X

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

Depuis son lancement en 2010, Instagram a fait évoluer son algorithme plusieurs fois. Ce qui peut rendre chèvre les marques, entreprises et marketeurs ! Heureusement, on vous aide à y voir plus clair…

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? En voilà une question quasi existentielle pour les professionnels et les influenceurs présents sur la plateforme. Une question que nous allons tenter d’éclaircir au mieux.

Et commençons par rétablir une vérité : il n’existe pas UN algorithme, mais plusieurs algorithmes ayant chacun des objectifs spécifiques. Ce qui renforce le mystère autour de la portée, on en convient…

Alors, si vous vous demandez régulièrement “Pourquoi mon engagement est en baisse ?” ou “Pourquoi mes publications obtiennent moins de likes ?”, cet article est pour vous !

L’algorithme Instagram, c’est quoi exactement ?

Instagram utilise l’apprentissage automatique (qu’on nomme aussi machine learning) pour étudier le comportement de ses utilisateurs afin de personnaliser leurs flux d’actualité avec du contenu pertinent. L’objectif ? Améliorer l’expérience des internautes pour les conserver le plus longtemps possible sur le réseau social.

Selon, les créateurs d’Instagram, lorsque la plateforme a abandonné son flux chronologique, elle a amélioré la visibilité des posts de 50 %.

En effet, au cas où vous ne le saviez pas, le réseau social hiérarchise les publications en fonction de l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour le public, et non par date. L’avantage ? Tant que vous publiez du contenu pertinent et engageant, l’algorithme boostera votre portée organique.

Pour rappel, on parle de portée organique ou naturelle par opposition à la portée générée par la publicité sur la plateforme.

Comment fonctionnent les algorithmes Instagram ?

Comme nous l’avons dit en introduction, il n’y a pas un algorithme unique, mais plusieurs process qui jugent la pertinence d’une publication pour un utilisateur.

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler qu’Instagram traite de la même manière les contenus provenant de comptes personnels, de créateurs ou d’entreprises (contrairement à Facebook qui bride la portée organique des pages entreprises).

Aussi, faut-il le rappeler, le réseau social compte plusieurs fonctionnalités (IGTV, Reels, la page Explorer, etc.). Chacun de ces outils utilise un algorithme spécifique avec des critères de classement différents.

C’est parti, découvrons ensemble le fonctionnement de chacun d’eux !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour le feed ?

Entrons dans le vif du sujet avec le process utilisé par Instagram pour « porter » votre publication auprès de votre audience ! Quels facteurs influencent la visibilité de vos posts ?

Les informations « techniques » du contenu

Comme par exemple le format (photo ou vidéo), l’heure de publication, la géolocalisation et sa popularité immédiate.

Les informations sur le compte qui publie

Le contenu sera montré en priorité à l’audience du compte, notamment aux followers qui ont démontré un intérêt spécifique pour le compte (ou le sujet évoqué par le compte).

L’activité de l’utilisateur

L’algorithme Instagram va se baser sur les préférences de chaque utilisateur pour décider de lui afficher votre publication, ou pas.

Ainsi, un internaute qui regarde souvent des vidéos se verra proposer vos publications vidéos en priorité.

L’historique d’interaction

Instagram va d’abord montrer votre contenu aux personnes qui interagissent souvent avec votre compte.

Les personnes qui likent, partagent, répondent à vos stories… auront donc davantage de chance de voir vos publications dans leur fil d’actualité.

Le temps passé sur la publication

Plus les utilisateurs passent du temps sur le post, plus sa portée organique va s’accroître.

Les visites de profil

Si les contenus génèrent des visites sur le profil du compte, alors ils vont également remonter dans le feed plus facilement.

Sur la base de ces informations, l’algorithme Instagram calcule la probabilité qu’une personne interagisse avec un post. Cette probabilité s’appelle « score d’intérêt ». C’est ce qui détermine l’ordre dans lequel les posts sont affichés dans le flux des utilisateurs.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour les stories ?

Les facteurs qui influencent la visibilité des stories sont similaires à ceux du feed.

Généralement, les stories qui apparaissent au début de la page d’accueil proviennent des comptes avec lesquels l’utilisateur interagit le plus souvent (que ce soit en story ou dans le flux d’actualité).

Cependant, il y a tout de même une part chronologique à intégrer. En effet, lorsque vous complétez une story, elle va remonter dans le flux. Donc plutôt que de publier plusieurs slides d’un coup (sauf si c’est nécessaire à la compréhension du message), espacez les mises à jour pour augmenter le nombre de vues !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram sur la page Explorer ?

La page Explorer et l’algorithme du flux sont assez similaires. Ils proposent tous deux du contenu selon le score d’intérêt de l’utilisateur.

Cependant, si le feed Instagram affiche les contenus provenant de comptes que l’utilisateur suit, Explorer est entièrement constitué de contenus provenant de comptes non suivis.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette section, qui permet aux membres de découvrir de nouvelles pages, et aux créateurs de contenus d’élargir leur audience.

Les signaux les plus importants pour l’algorithme de la page Explorer sont :

La popularité immédiate de la publication

Si le niveau d’engagement est élevé dès sa parution, le post aura plus de chances d’apparaître dans l’onglet Explorer.

L’historique d’interaction avec le compte qui publie

L’utilisateur a-t-il déjà interagi avec le compte ou son contenu par le passé (même s’il n’y est pas abonné) ? Si oui, il y sera plus facilement exposé.

L’historique d’activité des utilisateurs

Instagram se base sur les centres d’intérêts des membres pour afficher le contenu dans Explorer. Il va donc étudier les sujets traités dans les publications précédemment likées, commentées, enregistrées…

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour IGTV ?

Pour les vidéos IGTV, l’algorithme donne la priorité aux comptes avec lesquels l’utilisateur interagit le plus. Concernant la page Explorer, c’est plutôt le thème de la vidéo (et sa popularité immédiate) qui va déterminer son affichage auprès de certains utilisateurs.

Lorsque vous publiez une IGTV, le réseau social vous donne la possibilité de partager un aperçu dans votre fil d’actualité. On vous recommande chaudement d’utiliser cette fonctionnalité pour booster la visibilité de votre vidéo !

Concrètement, voici comment va s’afficher l’aperçu

En plus de s’animer et d’attirer l’attention des internautes au passage, il contient un call-to-action « regarder la vidéo IGTV » qui encourage le visionnage complet.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour les Reels ?

Assez récent dans le paysage Instagram, le format Reels est un concurrent direct à TikTok. Il vous permet de créer rapidement de courtes vidéos divertissantes.

Pour favoriser la visibilité de vos Reels, Instagram conseille de créer des vidéos amusantes, inspirantes et d’utiliser les fonctionnalités à votre disposition (musique, stickers, texte…).

Vous devez également éviter de poster des vidéos à faible résolution, trop floues ou recyclées à partir d’autres applications. Alors, si vous êtes tenté de partager toutes vos vidéos TikTok en format Reels, attention ! Il se peut que l’algorithme d’Instagram n’apprécie pas trop…

💡 Pour aller plus loin : Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Quelles astuces pour séduire les algorithmes Instagram ?

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement des différents algorithmes Instagram, il est temps d’adapter votre stratégie !

Booster l’engagement via des carrousels

D’après des tests réalisés par Hootsuite, les carrousels génèrent 3 fois plus d’engagement et 1,4 fois plus de portée que les autres formats. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Même si les créateurs d’Instagram ne se sont jamais prononcés officiellement sur le sujet, il paraît clair que ce format est le plus porteur.

Son atout principal ? Vous permettre de diffuser un storytelling, de donner plusieurs conseils (comme dans l’exemple ci-dessous) ou de montrer, en détail, un produit ou service.

Un exemple de carrousel qui incite à consulter les slides suivantes

Susciter des conversations

Pour optimiser la portée de vos publications, vous devez susciter des réactions rapidement après la diffusion de votre contenu.

L’une des meilleures façons d’y parvenir ? Rédiger des légendes qui ne laissent pas indifférente votre communauté et suscitent leur engagement. Chaque publication doit inclure un appel à l’action, comme par exemple :

  • Demander de voter entre plusieurs alternatives
  • Poser une question avec des choix prédéfinis pour inciter à répondre
  • Demander à vos followers de partager leurs avis
  • Encourager à partager une publication à forte valeur ajoutée (comme une liste de conseils, par exemple) en story
  • Inciter à taguer une personne en commentaire, notamment si votre publication parle d’amis, de famille, d’amour…
Par exemple, après avoir fourni une série de conseils dans sa publication, la marque MÊME COSMETICS demande à sa communauté de partager également ses astuces en commentaire.

Passer au microblogging

Comme sur Google, il est possible de rechercher des contenus avec des mots-clés spécifiques sur Instagram.

Cela signifie que vous devez aussi préparer vos publications dans cette optique ! Surtout que les visites obtenues à partir de ces requêtes s’avèrent par définition plus qualifiées…

Par ailleurs, Instagram vit une renaissance de l’écriture… et de la lecture ! Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur la plateforme et apprécient de lire des légendes détaillées, fournissant de la valeur ajoutée.

Un comportement que l’algorithme apprécie et récompense avec une meilleure portée.

Selon Hubspot, les descriptions de plus de 500 caractères obtiennent plus de réactions de la part du public.

Vous pouvez utiliser cette tendance pour transformer votre page Instagram en mini blog, en partageant des conseils, des opinions et des expériences personnelles.

Vous pouvez même partager des interviews de vos collaborateurs pour humaniser votre marque, tout en conservant les utilisateurs plus longtemps sur votre post.

C’est ce que fait la marque .nod par exemple

Réutiliser votre contenu Instagram …sur Instagram

Pour stimuler votre classement dans les algorithmes, réutilisez votre contenu Instagram sur le réseau social.

Ce ne sont pas les canaux qui manquent : feed, stories, IGTV, guides et Reels… N’hésitez pas à décliner vos publications sur les différents formats offerts par la plateforme.

Grâce à ces différents formats, vous pouvez utiliser stratégiquement vos publications pour conduire différentes audiences vers votre contenu le plus récent.

Par exemple, vous pouvez publier un court extrait d’une vidéo IGTV sur Reels, promouvoir un guide ou un Reel en story, décliner une liste de conseils publiée en story dans un carrousel, transformer vos publications en guide, etc.

La marque Prosain décline parfois ses photos en 2 formats : publications et story. Cela lui permet d’être présent via deux canaux, d’augmenter son exposition et sa portée.

Créer de l’engagement avec vos stories

Si votre story génère de nombreuses réactions, elle va améliorer sa portée. Instagram fournit plusieurs fonctionnalités qui incitent à l’interaction, alors utilisez-les sans modération ! (mais avec intelligence…)

Placez des stickers pour créer des sondages, des quiz, poser des questions ou inciter à visiter un lien. Plus les utilisateurs répondent, plus votre story se positionne en tête de fil.

Par ailleurs, cette technique implique pleinement votre audience. Cette dernière renforce son sentiment d’appartenance et sa fidélité à la marque.

Cette stratégie n’a que des avantages pour vous !

Ici, Papier Tigre se sert des stickers pour engager sa communauté de façon ludique et pédagogique en demandant à son audience si elle sait ce que signifie « CMJN »
Mais aussi de manière humoristique en partageant les coulisses de l’entreprise

L’objectif de l’algorithme Instagram est simple : améliorer l’expérience utilisateur. Au lieu d’essayer de le battre, concentrez-vous sur l’établissement de connexions authentiques avec vos followers.

Pour cela, il est important de fournir du contenu de qualité et de le faire de manière cohérente afin que votre public ait quelque chose à attendre avec impatience.

Tant que vous vous concentrez sur la valeur que vous offrez, et pas seulement sur les chiffres, les algorithmes seront de votre côté !

Consultez notre guide pour vous aider à aller plus loin dans l’utilisation de vos réseaux sociaux pour générer des leads !

Articles similaires