Inbound Marketing : 6 stratégies pour faire connaître son entreprise

L’Inbound Marketing est devenu en quelques mois la stratégie à mettre en place pour développer la visibilité et l’activité d’une entreprise. Et pour cause : l’Inbound Marketing est moins intrusif, plus qualitatif et moins coûteux. Pourquoi ne pas en profiter ? Voici 6 stratégies à exploiter pour faire connaître son entreprise !

Pourquoi l’Inbound Marketing pour faire connaître son entreprise ?


Cela ne vous a pas échappé : avec Internet et les réseaux sociaux, le comportement de vos consommateurs a profondément changé et s’est nettement complexifié. Désormais, vos consommateurs ont toutes les informations nécessaires à leur prise de décision à portée de clics et leur premier réflex est de consulter Google afin de mûrir leur réflexion.

Dans cette situation, vos consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux communications traditionnelles comme la publicité dans la presse, les prospectus ou encore les flyers. À l’inverse, ils considèrent même ses méthodes comme assez ennuyeuses.

Pour séduire vos consommateurs et les fidéliser, vous devez tout faire pour instaurer une relation durable de qualité avec eux. Comment faire ? C’est là qu’intervient l’Inbound Marketing !

L’Inbound Marketing, c’est une stratégie qui consiste grossièrement à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour répondre aux attentes et aux besoins de vos consommateurs. Ce contenu va ensuite drainer du trafic vers votre site internet et vous aider à le convertir en clients ! Convaincus ? Voici 6 stratégies Inbound Marketing à mettre en place pour faire connaitre son entreprise !

 

6 stratégies Inbound Marketing pour faire connaître son entreprise !


  • Stratégie #1 : Rédigez du contenu optimisé pour le web

Pour faire connaître votre entreprise, il est important de placer son site internet au centre de sa communication. Votre site internet présente qui vous êtes, vos produits et/ou services, vos références etc… Pour attirer plus de trafic sur votre site internet, il est important de bien vous positionner dans les moteurs de recherche et cela passe obligatoirement pas la rédaction de contenu optimisé pour le web.

La clé pour faire connaître votre entreprise sera de proposer du contenu à forte valeur ajoutée afin de vous démarquer de la concurrence et sortir de la masse infinie de contenu existant sur internet. Et là, vous allez me dire : « Mais c’est quoi du contenu de qualité » ?

Un contenu de qualité, c’est un contenu qui répond à au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner ou convertir. Ainsi, si vous souhaitez créer du contenu pour faire connaître votre entreprise, demandez-vous à chaque fois si celui-ci va apporter quelque chose à vos consommateurs. Si la réponse est non, abstenez-vous !

  • Stratégie #2 : Travaillez votre référencement naturel

Nous l’avons vu précédemment : pour faire connaître votre entreprise, vous devez être bien positionné dans les moteurs de recherche. En effet, les études révèlent que 91% des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats Google… Autant dire que si vous êtes relégué ne serait-ce qu’en deuxième page des résultats Google, vous aurez beaucoup de mal à faire connaître votre entreprise sur Internet !

Pour bien vous positionner dans les moteurs de recherche et ainsi faire connaître votre entreprise, vous allez devoir mettre en place une stratégie de référencement naturel. Concrètement, vous allez devoir définir les mots clés stratégiques pour votre activité, optimiser la structure de votre site internet  et votre contenu en plaçant subtilement ces mots clés avant de tout faire pour obtenir un maximum de liens pointant vers votre site.

Rien de bien compliquer, ne paniquez pas ! Pour tout savoir sur cette stratégie, je vous propose de découvrir les 5 commandements du référencement naturel !

  • Stratégie #3 : Développez votre image de marque personnelle

La notoriété d’une entreprise dépend directement de celle de sa direction et de ses collaborateurs. Pour faire connaître votre entreprise et vous positionner comme un expert incontournable de votre secteur d’activité, vous devez commencer par travailler votre image de marque personnelle. On parle de Personal Branding.

Pour cela, développez-vous une présence personnelle sur les réseaux sociaux en relayant notamment les fruits de votre veille. Incitez également vos collaborateurs à suivre vos traces. Plus les membres de votre équipes seront connus, plus votre entreprise gagnera en visibilité !

Pour aller plus loin : Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de Personal Branding ?

  • Stratégie #4 : Communiquez sur les réseaux sociaux

Un des meilleurs moyens de faire connaître votre entreprise est de communiquer sur les réseaux sociaux. Et la raison est très simple : aujourd’hui, la majorité des internautes ont au moins un compte sur un réseau social.

Facebook compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs et les autres réseaux sociaux se targuent tous de bénéficier d’une base de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. Il y a donc fort à parier que vos clients y sont et que vos concurrents y sont également.

Pour faire connaître votre entreprise, vous devez communiquer là où sont vos clients. Les réseaux sociaux s’imposent ainsi naturellement.

Vous n’êtes pas convaincus ? Voici 4 raisons de communiquer sur les réseaux sociaux !

  • Stratégie #5 : Sollicitez les influenceurs

Si vous n’êtes pas encore très visible sur internet, il existe en revanche de nombreuses personnes, expertes de votre domaine d’activité qui, elles, bénéficient d’une audience conséquent. Les influenceurs peuvent se révéler être d’excellent relais et soutiens pour faire connaitre votre entreprise.

Commencez par identifier les principaux influenceurs susceptibles d’être intéressés par votre activité et pouvant toucher au maximum vos clients. Contactez-les ensuite en leur proposant un partenariat ou une opération ponctuelle. Attention, pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les e-mails envoyés en masse et préférez une approche personnelle. Les influenceurs reçoivent des dizaines de demandes par jour pour faire connaître les produits/services d’entreprises comme la vôtre.

  • Stratégie #6 : Envoyez des e-mailings personnalisés

Les 5 stratégies précédentes vont vous permettre de faire connaître votre entreprise et de drainer un maximum de trafic sur votre site internet. Si votre site internet est bien fait, vous allez donc naturellement récupérer toujours plus de coordonnées dont des adresses e-mail.

Ces stratégies vous permettront également de mieux connaître vos clients et de savoir plus précisément comment les toucher et les convaincre. Vous êtes donc maintenant prêts pour mettre en place la sixième stratégie qui consiste à envoyer des e-mailings personnalisés.

Attention ! J’ai bien dit « personnalisés »… Ne vous adonnez pas aux e-mailings de masse en espérant faire mouche mathématiquement. Ça, ce n’est pas de l’Inbound Marketing et ce n’est pas comme ça que vous fera connaître votre entreprise (tout du moins pas de la façon dont vous le souhaitez).

Vous connaissez vos clients comme personne, vous vous intéressez vraiment à eux… Montrez-leurs ! S’ils sont séduits, vos clients deviendront vos premiers ambassadeurs et vous aideront naturellement à faire connaître votre entreprise.

 

Faire connaître son entreprise, une question de régularité et de patience !


Ces stratégies fonctionnent, c’est prouvé. Cependant, votre entreprise ne deviendra pas la référence de son marché du jour au lendemain. Pour faire connaître votre entreprise, vous devrez vous armer de patience et ne pas manquer de régularité !

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication digitale ? Contactez-moi !

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris