LinkedIn c’est quoi ? Le guide pour bien débuter

LinkedIn regorge d’opportunités. D’opportunités de recrutement mais aussi d’opportunités commerciales. Néanmoins, pour en tirer profit, il est essentiel de bien en comprendre le fonctionnement et les usages. Alors c’est quoi LinkedIn ? À quoi ça sert et comment bien s’en servir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.

Tous les commerciaux ont déjà entendu parler de LinkedIn. Encore plus depuis la Covid-19, les confinements et la crise qui en a découlé.

La majorité d’entre eux ont même reçu l’ordre de l’utiliser dans leur approche commerciale.

Sans savoir ce que c’est. Sans savoir comment ça fonctionne.

Ces commerciaux sont alors arrivés sur LinkedIn en créant rapidement un compte (ou en le mettant à jour). Ils ont utilisé la barre de recherche pour trouver des prospects. Ils ont ajouté des centaines de contact et leur ont envoyé un message en mode copié/collé.

Les retours ont été catastrophiques. 0. Aucune réponse. Enfin si. Une ou deux, pour leur faire remarquer qu’ils s’étaient plantés de prénom. Fichu copié/collé.

En lisant ces quelques lignes, la raison vous saute aux yeux. Mais quand on a la tête dans le guidon, quand on est sous pression pour générer du chiffre, ce n’est pas si évident.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes là, c’est que vous êtes dans la bonne démarche. En vous demandant qu’est-ce que LinkedIn, avant de vous lancer, vous allez éviter ces erreurs. Cette perte de temps, et d’argent.

Voici le sommaire de ce que nous allons voir ensemble :

C’est quoi LinkedIn ? La définition simple :

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en décembre 2002 par Allen Blue et Reid Hoffman. LinkedIn est spécialisé dans le networking et le développement de carrière.

LinkedIn est utilisé pour prospecter, trouver un emploi ou embaucher un collaborateur. En pratique, comme nous le verrons ensuite, ses usages sont plus nombreux.

Voici les informations clés à savoir sur LinkedIn :

• LinkedIn est un réseau social gratuit mais propose des fonctionnalités premium, payantes : des outils de prospection, de recrutement ou encore des formations en ligne.

• LinkedIn vous permet de créer un compte mettant en avant votre parcours professionnel.

• LinkedIn offre la possibilité de partager du contenu sous différents formats : texte, photo, vidéo, sondage et même document PDF.

• Sur LinkedIn, vous pouvez ajouter des contacts à votre réseau et suivre leur actualité, comme sur n’importe quel autre réseau social.

• Enfin, vous avez la possibilité de créer un compte personne et/ou une page entreprise.

Qu’est-ce que LinkedIn dans la pratique ?

Maintenant que nous avons vu la définition de LinkedIn théorique, penchons-nous sur les véritables usages du réseau social.

LinkedIn, à quoi ça sert ?

LinkedIn sert à prospecter

LinkedIn est un outil indispensable pour bien prospecter dans le contexte actuel.

LinkedIn permet de trouver des prospects qualifiés, d’entrer en contact avec eux et même de maintenir une relation le temps qu’ils prennent leur décision d’achat.

Pour en tirer pleinement profit, il y a cependant une erreur à ne pas commettre : celle d’y prospecter comme on prospecte dans le dur, par téléphone ou par mail.

LinkedIn est un réseau social. Prospecter sur LinkedIn demande donc une approche particulière. Nous en parlons dans notre formation en ligne :

cta formation social selling pro linkedin sln web

LinkedIn sert à mener sa veille (et monter en compétences)

Vous souhaitez monter en compétences et vous tenir au courant des dernières tendances dans vos domaines d’activité ? Vous désirez garder un œil sur ce que font vos clients et même vos concurrents ?

Utilisez LinkedIn !

LinkedIn vous permet de mener votre veille au quotidien via différentes manières :

  • En suivant l’actualité de votre réseau ;
  • En vous abonnant à des pages entreprises ;
  • En vous inscrivant à des groupes de discussion ;

Grâce à l’application, vous pouvez profiter d’un temps mort entre deux RDV pour jeter un œil à votre fil d’actualité. Si l’algorithme LinkedIn est bien fait, vous récupérerez au moins une information clé !

LinkedIn sert à fédérer une communauté

C’est sans doute l’usage le plus sous-estimé de LinkedIn. Pourtant, c’est un réseau social et dans réseau social il y a ? SO-CIAL !

LinkedIn est donc l’endroit parfait pour nouer des relations durables mais aussi garder le contact avec vos prospects, clients et partenaires. Mieux, il est une opportunité de démontrer vos compétences aux yeux de prospects potentiels.

En partageant régulièrement du contenu, votre réseau interagira et validera vos zones d’expertises.

Les utilisateurs qui verront ça, grâce au principe de preuve sociale, seront alors plus enclins à vous contacter pour voir ce que vous pouvez leur proposer !

LinkedIn sert à recruter (ou chercher un emploi)

Je termine par ce point car c’est finalement l’usage le plus évident. LinkedIn a été créé initialement pour mettre en relation candidats et employeurs.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, LinkedIn vous permet de mettre en ligne et en avant votre CV. Dans une démarche de recrutement, LinkedIn vous offre tout un tas de fonctionnalités pour identifier des candidats et les contacter.

Pour finir, vous pouvez utiliser LinkedIn pour mettre en avant votre marque employeur.

4 raisons indiscutables d’utiliser LinkedIn au quotidien

LinkedIn c’est plus de 22 millions d’utilisateurs en France

LinkedIn compte plus de 774 millions de membres à travers le monde dont plus de 22 millions rien qu’en France.

Nombre d'utilisateurs linkedin en france et dans le monde
Linkedin, le réseau social professionnel utilisé dans 200 pays !

S’agissant d’un réseau social professionnel, ce chiffre prend encore plus d’importance. Vos clients y sont, vos partenaires aussi… Tout comme vos concurrents !

PS : La source, c’est LinkedIn lui-même.

80% des Leads générés sur les réseaux sociaux viennent de LinkedIn

Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads, vous devez intégrer LinkedIn dans votre stratégie.

45% des utilisateurs de LinkedIn évoluent à des postes de Direction. LinkedIn génère 50% du trafic en provenance des réseaux sociaux.

chiffres de linkedin en B2B
Les décideurs sont présents sur LinkedIn, ne les ratez pas !

Autant de chiffres qui doivent vous convaincre d’investir sur le leader des réseaux sociaux professionnels.

3 personnes sont embauchées via LinkedIn… chaque minute !

Cette statistique révèle bien l’ampleur qu’a pris LinkedIn dans le monde de l’entreprise.

Les recrutements se font sur ce réseau social et cela induit également qu’il est la plus grande bases de contacts existante.

91% des décideurs déclarent que LinkedIn est leur première source d’information sur le web

LinkedIn est la plateforme privilégiée des décideurs pour s’informer.

Ils sont même 54% à indiquer avoir déjà fait confiance à une entreprise qu’il n’avait pas identifié auparavant, après avoir consulté l’un de ses contenus :

l'impact de linkedin dans la décision d'achat
Étude sur l’impact de LinkedIn dans la réflexion d’achat

En partageant régulièrement du contenu sur LinkedIn, vous vous positionnerez comme un expert visible de votre domaine d’activité. Vous attirerez l’attention de prospects potentiels qui mèneront leur réflexion au gré de vos publications.

Maintenant que vous savez ce qu’est LinkedIn et que nous en avons vu tous les bénéfices, vous voulez sans doute passer à l’action. En tirer profit. Pour ça, voici les deux premières choses à faire.

Les 2 premières étapes pour bien débuter sur LinkedIn

Étape 1 : publier (fait est mieux que parfait !)

J’ai formé pas loin de 800 personnes sur LinkedIn au fil des années. Dernièrement, j’ai eu le plaisir d’intervenir auprès des commerciaux d’ORPI : une belle boite, des commerciaux performants et expérimentés mais pourtant… Certains redoutaient de passer à l’action.

Ils redoutaient de mal faire, d’être jugés ou encore de recevoir des commentaires négatifs.

pour bien debuter sur linkedin il faut experimenter
Pour bien débuter sur LinkedIn il faut… Débuter ! Exemple ici.

Dans chacune de mes interventions, je prévois une partie sur le fait d’oser. Oser publier, oser se tromper, oser faire plutôt qu’attendre la perfection.

C’est essentiel sur LinkedIn, comme dans la vie.

Alors, après avoir fermé cette page, connectez-vous à LinkedIn et publiez quelque chose. Vous verrez, vous serez soulagé et vous pourrez constater avec plaisir que le monde continue de tourner. Qu’il ne s’est pas effondré.

Étape 2 : vous former

Prospecter sur LinkedIn ne s’improvise pas.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il ne suffit pas de se créer un compte et de contacter la terre entière pour y signer des clients.

LinkedIn est un réseau social et vous devez y avoir une approche client particulière pour générer des résultats.

Cette approche, elle s’apprend. Nous pouvons vous la transmettre de deux manières :

Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler de vive voix. Pour cela, il vous suffit de choisir le créneau de votre choix pour un RDV téléphonique :

PARLONS FORMATION ENSEMBLE !