Quels objectifs réseaux sociaux pour votre entreprise innovante ?

Communiquer sur les réseaux sociaux parce que vos clients et vos concurrents y sont n’est pas une raison suffisante. Il est important de vous fixer des objectifs pour être performant. Voici 3 objectifs réseaux sociaux pour votre entreprise innovante.

🎯 Objectif Réseaux Sociaux #1 : gagner en notoriété

Les réseaux sociaux sont de belles opportunités pour faire connaître votre offre innovante.

La visibilité sur les réseaux sociaux est exponentielle : vous bâtissez une communauté qui partage vos contenus et ces derniers deviennent rapidement visibles de centaines puis de milliers d’utilisateurs. On parle de viralité !

Comment suivre l’évolution de votre notoriété sur les réseaux sociaux ?

Vous avez à votre disposition plusieurs indicateurs de performance à suivre pour vérifier que vos actions vous permettront d’atteindre cet objectif :

▸ Le nombre de fans/abonnés à vos réseaux sociaux

Il faut faire attention ici : la qualité prévaut sur la quantité. Cependant, vous pouvez naturellement penser que plus vous gagnez d’abonnés, plus vous gagner en notoriété.

Le nombre de mentions de vos réseaux sociaux

Une mention, c’est quand un utilisateur partage une publication en taguant votre compte sur le réseau social en question. Là aussi, plus votre entreprise innovante est mentionnée, plus elle gagne en notoriété.

Le nombre de vues sur vos publications

La portée de vos publications est un indicateur clé sur les réseaux sociaux. L’idée ici est surtout d’identifier vos publications qui ont le plus de succès pour renouveler l’exploit !

Vous voulez gagner des clients avec les réseaux sociaux ? Téléchargez le Guide !

🎯 Objectif Réseaux Sociaux #2 : Améliorer votre taux d’engagement

Avoir des fans et des abonnés sur les réseaux sociaux est un bon début. Mais s’ils n’interagissent pas avec vos publications, cela n’aura finalement aucun intérêt pour votre entreprise innovante.

Améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux est sans doute l’objectif le plus important à atteindre. Plus votre taux d’engagement est élevé, mieux votre communauté sur les réseaux sociaux est qualifiée.

Comment mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Voici les indicateurs à suivre pour mesurer l’atteinte de votre objectif d’engagement sur les réseaux sociaux :

Le nombre de j’aime, commentaires et partages

C’est sans doute l’indicateur le plus facile à suivre. Plus vous aurez de likes, de partages et de commentaires sur vos publications, plus votre communauté sera engagée.

Le nombre de clics

Très souvent, vous utiliserez les réseaux sociaux pour inciter vos fans/abonnés à réaliser une actions précises qui débutera par un clic. Le nombre de clics est donc un excellent moyen de mesurer votre taux d’engagement.

Le nombre de visites vers votre site internet

Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen d’attirer des visiteurs sur votre site internet.

Quand une personne visite votre site internet en provenance des réseaux sociaux, c’est parce qu’elle a pris connaissance d’une de vos publications et qu’elle veut en savoir plus. Si ça c’est pas une belle preuve d’engagement ?

🎯 Objectif Réseaux Sociaux #3 : générer plus de leads qualifiés

Soyons francs : si vous utilisez les réseaux sociaux, c’est pour développer votre chiffre d’affaires.

Pour cela, vous devez gagner de nouveaux clients pour votre entreprise innovante. Et pour gagner des clients, il est indispensable de générer des leads qualifiés dont les problématiques peuvent être solutionner par votre offre innovante.

Comment mesurer l’avancée de cet objectif sur les réseaux sociaux ?

Le taux de conversion

C’est quasiment le seul indicateur à suivre pour mesurer vos performances en matière de génération de leads.

Pour générer des leads sur internet, vous devez convaincre les internautes de vous laisser leurs coordonnées contre une offre de contenu premium, une inscription à votre newsletter ou la participation à un jeu concours.

Pour suivre votre taux de conversion, il suffit de prendre le nombre d’actions réalisées et de le diviser par le nombre de vue sur vos publications réseaux sociaux.

Vous souhaitez gagner plus de clients sur Internet et les Réseaux Sociaux ? Téléchargez le Guide de l’Inbound Marketing pour Entreprise Innovante !

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂