Les visiteurs de votre site internet sont-ils assez qualifiés ?

Avoir plus de visiteurs sur votre site internet ne suffit pas en B2B. Vos visiteurs doivent être qualifiés si vous souhaitez les convertir en leads qui deviendront clients. Vos visiteurs sont-ils assez qualifiés ? Voici 4 signes qui démontrent le contraire.

Vous menez des actions marketing pour attirer plus de visiteurs sur votre site web. Avec succès puisque le nombre de visiteurs sur votre site web est en constante augmentation.

Mais est-ce une bonne chose ?

Avoir plus de visiteurs sur votre site internet ne vous garantit pas une augmentation proportionnelle de votre chiffre d’affaires. Et pour cause.

Avoir des visiteurs sur votre site internet ne suffit pas en B2B. Vous devez faire de votre site web votre principal levier de génération de leads et pour ça, vos visiteurs doivent être ultra-qualifiés.

Alors les visiteurs de votre site web sont-ils assez qualifiés ?

1. Vos visiteurs ne restent pas sur votre site web

Le temps passé sur votre site internet est un indicateur de performance primordial.

En effet, si vos visiteurs ne restent que quelques secondes sur votre site Internet c’est que votre trafic n’est pas assez qualifié.

Vos visiteurs sont à la recherche d’informations qui doivent les aider à mieux appréhender une problématique. Or, soyons franc, il n’est pas possible de lire avec attention même le plus court des articles en quelques secondes.

Si en moyenne votre audience ne reste que quelques secondes sur les pages de votre site Internet, cela veut dire que vos visiteurs ne trouvent pas pertinent le contenu qui s’affichent sous leurs yeux.

Vos informations et leur niveau de maturité ne sont pas alignés. Vos visiteurs ne sont donc pas assez qualifiés.

2. Les demandes de contact n’ont pas de valeur

Une notification vient de vous indiquer qu’un nouveau formulaire vient d’être complété sur votre site internet. Vous venez donc de générer un nouveau lead.

Félicitations pour votre génération de lead !

Votre joie est de courte durée puisque tous les champs qui ont été remplis décrivent un lead peu qualifié. La taille de l’entreprise, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, le type d’industrie, rien ne correspond à votre client idéal.

Votre lead est loin de ressembler à votre Persona.

Si vos leads sont de mauvaise qualité, c’est que les visiteurs de votre site Internet ne sont pas assez qualifiés.

3. Les formulaires sur votre site web ne sont pas remplis

Vos visiteurs remplissent un formulaire pour entrer en contact avec vous, au travers d’un formulaire de contact, ou bien dans l’optique de télécharger une offre de contenu premium, assister à un webinaire ou toutes autres actions qui leur apportent une valeur ajoutée.

Si vos formulaires de génération de leads sont peu ou pas du tout remplis, cela peut s’expliquer par le fait que vous commettiez les erreurs suivantes :

  • Vos formulaires sont trop longs ;
  • Vos formulaires de sont pas assez visibles ;
  • Vos formulaires ne donnent pas envie d’être complétés ;
  • Vos formulaires ne sont pas adaptés à votre contenu ;

L’autre raison serait que les visiteurs de votre site internet ne sont pas assez qualifiés.

Autrement dit, ils ne sont pas intéressés pour entrer en contact avec vous et encore moins pour télécharger une offre de contenu sur un sujet qu’ils ne les intéressent pas assez.

4. Vos commerciaux n’apprécient pas vos leads

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Vous n’avez pas pu faire le point avec votre force commerciale depuis plusieurs semaines et les commerciaux ne vous ont pas non plus sollicité pour échanger sur les leads générés sur votre site internet.

Pas de nouvelle, mauvaise nouvelle !

Les commerciaux n’ont pas de temps à perdre s’ils veulent remplir leurs objectifs du trimestre et à ce titre, leur silence à l’égard du service marketing n’est pas bon signe.

Les rares leads que vous leur avez transmis ne sont pas assez qualifiés. Et si vos leads ne sont pas qualifiés, c’est directement relié au fait que vos visiteurs eux-mêmes ne sont pas assez qualifiés.

Vous Souhaitez Attirer plus de Visiteurs Qualifiés ? Faites de votre Site Web une Machine à Leads :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂