7 Quick Wins pour améliorer le référencement de votre site web en B2B

Améliorer le référencement de son site web est un défi majeur en B2B. Le décideur est toujours plus autonome et connecté dans sa réflexion d’achat qu’il apprécie mener à son rythme sur Internet. Le référencement de votre site web n’est pas bon ? Il ne vous trouvera pas ! Voici 7 améliorations à apporter dès maintenant à votre site web.

1. Faire un Audit Référencement de votre Site Web

Pour améliorer le référencement de votre site web, il est essentiel d’en faire un état des lieux. Voici quelques questions à vous poser pour auditer le référencement de votre site web :

  • Quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de visites ?
  • Quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de leads ?
  • Comment êtes-vous positionné dans les moteurs de recherche sur ces mots clés ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées depuis Google ? Les moins visitées ?

L’audit du référencement de votre site web vous permettra d’identifier des améliorations rapides à apporter à votre site et à vos contenus pour attirer plus de visiteurs depuis les moteurs de recherche.

Vous Souhaitez Faire le Point sur le Référencement de votre Site Web ? Profitez d’un Audit Gratuit !

2. Revoir vos Mots Clés en Fonction du Parcours d’Achat

C’est sans doute la raison principale pour laquelle un site web n’est pas bien référencé sur Google en B2B : les mots clés utilisés ne sont pas adaptés au parcours d’achat de votre cible.

Pour améliorer la position de votre site web dans les moteurs de recherche, il est vital que votre stratégie de référencement soit axée autour des mots clés qu’utilisent votre cible.

Bien souvent, une entreprise en B2B fait l’erreur d’optimiser le référencement de son site web en fonction d’elle, de ses produits/services et de son domaine d’activité.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Or, le décideur va plutôt saisir sur les moteurs de recherche des mots clés correspondant à ses problématiques. Si vous voulez être trouvé par vos clients sur Google, vous devez donc revoir vos mots clés.

Pour aller plus loin ici, je vous recommande de consulter notre article sur le parcours d’achat en B2B.

3. Optimiser les Balises et Attributs

Avant de vous classer dans les moteurs de recherche, Google scanne méthodiquement les pages de votre site internet.

comment fonctionne google pour le referencement de site web

Pour faciliter cette étape et donc améliorer le référencement de votre site web, vous devez remplir habilement les balises et attributs stratégiques de votre site avec vos mots clés identifiés précédemment :

  • L’URL de vos pages
  • Les balises Titres
  • La balise Meta-Description
  • L’attribut Alt de vos images
  • Les liens internes

4. Améliorer la Vitesse de Chargement de votre Site Web

La vitesse de chargement est un critère essentiel pour Google dans le classement des résultats de recherche.

temps de chargement et référencement de site web

La raison est simple : à partir d’1 seconde de chargement, la probabilité qu’un visiteur quitte votre site web augmente de 32%. Au-delà de 3 secondes, la probabilité explose de 90%.

Or, un internaute qui quitte immédiatement votre site web est pour Google un internaute mécontent. Il en va donc de sa réputation que de favoriser les sites web rapides.

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web rapidement, travaillez à optimiser la vitesse de chargement et ce tant depuis un ordinateur qu’un appareil mobile.

5. Équiper votre Site Web d’un Certificat HTTPS

Là aussi, c’est une amélioration rapide que je vous recommande vivement d’apporter à votre site web pour améliorer votre référencement.

Le certificat HTTPS garantit une navigation sécurisée aux internautes. Si votre site web n’est pas équipé d’un certificat HTTPS, il ne sera pas bien référencé dans les moteurs de recherche.

Il en va là aussi de la réputation de Google.

6. Obtenir des Backlinks

Un Backlink est un lien fait par un site web vers le vôtre. On parle également de lien externe ou lien entrant en référencement.

Pour Google, un lien équivaut à une recommandation. Plus vous avez de lien de qualité qui pointent vers votre site web, mieux il sera référencé dans les moteurs de recherche.

7. Rédiger du Contenu à Forte Valeur

Les 6 Quick Wins précédents sont importants pour améliorer le référencement de votre site web mais celui-ci est crucial ⚠

Google met tout en œuvre pour envoyer les internautes vers les sites web les plus qualitatifs. Pour cela, il procède chaque année à 500 mises à jour de son algorithme en moyenne…

La façon la plus sure d’améliorer votre référencement en B2B est tout bêtement de rédiger du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible.

Je ne parle pas ici de créer des pages présentant votre entreprise, vos produits et services. Je parle ici d’un contenu qui permettra au décideur de résoudre ses problématiques et de répondre aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

La stratégie Inbound Marketing est dans cette démarche la meilleure.

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂