Combien d’articles de blog publier en B2B pour générer des Leads ?

Les articles de blog sont de supers leviers pour générer des leads en B2B. Vous rédigez vous-même des articles de blog mais ne voyez pas de retour sur Investissement ? Rédigez-vous suffisamment ? Combien d’articles de blog faut-il publier chaque mois pour générer des leads ? Chaque semaine ? Parlons-en.

L’article de blog est un super levier pour attirer des visiteurs sur votre site internet et les convertir en leads qualifiés. C’est l’élément central de toute bonne stratégie Inbound Marketing.

Ça ne marche pas chez vous ? Vous n’êtes pas le seul !

Je vois souvent des entreprises en B2B qui ont rédigé des articles de blog pendant un temps trop court et qui, ne voyant pas de résultat probant, se sont lassées et ont tout arrêté.

Quand je regarde leur site web, je vois 4 ou 5 articles publiés sur les 2 dernières années et puis plus rien.

Inutile de vous dire que ce n’est clairement pas suffisant pour générer des leads en B2B.

C’est un cas extrême mais le nombre d’articles que vous publiez chaque mois a un impact significatif sur le nombre de leads que vous générez.

Combien d’articles de blog devez-vous publier alors ? Penchons-nous d’abord sur une étude Hubspot.

11 articles de blog minimum par mois pour générer des Leads ? Vraiment ?

combien d'articles de blog rédiger en B2B ?

Hubspot a analysé les fréquences de publication et les performances de ces 13 500 clients pour déterminer l’impact du nombre d’articles publiés chaque mois sur le nombre de visiteurs et le nombre de leads générés.

Ici, on remarque qu’en B2B, le trafic d’un site internet n’augmente réellement qu’à partir de 11 articles de blog publiés par mois.

En dessous d’un article par semaine, on ne remarque aucune incidence sur le nombre de visiteurs générés.

combien d'articles de blog publier en B2B pour générer des leads

Concernant le nombre de leads générés, on remarque la même tendance. Les entreprises en B2B qui rédigent plus de 11 articles de blog par mois voient leur nombre de leads générés exploser.

On constate cependant que rédiger entre 6 et 10 articles de blog par mois en B2B permet de doubler le nombre de leads générés.

Vous trouvez ça énorme ? Entrons dans les détails.

Nouveau call-to-action

Combien d’articles de blog publier en B2B ? 2 par Persona par semaine

Je rédige des articles de blog depuis 2000. D’abord par loisir, ensuite pour développer mon blog autour du Marketing Digital et depuis la fin des années 2000 en B2B.

Je me suis rendu compte que pour générer des leads en B2B, il fallait respecter une règle de base : publier 2 articles de blog par semaine et par Persona.

[Vous ne savez pas ce qu’est un Persona, je vous explique tout ici.]

Autrement dit, plus vous ciblez de Personas dans votre stratégie Inbound Marketing, plus vous devrez rédiger des articles de blog pour générer des leads qualifiés.

En adoptant ce raisonnement, vous constaterez que vous ne pouvez pas gérer plus de 3 Personas en simultané.

La fréquence de publication en B2B, est-ce vraiment important ?

Oui et non.

Idéalement oui : plus vous rédigez d’articles de blog de qualité, mieux vous êtes référencé dans les moteurs de recherche, plus vous êtes partagé sur les réseaux sociaux, plus vous avez de visiteurs sur votre site internet et donc, plus vous générez de leads.

Il y a un mot important ici : le mot QUALITÉ.

Dans la pratique, la fréquence de publication vaut moins que la qualité de vos articles de blog.

Il m’arrive souvent de travailler avec des entreprises en B2B qui parviennent à générer un nombre de leads suffisant pour atteindre leurs objectifs en ne publiant que 2 articles de blog par mois.

La quantité est importante mais elle ne doit pas être atteinte au détriment de la qualité.

Combien d’articles de blog devez-vous publier ? Ça dépend de vous !

Quelles sont les ressources dont vous disposez ?

Décider de rédiger 2 ou 3 articles de blog par semaine, c’est facile. Tenir la résolution l’est nettement moins.

Il est essentiel de faire le point sur vos ressources afin de déterminer le nombre d’articles de blog que vous devez publier.

Posez-vous la question :

Avez-vous le temps de rédiger 2, 4 ou 6 articles de blog par semaine ? Des collaborateurs peuvent-ils vous épauler ? Avez-vous le budget pour sous-traiter tout ou partie de votre création de contenu ?

Plutôt que de vous demander combien d’articles de blog devez-vous idéalement publier pour générer des leads en B2B, commencez par là.

Comment êtes vous positionné par rapport à la concurrence ?

Si vous devez faire face à des concurrents qui rédigent des dizaines d’articles de blog chaque mois pour générer des leads, vous allez clairement devoir vous accrocher.

Si, en revanche, vous êtes déjà mieux positionné dans les moteurs de recherche que la concurrence ou qu’elle est très passive, le nombre d’articles de blog que vous devrez rédiger sera moindre.

Nous accompagnons pas mal d’entreprises innovantes qui n’ont naturellement pas énormément de concurrence : dans ce cas très précis, rien ne sert forcément de publier 12 articles de blog par mois.

Quels sont vos objectifs ?

Le nombre d’articles de blog que vous devez publier dépend directement de vos objectifs.

Vous ne devrez pas rédiger le même volume d’articles de blog si vous visez une augmentation de 20%, 50% ou 100% du nombre de leads que vous générez.

Il est essentiel ici d’aligner vos objectifs commerciaux et vos objectifs marketing.

N’oubliez pas également que pour générer plus de leads sur votre site internet en B2B, vous pouvez agir aussi sur votre taux de conversion.

Vouloir attirer plus de visiteurs sur votre site internet est une noble cause mais si votre taux de conversion est mauvais, c’est un peu comme si vous pédaliez dans la semoule.

Analysez vos actions pour définir la fréquence de publications idéale

Pour conclure, il n’y a pas un nombre d’articles de blog magique pour générer des leads en B2B.

Tout dépend de vos ressources, de votre marché et de vos objectifs. La meilleure chose à faire est d’analyser les performances de vos actions pour déterminer le nombre d’articles de blog que vous devez rédiger.

Nous faisons régulièrement le test chez nos clients : nous commençons par rédiger un volume d’articles de blog correspondant à la théorie et nous affinons au fil des semaines en fonction des performances.

On se rend parfois compte que rédiger moins d’articles de blog génèrent plus de leads. Si vous n’analysez pas vos actions, vous prenez donc le risque d’investir bien plus qu’il n’en faut.

Générez plus de Leads avec vos Articles de Blog en Passant à l’Inbound Marketing :

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂