Start-up : 10 compétences indispensables à votre futur Marketeur

Recruter un marketeur est une étape charnière pour une start-up et il ne faut pas se louper. Problème ? En tant que start-up, vous n’avez pas toujours le temps pour recruter le profil parfait et devez agir vite pour poursuivre votre croissance. Pour vous aider, voici les 10 compétences indispensables à un marketeur en start-up.

Recruter une ressource marketing, un enjeu crucial pour une Start-up

Vous devez recruter vite et bien.

Si vous souhaitez recruter un marketeur, c’est sans doute pour poursuivre une croissance rapide et répondre aux exigences de vos investisseurs.

Vous n’avez pas de temps à perdre mais vous ne pouvez pas vous planter.

J’accompagne pas mal de start-ups qui recherchent régulièrement des marketeurs et je me rends compte qu’elles rencontrent les mêmes difficultés.

D’abord, c’est le CEO qui gère le recrutement.

Bien souvent, il a un profil d’ingénieur et n’a pas le background Marketing nécessaire pour distinguer l’excellent marketeur du marketeur lambda (voire de l’imposteur !).

Ensuite, les start-ups sont dans l’urgence.

Elles doivent recruter très vite pour consolider leur croissance puis l’accentuer pour répondre aux fortes exigences de leurs investisseurs. Le recrutement est effectivement un défi important à relever après une levée de fonds.

Enfin, les start-ups se livrent à une concurrence féroce pour recruter les meilleurs marketeurs.

La problématique ici est que les formations en Marketing Digital sont nouvelles et donc que les marketeurs expérimentés ne courent pas les rues.

Or, en tant que Start-up, vous devez impérativement recruter un marketeur autonome, qui prend des initiatives et qui saura bâtir la stratégie parfaite pour accentuer votre croissance.

Autre problématique, en tant que start-up, vous devez recruter un marketeur qui maîtrise tous les leviers du Marketing Digital mais les formations étant récentes et plutôt rares (je parle des bonnes formations !), les profils expérimentés ne courent pas les rues.

Pour vous aider à relever cet enjeu crucial pour votre start-up, voici les 10 compétences que vous devez impérativement retrouver chez votre futur marketeur.

Les 10 compétences indispensables à votre futur Marketeur

1. Maîtriser la Génération de Leads

C’est sans doute la compétence la plus importante pour votre start-up. Si vous souhaitez recruter un marketeur, c’est pour renforcer votre croissance. Cela passe inévitablement par l’acquisition de nouveaux clients.

Votre marketeur devra donc savoir tout mettre en œuvre pour faire de votre site internet une machine à leads : attirer un maximum de visiteurs qualifiés et les convertir en leads qualifiés et matures qu’il transmettra aux Sales.

Nouveau call-to-action

2. Connaître le SEO

Le SEO – Référencement Naturel – est indispensable pour votre start-up.

Vous avez besoin de gagner en visibilité et d’attirer plus de visiteurs qualifiés. Or, 61% des décideurs en B2B démarrent leur réflexion d’achat sur un moteur de recherche.

Si votre site internet n’est pas parfaitement référencé sur Google, vous n’atteindrez pas vos objectifs. C’est un des challenges principaux pour le marketeur d’une entreprise innovante.

3. Savoir Rédiger du Contenu Web

Sur Internet, le contenu est ROI. Vous avez sans doute dû entendre cette punchline à de nombreuses reprises.

Rédiger du contenu est vital pour la croissance de votre start-up : c’est le contenu qui attire de nouveaux utilisateurs, c’est le contenu qui vous permet de générer des leads et c’est le contenu qui vous permet de les convertir en clients.

Rédiger du contenu web ne s’improvise pas. Votre futur marketeur devra avoir une plume digitale exceptionnelle et connaître tous les hacks pour rédiger du contenu optimisé.

4. Maîtriser l’Email Marketing

L’Emailing est un levier incontournable pour alimenter la réflexion d’achat de vos leads.

En tant que start-up, vous évolué inévitablement sur un marché immature. Les leads que vous générez sur Internet ne sont donc majoritairement pas prêts à acheter.

Avant de les transmettre aux Sales, vous devez nourrir leur réflexion pour les amener à maturité en leur envoyant des Emailings de qualité.

5. Maîtriser le Community Management

Les réseaux sociaux sont indispensables pour gagner en visibilité et générer des leads. Pour renforcer votre positionnement innovant, votre start-up doit être présente sur les réseaux sociaux.

Votre marketeur doit savoir identifier les bons réseaux sociaux, publier de la meilleure des façons sur chacun d’entre eux et avoir une utilisation ROIste des réseaux sociaux.

6. Avoir une Sensibilité Commerciale

Aujourd’hui, le Marketing n’est rien sans le commercial et le commercial n’est rien sans le Marketing.

Pour que votre stratégie de Marketing Digital soit efficace, elle doit inévitablement être pensée et menée en collaboration avec le service commercial.

L’alignement Marketing et Sales est indispensable pour votre start-up, votre marketeur devra en être conscient.

7. Savoir Analyser les Bonnes Données

L’analyse des données est également un challenge important pour le marketeur d’une start-up.

Votre futur marketeur devra aimer les chiffres. L’analyse des performances de ses actions permettra à votre marketeur d’identifier toutes les opportunités de croissance et d’optimiser sa stratégie au fil de l’eau.

Vous n’avez pas de temps à perdre pour générer de la croissance, votre marketeur en devra pas perdre des semaines à mener une action qui n’est pas rentable.

8 Avoir des Notions de Code

Il ne s’agit pas ici d’attendre de votre futur marketeur qu’il sache développer un site web ou une application mobile de A à Z.

Il est cependant indispensable que le marketeur d’une start-up ait des notions de codes pour apporter des modifications mineures à ses contenus mais également pour pouvoir parler avec vos développeurs.

Cerise sur le gâteau, si votre futur marketeur à des notions API, embauchez-le ! Il saura ainsi relier différents outils Marketing pour optimiser le ROI de votre stratégie de croissance.

9. Être Familier avec l’Expérience Utilisateur

L’Expérience Utilisateur est le pilier de votre croissance.

Le marketeur d’une start-up doit savoir tirer de l’analyse de ses données et de ses actions de Marketing Digital des informations clés qui vous permettront d’améliorer votre Expérience Utilisateur.

Il doit également penser sa stratégie pour qu’elle soit en adéquation avec l’Expérience Utilisateur offerte par votre produit.

10. Maîtriser le Marketing Automation

Pour générer de la croissance rapidement, il est essentiel de vous doter d’un logiciel de Marketing Automation.

Le Marketing Automation vous permettra de scaler votre stratégie de Marketing Digital en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée pour allouer le temps économiser à la mise en place de nouvelles actions.

Le Marketing Automation via ses fonctionnalités de Lead Scoring, Lead Nurturing et Workflow vous permettra non seulement d’alimenter automatiquement la réflexion d’achat de vos leads mais aussi de réduire votre churn.

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂