Internet en Chine – Entre censure et diversités

La Chine est parfois perçue comme l’une des nations les plus consommatrices d’internet. Une chose est sure, la Chine est le pays où internet y est le plus censuré. La censure chinoise touche différentes thématiques telle l’indépendance des tibétains, les actions du Dalaï Lama ou encore les manifestations de la place Tienanmen. La censure touche également certains sites web internationaux comme Google ou Facebook.


Cette censure couplée aux différences culturelles et aux disparités entre les régions du pays font de la République Populaire de Chine une nation à part dans le monde digital. Quelles sont les usages ? Comment internet s’y développe-t-il ? Quelle place les médias sociaux occupent-ils ? Analyse.

La Chine, des disparités et du mobile


Internet en Chine

En Chine: L’internet pas pour tous !

Avec ses presque 600 millions d’internautes, la Chine est sans aucun doute l’un des pays les plus représentés sur la toile. Cependant, on constate que seul 44% de la population a véritablement accès à l’internet fixe quand 46% des chinois sont des utilisateurs actifs du média social Qzone. Alors qu’internet est encore partiellement présent en Chine, le taux de pénétration du mobile lui frôle les 90%.

Usages d'internet en Chine via mobile

43% de la population chinoise a d’ailleurs accès à l’internet mobile et y passe en moyenne 1h55 par jour. Les utilisateurs de l’internet fixe eux y passent plus de 4h30 chaque jour.

Les médias sociaux en Chine


Social Media - La Chine

La Chine, une nation Social Media

42% de la population en République Populaire de Chine est utilisatrice régulière des médias sociaux. Elle y passe en moyenne 1h30 par jour. Le mobile est très présent puisque plus d’1 mobinaute sur 2 utilise des applications Social Media. 24% des mobinautes utilisent la géolocalisation.

Les médias sociaux en Chine

Le marché Social Media en Chine

On constate que 98% des internautes chinois ont au moins un compte sur un média social et que 87% s’y sont connectés au cours du mois passé. Sina Weibo est leader sur le marché puisque 83% des internautes y ont un compte. Qzone, Tencent Weibo et Youku sont en embuscade avec près de 75%. On remarque cependant que Youku est moins utilisé puisque seulement 35% des internautes ont utilisé ce réseau le mois passé. Légèrement plus que RenRen qui lui dispose simplement d’un taux de pénétration de 56%.

L’usage des smartphones en Chine


La Chine et les Smartphones

La Chine, un internet mobile

47% de la population chinoise possède un smartphone. Le smartphone est très utilisé dans la recherche d’information locale (96% des utilisateurs) et d’information sur un produit (98%). 69% des utilisateurs de smartphone ont déjà procédé à un achat via leur mobile.

Le marché du mobile en Chine

Près d’1 chinois sur 2 accède aux médias sociaux à partir d’un smartphone. Le taux de pénétration n’est pas encore très élevé mais cela représente tout de même 660 millions d’utilisateurs, soit 10 fois la population française.

Ces chiffres nous démontrent le potentiel de la Chine sur internet. Le taux de pénétration de l’internet fixe laisse penser qu’internet continuera de s’y développer de manière exponentielle pendant plusieurs années. On constate également que les chinois ne sont pas tous égaux face au web. Certains chinois n’ont en effet accès à internet qu’à partir d’un mobile. Seuls 232 millions de chinois, soit 17% de la population, ont accès au haut débit sur mobile (voir infographie précédentee). Ces tendances nous prouvent donc qu’une bonne stratégie Social Media en Chine ne doit pas négliger le mobile marketing.

Source: WeAreSocial