Comment faire connaître son blog ? Les 9 étapes indispensables !

Vous savez que la création de contenu est la clé d’une stratégie de communication digitale réussie et avez donc lancé récemment votre blog ? Malheureusement, les visites se font encore trop rares ? Voici les 9 étapes à suivre pour faire connaître votre blog !


Si vous êtes l’un de mes lecteurs assidus ou que vous vous intéressez un tant soit peu au marketing digital, vous savez que la réussite de votre stratégie passe inévitablement par la création de contenu. Et dans cette situation, le blog est incontournable.

Pour preuve, une étude récente révèle que 77% des internautes lisent les blogs et que 46% des internautes consultent plus d’un blog par jour. Le potentiel est donc énorme mais la concurrence l’est tout autant puisqu’on compte plus de 6,7 millions de blogueurs à travers le monde et que 33% des entreprises B2B utilisent déjà le blog dans leur stratégie de communication.

Alors comment faire ? Comment sortir du lot ? Comment faire connaître votre blog ? Voici les 9 étapes à suivre !

9 étapes indispensables pour faire connaître son blog


Étape 1 : Proposez un blog de qualité !

Cette première étape est indispensable. Si votre blog n’offre aucune valeur ajoutée et qu’il n’est qu’une pâle copie du blog de vos concurrents, vos actions seront vouées à l’échec… Comme pour vos services ou produits, c’est la qualité qui vous permettra de faire connaitre votre blog et de gagner de nouveaux lecteurs.

Pour faire connaître votre blog, rien de mieux que de créer du contenu à forte valeur ajoutée qui sera naturellement relayé sur les réseaux sociaux. Voici les critères que doivent respecter vos articles de blog :

  • Vos articles de blog doivent apporter quelques choses aux lecteurs : ils peuvent solutionner, éduquer, informer ou distraire.
  • Vos articles de blog doivent être uniques !
  • Votre blog doit raconter une histoire (on parle de storytelling).
  • Vos articles de blog doivent être d’actualité.

Étape 2 : Utilisez les bons mots clés !

Pour faire connaitre votre blog, vous devez vous assurer que vos articles sont bien positionnés dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel basée sur des mots clés stratégiques.

Concrètement, il s’agit ici de définir les requêtes que pourraient saisir les internautes sur Google pour lesquelles votre article serait une réponse pertinente. Prenons le cas de cette article : le mot clé sur lequel je dois me positionner est simple “Comment faire connaitre son blog”. C’est à moi ensuite d’utiliser toutes les techniques du référencement naturel pour optimiser la position de cet article dans les moteurs de recherche.

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel, je vous propose 4 étapes à suivre dans cette conférence.

Étape 3 : Soyez visuel !

Une image vaut mieux que mille mots. S’il y a bien un domaine dans lesquels je dois progresser pour développer l’audience de mon blog, c’est bien celui-ci. Pour faire connaitre votre blog et vos articles, vous devez attirer rapidement l’attention. À l’heure du smartphone, de la navigation en mobilité et de l’infobésité, l’image est la meilleure accroche.

Pour attirer les internautes, vos visuels doivent être uniques. Evitez donc de reprendre une image dans une banque d’images libres de droit qu’on retrouve sur des centaines de blog. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Ensuite, personnalisez vos visuels avec une accroche texte reprenant le contenu de votre article.

comment faire connaitre votre blog

Voici la façon dont j’aurai dû illustrer l’entête de mon article.

Pensez également à illustrer vos articles avec des images. En plus de rendre la lecture plus agréable, les images sont relayées sur les réseaux sociaux et vous permettront de faire connaitre encore un peu plus votre blog.

Enfin, le visuel de votre article passe également par sa mise en page. Prenez donc bien soin de mettre des articles, de la couleurs et d’aérer votre texte.

Étape 4 : Créez une communauté !

Si le blog est un média social, ce n’est pas par hasard. Pour faire connaitre votre blog, vous devez nouer une relation de qualité avec vos lecteurs afin qu’ils deviennent vos premiers ambassadeurs.

Pour cela, je vous propose 5 astuces pour instaurer une relation humaine avec sa communauté sur les médias sociaux.

Le principe de base étant de penser avant tout à vos lecteurs et de leur apporter du contenu de qualité si vous souhaitez qu’ils le relaient : gagnant-gagnant !

Étape 5 : Analysez vos cibles !

Depuis le début de cet article, on répète que la meilleure façon de faire connaitre votre blog est de rédiger du contenu de qualité, qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible. Mais pour cela, il est indispensable de bien connaitre votre cible.

Quelles sont les problématiques que votre cible rencontre ? Quels types de contenu aime-t-elle consommer ? Sur quels médias sociaux se trouve-t-elle ?

Pour répondre à ces questions et proposer un blog adapté à votre cible, vous devez définir dans les moindres détails son profil : on parle de Persona Marketing.

Étape 6 : Envoyez des emailings personnalisés !

Tout comme le blog, malgré ce que peuvent en penser certains “experts”, l’emailing reste un levier de communication pertinent et sans doute le plus plébiscité par les marketeurs. Cependant, pour faire connaitre votre blog grâce à l’emailing, vous devrez faire en sorte que vos messages soit ultra-personnalisés.

Comment faire ? Voici 5 étapes pour rédiger l’emailing parfait !

Étape 7 : Sollicitez les influenceurs !

Une des meilleures façons de faire connaitre votre blog est de solliciter l’aide des influenceurs de votre domaine d’activité. Les influenceurs sont des personnes très présentes sur internet via leurs blogs et les réseaux sociaux. Contrairement à vous aujourd’hui, ils bénéficient déjà d’une communauté importante et tout ce qu’ils partagent jouit d’une visibilité significative. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Là encore, pour qu’un influenceur réponde à votre demande de partage, il faudra que votre message soit personnalisé mais également que votre contenu soit un contenu de qualité. Il en va de sa crédibilité. De plus, les influenceurs sont sollicités des dizaines de fois chaque jour alors faîtes preuve d’imagination !

Étape 8 : Utilisez les réseaux sociaux !

Le potentiel des réseaux sociaux en communication est énorme, ne le négligez pas. Pour faire connaitre votre blog grâce aux réseaux sociaux, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Partagez votre contenu sur tous les réseaux sociaux pertinents pour votre activité.
  • Partagez votre contenu à plusieurs reprises afin d’optimiser sa visibilité.
  • Postez votre contenu au bon moment.
  • Partagez régulièrement vos anciens contenus.

Étape 9 : Avancez pas à pas !

Si vous avez lu cet article dans sa globalité, vous devez sans doute vous dire qu’il y a beaucoup de boulot pour faire connaitre votre blog. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’insurmontable. Il faudra simplement vous armer de patience et faire preuve de régularité dans vos actions.

Plutôt que de vous lancer dans toutes ces actions, prenez-les une par une jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes. Chaque matin, avant de commencer votre journée, demandez-vous comment vous pouvez faire aujourd’hui pour gagner de nouveaux lecteurs et faîtes-le !

Comment faire connaitre son blog : l’infographie


Cet article est une adaptation de l’infographie ci-dessous réalisée par ReferralCandy. Bravo pour ce super contenu !

9 étapes pour faire connaitre son blog