L’Inbound Marketing est-il adapté à mon entreprise ?

L’Inbound Marketing a le vent en poupe. Comme vous, beaucoup d’entreprises se demandent si l’Inbound Marketing est la stratégie à mettre en place pour gagner de nouveaux clients. Pour vous aider à répondre à cette question, voici 6 critères qui démontrent que l’Inbound Marketing est adapté à votre entreprise.

1. Vous avez besoin de générer beaucoup de leads

Si la génération de leads est un de vos objectifs prioritaires, que vous souhaitez faire de votre site web une véritable machine à leads, alors la stratégie Inbound Marketing est une bonne option.

L’Inbound Marketing vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet et de les convertir en leads qualifiés et matures que vous transmettrez à vos commerciaux.

Pour cela, l’idée est de créer du contenu adapté aux problématiques et aux questions que se pose l’acheteur tout au long de sa réflexion d’achat.

L’Inbound Marketing vous permet en quelques sortes de devenir le Wikipedia de votre domaine d’activité.

Nouveau call-to-action

2. Votre cycle de vente est long et complexe

Les produits, services et solutions les plus complexes ou les plus couteux riment souvent avec un cycle de vente long. Vos clients potentiels ont une série de questions en tête qu’ils doivent résoudre avant de prendre une décision d’achat.

Aujourd’hui, dans 70% des achats en B2B, le client s’est préalablement informé par le biais d’une recherche sur Google. On note également que le décideur en B2B effectue en moyenne 12 recherches sur Google avant d’entrer en contact avec une entreprise.

bien referencer son site web en B2B est essentiel

L’Inbound Marketing aide donc les acheteurs à résoudre leurs problématiques.

En vous engageant sur cette voie, vous profitez des nouveaux comportements des acheteurs en leurs fournissant des informations capitales qui alimentent leur réflexion d’achat.

Lorsque votre client idéal effectue une recherche en ligne pour trouver des réponses à ses questions, votre entreprise doit être là pour y répondre.

Si votre produit est purement transactionnel et que le processus d’achat est impulsif, l’Inbound Marketing n’est probablement pas adapté pour vous.

3. Vous disposez des bonnes compétences en interne

L’Inbound Marketing exige de l’implication.

Le travail de préparation doit être rigoureux car vous devez comprendre très précisément qui est votre cible, quelles sont ses préoccupations, comment se déroule le processus d’achat etc.

En clair, vous devez regrouper toutes les informations qui vous permettront d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

La création d’une ligne éditoriale et de son contenu doit être fait avec la plus grande qualité possible.

Par expérience, nous pouvons vous assurer que ça n’est pas une chose facile.

Si votre équipe marketing est de taille restreinte (de 1 à 2 personnes), il est difficile de mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing sans faire appel à de l’aide extérieure.

Il est fort à parier qu’une agence Inbound Marketing est nécessaire pour les aider à définir la stratégie et à exécuter l’ensemble des actions liées à une stratégie Inbound Marketing.

Si l’équipe de marketing est d’une plus grande taille, il est possible de mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing en partageant les efforts, mais il est recommandé d’avoir l’aide d’une équipe d’experts qui a travaillé sur de nombreux projets liés à la méthodologie Inbound Marketing. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez des erreurs courantes.

4. Le prix de vos produits et la durée de vie de vos clients

L’Inbound Marketing a de meilleurs résultats avec des produits à prix élevés. C’est également une bonne option pour les entreprises qui ont besoin de réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients.

L’investissement de départ est bien souvent conséquent mais l’Inbound Marketing vous permet de générer un volume de leads incomparable avec les leviers marketing traditionnel comme la publicité ou encore les salons professionnels.

Un lead généré avec l’Inbound Marketing coute 61% moins cher qu’un lead généré avec le marketing traditionnel.

L’Inbound Marketing est également une stratégie gagnante lorsque l’objectif est de fidéliser ou d’augmenter la durée de vie d’un client.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Comme vous pouvez le constater dans le visuel ci-dessus, la 4ème étape de la stratégie Inbound Marketing consiste à fidéliser vos clients pour en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Chez nos clients, on remarque que la durée de vie client augmente en moyenne de 30% avec l’Inbound Marketing.

L’inbound marketing prend du temps à apporter du ROI mais sur le moyen terme, les résultats sont bien meilleurs que ceux d’Adwords ou d’autres canaux payant en ligne.

5. Vous avez un budget marketing minimum

L’Inbound Marketing ne nécessite pas un investissement très élevé, mais sa mise en œuvre peut représenter un effort économique important pour une petite entreprise dont le budget marketing est limité.

Entre la définition de la stratégie, la création de contenu et l’investissement dans un outil de marketing automation vous permettant de convertir vos leads en clients, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir un budget marketing minimum de 25 000 euros par an pour obtenir des résultats significatifs.

6. Vous avez déjà tenté des choses sur Internet

Il est évident que les entreprises qui n’ont pas ou peu de culture numérique peuvent avoir du mal à comprendre la méthodologie Inbound Marketing.

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons ont déjà du vécu sur des projets de marketing de contenu ou sur des campagnes payantes en ligne. Il est alors plus facile pour elles d’adopter avec succès une stratégie d’Inbound Marketing.

Certaines de ces entreprises ont déjà engagé beaucoup d’effort et de ressources pour créer du contenu sur le Web et elles n’obtiennent pas toujours de résultats.

Dans ce cas, la mise en pratique d’une stratégie Inbound Marketing est fortement recommandé.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de d’abord tenter des choses sur les réseaux sociaux et sur votre site internet ou de vous faire accompagner par une agence Inbound Marketing d’expérience.

La plupart du temps, les entreprises que nous accompagnons obtiennent de nombreuses visites sur leur site internet ou réussissent à avoir de l’engagement dans les médias sociaux mais n’en profitent pas assez.

En clair, elles n’arrivent pas à obtenir plus de prospects et plus de ventes malgré leurs efforts en ligne.

Si vous aussi vous avez ce genre de problématique, vous avez probablement besoin d’une stratégie qui coordonne tout votre contenu, vos médias sociaux, vos emailings et vos autres efforts en marketing digital.

Cette stratégie, c’est l’Inbound Marketing.

Nouveau call-to-action
 

SLN Web - Sebastien - Business Developer

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂