4 conseils pour faire croitre votre entreprise avec le Marketing Digital

Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires avec le marketing digital mais vous ne savez pas quels leviers actionner ? Il en existe un paquet, ce qui créé naturellement la confusion dans votre esprit. Pour avancer concrètement, voici les 4 premières actions à mettre en pratique dès maintenant.

1. Optimisez votre tunnel de conversion marketing

Le nombre de contacts qui entrent dans votre tunnel de conversion marketing est, par définition, toujours plus important que le nombre de contacts qui deviennent vos clients.

C’est mathématique et logique : pas question de perdre du temps à essayer de vendre à ceux qui n’ont pas besoin de vous.

Pour faire croitre votre entreprise avec le marketing digital, vous devez attirer plus de contacts et optimiser vos taux de conversion.

▸ Élargir votre tunnel de conversion

Si votre taux de conversion visiteurs > clients est, par exemple, de 1%, cela signifie qu’un visiteur sur 100 finit par devenir un client. Il semble logique que lorsque le flux d’entrée augmente, cette augmentation se reflète sur le nombre de clients.

Pour ce faire, vous pouvez prendre des mesures telles que l’étude et la création d’un nouveau Persona – votre futur nouvel acheteur – et également revoir votre plan de création de contenu pour incorporer de nouveaux sujets.

Plus de trafic qualifié est égal à plus de clients.

▸ Optimiser vos taux de conversion

En règle générale, il existe deux indicateurs particulièrement utiles pour mesurer la progression des contacts dans leur parcours pour devenir client : les taux de conversion et le taux de signature.

Le premier indique la relation entre les visiteurs et les leads. Le second indique la même chose mais entre les leads et les clients.

L’optimisation de la conversion en leads est un sujet central pour faire croitre votre entreprise avec le marketing digital.

Cette première étape pour générer des leads repose sur la qualité de vos pages d’atterrissage ou landing page.

Vérifiez donc si certaines de vos pages ont des taux de conversion faible et étudiez-en les raisons possibles. Pour identifier les éléments qui plombent le taux de conversion de vos landing page, faites des tests.

En ce qui concerne l’optimisation du taux de signature, l’alignement entre le service marketing et le service commercial est capital.

La définition des leads matures et qualifiés doit être partagée sous peine de ne transmettre aux commerciaux que des leads de mauvaise qualité.

De plus, si les emails envoyés aux leads causent trop d’abandons ou ne sont pas assez engageants, vous devez apporter des modifications immédiates. Vos leads doivent être transformer en clients et non en contact perdu.

2. Segmentez votre base de contacts

Vous l’avez peut-être entendu plusieurs fois, mais il ne faut pas sous-estimer la puissance de la segmentation.

La qualité de votre base de données de contacts se mesure, entre autres, par sa segmentation. Il est essentiel que chaque lead reçoive le bon contenu au bon moment.

Avec une base de contacts bien segmentée, vous augmentez l’efficacité de votre lead nurturing et réduisez le taux de leads qui se désabonne de vos envois parce qu’ils ont reçu un ou plusieurs contenus qui ne les intéressent pas.

Segmentez votre base en fonction de vos Personas est un bon début. Mais ça ne suffit pas forcément.

Pour un même Persona, il peut y avoir des nuances qui rendent nécessaire d’être plus spécifique dans vos envois d’emails.

Par exemple, les objectifs et les délais de réflexions peuvent être différents. Cela nécessite donc des communications spécifiques pour envoyer le bon message au bon moment.

3. Définissez des objectifs précis

Vos actions de marketing digital ne peuvent être effectuées sans un schéma et une stratégie établis.

Tous ces éléments doivent être coordonnés dans un plan marketing, et ce plan doit avoir des objectifs précis. Sans objectif bien défini, vous allez gaspiller tous vos efforts et probablement réduire drastiquement votre ROI.

Définir des objectifs marketing vous permet de concentrer vos actions sur la bonne direction pour les atteindre. De cette façon, vous êtes en mesure d’élaborer un plan de croissance raisonnable et de définir les indicateurs qui vous montreront à quel point vous en êtes proche.

Dans ce sens, vos objectifs doivent être SMART. Vos objectifs doivent répondre à cinq conditions :

  • Spécifiques : focalisés sur quelque chose de spécifique et de précis.
  • Mesurables : vous devez pouvoir les qualifier ou les quantifier dans une unité de mesure.
  • Atteignables : il doit être possible de les atteindre.
  • Réalistes : adaptés à votre marché et à la réalité de votre entreprise.
  • Temporels : délimités dans le temps.

4. Développez votre service client 

Selon les études, faire signer un nouveau client coute entre 5 fois et 10 fois plus cher que de conserver un client existant.

Cette réalité a des conséquences pratiques : vous devez faire tout ce que vous pouvez pour conserver votre clientèle.

Aussi l’influence de vos clients sur leur environnement peut être très puissante. Lorsque vos clients actuels vous citent en référence auprès de leur réseau, les efforts commerciaux pour transformer ces contacts en clients seront moins importants.

Vous Souhaitez Développer votre Chiffre d’Affaires avec le Marketing Digital ? Optez pour l’Inbound Marketing !

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

SLN Web - Sebastien - Business Developer

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂