Comment avoir plus d’abonnés qualifiés à votre Newsletter en B2B ?

La newsletter est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients en B2B. Cependant, pour en tirer profit, il est important de gagner les abonnés à votre newsletter de manière naturelle. Comment avoir plus d’abonnés à votre newsletter en B2B ? Voici 5 astuces à exploiter.

Je ne compte plus les fois où j’ai rencontré un marketeur déçu par l’emailing dont les mauvaises performances s’expliquaient simplement par l’état de sa base.

Acheter une base de contacts pour les inscrire à votre newsletter n’est pas une bonne idée en B2B. Vraiment pas.

Récupérer des adresses emails sur Internet ou dans je ne sais quel document non plus pour leur envoyer des emailings non plus.

La newsletter est un excellent levier mais pour en tirer pleinement profit, il est indispensable d’avoir recueilli l’accord des destinataires. Sinon, direction la corbeille et les SPAM.

Il est aussi important que vos abonnés soient qualifiés. Sinon, vous ne parviendrez pas à les convertir en clients. En clients satisfaits tout du moins.

Alors comment faire pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter en B2B ?

1. Créer un Formulaire d’Inscription Adapté

Le formulaire est l’élément central d’une stratégie emailing réussie.

Le formulaire d’inscription à votre newsletter doit vous permettre de récupérer les informations clés nécessaires à la personnalisation et la contextualisation de vos messages.

Comment pouvez-vous vérifier que vos abonnés à votre newsletter sont qualifiés si vous n’avez que leur adresse email ?

Qualifier vos abonnés avec un formulaire d’inscription adapté est le meilleur moyen d’envoyer une newsletter adaptée à leurs attentes.

Prenez donc soin d’ajouter quelques champs stratégiques à votre formulaire d’inscription, quitte à louper des inscriptions. La qualité vaut plus que la quantité (même si les deux, c’est mieux on est OK !)

2. Rédiger des Articles de Blog de Qualité

Pour gagner des abonnés qualifiés, vous devez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet.

Il est important ici de rédiger régulièrement du contenu de qualité adapté aux problématiques et attentes de votre cible.

Votre contenu vous permettra non seulement d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web mais aussi de les convaincre plus souvent de s’abonner à votre newsletter.

3. Proposer des Offres de Contenu Premium

Bien souvent, la qualité de vos contenus ne sera pas suffisante pour convaincre vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter.

Pour gagner plus d’abonnés à votre newsletter en B2B, vous pouvez proposer le téléchargement d’une offre de contenu premium, un livre blanc par exemple (voir lien ci-dessous), sur votre site internet.

Si votre offre de contenu apporte de la valeur ajoutée à vos visiteurs, ils rempliront votre formulaire d’inscription sans sourciller.

Vous Souhaitez Améliorer vos Emailings ? Téléchargez la Checklist du de l’Emailing Parfait !

4. Faire la Promotion de votre Newsletter sur les Réseaux Sociaux

Tous les moyens sont bons pour gagner des abonnés à votre newsletter en B2B.

Vos clients sont très certainement présents sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour y faire régulièrement la promotion de votre newsletter.

La clé ici est de communiquer sur les bons réseaux sociaux et de bien mettre en avant la valeur ajoutée de votre newsletter.

N’hésitez également pas à intégrer des icônes de partage sur les réseaux sociaux dans votre newsletter. Vous inciterez ainsi vos abonnés à la relayer, ce qui vous permettra d’en gagner de nouveaux.

5. Mettre en Avant votre Newsletter sur votre Site Web

Pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter en B2B, il est important de la mettre en valeur sur votre site internet.

Par mettre en valeur, j’entends 2 choses :

  • L’inscription à votre newsletter doit être visible.
  • La valeur ajoutée de votre newsletter doit être évidente.

Pour le premier point, il est essentiel d’intégrer des boutons d’appel à l’action – Call-to-Action – incitant le visiteur à s’inscrire à la newsletter.

Vous pouvez également recourir à une pop-up qui s’ouvre au moment où l’internaute s’apprête à quitte votre site pour lui proposer de s’abonner à votre newsletter. À consommer avec modération.

5 étapes pour avoir plus d'abonnés à sa newsletter en B2B - Exemple bouygues

Ensuite, afin de gagner un maximum d’abonnés pour votre newsletter, il est important d’afficher clairement sa valeur ajoutée.

Chez Bouygues Telecom par exemple, nous avons recensé clairement sur la droite tous les avantages que procurent la newsletter. Pour convaincre les internautes de s’abonner à votre newsletter, ils doivent s’avoir clairement dans quoi ils s’embarquent.

Vous Souhaitez Gagner plus de Clients avec l’Emailing B2B ? Téléchargez notre Guide et Suivez notre Méthodologie en 5 Étapes !

Livre blanc Emailing B2B - 5 étapes pour créer emailing efficace