Entreprise Innovante : pourquoi intégrer l’Inbound Marketing à votre budget 2018

En tant qu’entreprise innovante, vous devez relever un enjeu crucial : convaincre un acheteur de la pertinence de votre offre quand celui-ci n’en soupçonne même pas l’existence ou n’en appréhende pas toute la valeur ajoutée. Dans cette situation, l’Inbound Marketing s’impose naturellement comme la stratégie à mettre en place.

L’Inbound Marketing c’est quoi ?

L’Inbound Marketing, c’est une stratégie qui consiste à attirer à vous de nouveaux clients plutôt que de leur courir après.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

La promesse est belle mais comment ça marche concrètement l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing, c’est une méthodologie en 4 étapes qui consiste à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet pour ensuite les convertir en prospects, puis en clients et enfin les fidéliser pour qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Voyons maintenant pourquoi, en tant qu’entreprise innovante, vous devez intégrer l’Inbound Marketing à votre budget 2018 !

 

5 raisons d’intégrer l’Inbound Marketing à votre budget 2018

 

✅ Raison #1 – L’Inbound Marketing pour générer des prospects qualifiés

Avec Internet et les réseaux sociaux, le comportement de l’acheteur a profondément évolué.

Pour composer avec ces changements, il est indispensable de revoir vos méthodes de prospection pour mieux répondre aux attentes de l’acheteur.

Aujourd’hui, l’acheteur mène seul sa réflexion d’achat sur Internet et n’apprécie plus de se voir imposer de l’information au travers de communications qu’il n’a pas souhaitées. L’acheteur est donc beaucoup moins réceptif aux appels à froid émis par les commerciaux ou à la prospection terrain.

Dans cette situation, il est indispensable pour une entreprise innovante de proposer du contenu sur Internet pour alimenter la réflexion d’achat de sa cible et convertir les visiteurs de son site internet en prospects qualifiés.

L’Inbound Marketing s’impose ici naturellement comme la stratégie à privilégier.

 

✅ Raison #2 – L’Inbound Marketing pour faire connaître votre solution innovante

En tant qu’entreprise innovante, vous devez relever un enjeu crucial : convaincre l’acheteur de la pertinence de votre solution quand celui n’en soupçonne pas l’existence ou n’en appréhende pas les usages et toute la valeur ajoutée.

Cet enjeu est important car si l’acheteur ne connaît pas votre offre innovante, il ne vous cherchera pas directement sur Internet et les moteurs de recherche. Alors comment attirer son attention ?

Pour relever ce défi, il est important de mettre en place une stratégie de contenu vous permettant de positionner votre solution innovante face aux problématiques que rencontre l’acheteur. Vous lui démontrerez ainsi que 1) vous cherchez véritablement à l’aider et que 2) votre offre est une solution pertinente pour résoudre sa problématique.

C’est là tout l’intérêt de l’Inbound Marketing !

 

✅ Raison #3 – L’Inbound Marketing pour gagner en productivité

Pour répondre aux attentes de l’acheteur, il est important de lui proposer des communications personnalisées. Mais voilà, personnaliser toutes vos communications vous demandera pas mal de temps.

Sauf si vous investissez dans l’Inbound Marketing et un outil de Marketing Automation.

Le Marketing Automation est un outil qui vous permet d’industrialiser votre approche Inbound Marketing en automatisant la majorité des actions.

Le Marketing Automation vous permet ainsi par exemple d’envoyer automatiquement des e-mailings personnalisés en fonction du comportement de l’acheteur vis-a-vis de communication ou de programmer sous la même interface vos publications sur les réseaux sociaux.

 

✅ Raison #4 – L’Inbound Marketing pour communiquer dans le bon tempo

En tant qu’entreprise innovante, il y a un énorme travail de pédagogie à mener auprès de vos prospects pour les convaincre de la pertinence de votre offre. Par ailleurs, il est important d’envoyer les bonnes communications à la bonne personne et au bon moment.

Dans une approche Marketing traditionnelle, la segmentation de vos cibles par caractéristiques est envisageable mais vous ne prenez pas en compte l’avancée de l’acheteur dans son processus d’achat.

En d’autres termes, dans le cadre d’une stratégie marketing traditionnelle, vous n’avez pas la possibilité de distinguer un prospect qui est au début de sa réflexion d’achat d’un prospect qui a fait le tour des solutions existantes et qui hésite entre les meilleures. Or, vous comprenez qu’envoyer la même communication à ces deux prospects n’est pas pertinent.

Avec l’Inbound Marketing, vous adoptez une stratégie qui vous permet de proposer à vos prospects du contenu adapté pour les alimenter tout au long de leur réflexion d’achat.

 

✅ Raison #5 – L’Inbound Marketing pour plus de ROI

Un des points forts de l’Inbound Marketing est son approche ROIste. Dans l’Inbound Marketing, toutes les actions que vous menez sont pensées pour engendrer un retour sur investissement.

Il est d’ailleurs inconcevable de vous lancer dans l’Inbound Marketing sans avoir défini au préalable des objectifs précis duquel découleront des indicateurs de performance à suivre.

Très clairement, il est indispensable de définir des objectifs précis en matière de nouveaux clients et de prospects à générer pour les atteindre. À partir de là, vous pourrez déterminer combien de visiteurs vous devez attirer sur votre site internet pour générer ce volume de prospects et donc les actions à mener pour y parvenir et leur fréquence.

Le grand avantage de l’Inbound Marketing est que vous pouvez suivre en temps réel les performances de vos actions et les ajuster dans la foulée pour optimiser votre retour sur investissement.

 

Vous êtes convaincu par l’Inbound Marketing et souhaitez passer à l’action ? Consulter notre guide de l’Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante !

Le Guide de l'Inbound Marketing B2B