises de décision rapide de par l’ADN des start-up, on se retrouve bien souvent face à des processus décisionnels dignes des institutions les plus historiques…

6. L’échec sur un nouveau marché

Générer de la croissance pour votre start-up, c’est tenter d’investir de nouveaux marchés. Tant géographiques que technologiques.

Là aussi, il faut agir vite et tenter des choses pour ne pas remettre en cause la pérennité de votre start-up. À l’inverse, échouer sur un nouveau marché peut impacter négativement la courbe de votre croissance.

Le Marketing Automation, un Outil pour Générer plus de Croissance :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂