7 étapes pour définir votre stratégie réseaux sociaux en B2B

Communiquer sur les réseaux sociaux en B2B ne s’improvise pas. Si vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux pour générer des leads et les convertir en clients, vous devez définir une stratégie réseaux sociaux adaptée à votre marché, à vos clients mais aussi aux particularités de votre entreprise.

Les réseaux sociaux sont des leviers puissants pour générer des leads en B2B.

Pourtant, je rencontre régulièrement des entreprises qui en doutent ou qui ne parviennent pas à voir le retour sur investissement de leur communication sur les réseaux sociaux.

La raison est toujours la même : pressées, elles ont commencé à communiquer sur les réseaux sociaux sans définir une stratégie au préalable.

Communiquer sur les réseaux sociaux en B2B sans stratégie est une perte de temps. En découvrant les 7 étapes à suivre pour créer une stratégie réseaux sociaux efficace, vous comprendrez naturellement pourquoi.

Étape 1 – Fixer les objectifs de votre stratégie réseaux sociaux

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B – comprendre générer un retour sur investissement – il faut savoir pourquoi vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour définir la stratégie réseaux sociaux pertinente, vous devez impérativement commencer par vous fixer des objectifs précis : Générer des Leads ? Ok, combien et en combien de temps ?

Vos objectifs réseaux sociaux doivent être chiffrés, réalistes et délimiter dans le temps.

À partir de là, vous serez à même de définir les actions à mettre en place sur les réseaux sociaux et dans quelles mesures. Vous pourrez également déterminer des indicateurs de performance à suivre pour valider que vous ne faites pas fausse route.

Nouveau call-to-action

Étape 2 – Fonder votre stratégie réseaux sociaux sur vos Personas

Les décideurs utilisent les réseaux sociaux en B2B : tant dans leur réflexion d’achat que pour leur veille et leur vie personnelle.

Pour attirer leur attention et les convaincre de s’engager avec vous sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement prendre en compte leurs centres d’intérêt, leurs problématiques et leurs comportements dans votre stratégie réseaux sociaux.

Dans cette optique, il est crucial de travailler vos Buyer Personas.

Un Buyer Persona, c’est le profil type de votre client idéal : d’un point de vue démographique et comportemental.

Étape 3 – Recenser les ressources que vous pouvez allouer à vos réseaux sociaux

L’erreur à ne pas faire mais que je rencontre régulièrement dans les entreprises en B2B : créer des comptes sur tous les réseaux sociaux que vous connaissez pour maximiser vos chances de générer des leads et de gagner des clients.

Mathématiquement, votre raisonnement tient la route. Le problème, c’est qu’il y a peu de chances pour que vous ayez suffisamment de temps pour bien communiquer sur tous les réseaux sociaux.

Les entreprises dans ce cas de figure que je rencontre baissent les bras au bout de quelques semaines, l’enthousiasme de la découverte passé : leurs réseaux sociaux restent inactifs pendant des semaines, des mois, des années. Et ça, ça impacte négativement votre image.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il est crucial de définir le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez gérer efficacement en fonction des ressources humaines et financières que vous pouvez allouer à votre stratégie réseaux sociaux.

Étape 4 – Identifier les bons réseaux sociaux pour bien communiquer en B2B

Maintenant que vous connaissez les attentes de votre cible et que vous avez identifié le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez gérer, il est temps de vous pencher sur le choix de vos réseaux sociaux.

Pour définir une stratégie réseaux sociaux efficace en B2B, vous devez déterminer quels sont les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs et à votre cible. Il est naturellement important de justifier vos choix.

LinkedIn est généralement un réseau social évident en B2B. Facebook et Twitter sont des réseaux qui sont aussi très appréciés des marketeurs en B2B.

Pour aller plus loin : Quels sont les réseaux sociaux efficaces en B2B ?

Étape 5 – Définir la ligne éditoriale pour chacun de vos réseaux sociaux

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B et y générer des leads qualifiés, il est important de publier du contenu qui apporte de la valeur à votre cible.

Dans votre stratégie réseaux sociaux, vous devez recenser toutes les thématiques à aborder pour répondre aux attentes, aux problématiques et aux questions que se posent votre cible au cours du parcours d’achat.

Votre ligne éditoriale doit comprendre les thématiques que vous aborderez mais également votre fréquence de publication et les meilleurs moments pour publier selon les réseaux sociaux.

Étape 6 – Travailler votre calendrier éditorial

Cette étape doit être une simple formalité si vous avez bien travaillé les étapes précédentes. Il s’agit tout simplement d’intégrer à votre stratégie réseaux sociaux un plan de publication dans les grandes lignes pour les 12 prochains mois et plus précisément pour les 30 prochains jours.

Le calendrier est important pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B puisqu’il vous engage : vous savez que tel jour à telle heure vous devez publier tel post.

Vous ne perdez pas de temps à vous demander le jour J ce que vous pouvez publier et limiter ainsi les risques de vous décourager.

Le calendrier éditorial permet aussi que le monde ne s’arrête pas de tourner si vous êtes exceptionnellement absent.

Étape 7 – Utilisez les bons outils pour gérer vos réseaux sociaux

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B.

Il y a des outils qui vous permettent de planifier vos publications et de gérer tous vos réseaux sociaux sous la même plateforme. Ces outils ont l’avantage de vous permettre de bien communiquer sur les réseaux sociaux même si vous n’avez pas le temps.

Pour Générer plus de Leads sur les Réseaux Sociaux en B2B, Passez à l’Inbound Marketing :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂