Combien de réseaux sociaux devez-vous intégrer à votre stratégie de communication en B2B ?

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, le nombre de réseaux sociaux est élément crucial : devez-vous créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour être performant ? Combien de réseaux sociaux peuvent suffire à vous permettre de générer des leads et des clients ?

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il faut apporter de la valeur

Bien communiquer sur les réseaux sociaux c’est avant tout apporter de la valeur à votre cible.

Votre cible utilise les réseaux sociaux dans sa réflexion d’achat en B2B. Le décideur en B2B se rend sur les réseaux sociaux tant pour s’informer sur une entreprise que pour y trouver des réponses aux questions qu’ils se posent dans son parcours d’achat.

Il est essentiel ici de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Très régulièrement, je rencontre des entreprises en B2B qui ont créé des comptes sur tous les réseaux sociaux mais qui ne les alimentent plus depuis bien longtemps. C’est en fait pénalisant pour votre image.

Quand j’anime une formation autour des réseaux sociaux ou que nous menons un Workshop Inbound Marketing chez nos clients, les participants sont tellement enthousiastes qu’ils se sentent pousser des ailes.

Motivés, dopés à la sensation que leur procure la découverte de nouvelles méthodes, ils créent dans la foulée des comptes réseaux sociaux partout. Problème, l’enthousiasme ne dure pas. Jamais.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est important de vous limiter aux réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise B2B.

Alors comment définir combien de réseaux sociaux vous pouvez gérer en B2B ?

Vous Voulez Gagner plus de Clients avec les Réseaux Sociaux ? Téléchargez notre Guide Gratuit !

Combien de réseaux sociaux en B2B ? Faites le point sur vos ressources

Pour déterminer le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez gérer efficacement, il est essentiel de faire le point sur vos ressources : vos ressources humaines… et financières !

Vos ressources humaines

Par ressources humaines, j’entends 3 choses : les personnes, leurs compétences et le temps qu’elles peuvent allouer à la gestion des réseaux sociaux.

Combien de personnes peuvent gérer votre communication sur les réseaux sociaux ?  

Quelles sont leurs compétences ? Maîtrisent-elles tous les réseaux sociaux ? Certains uniquement ? Aucun ?

Combien de temps peuvent-elles allouer à la communication sur les réseaux sociaux ? Plusieurs jours par semaines ? Quelques heures ? Quelques minutes ?

En fonction des réponses à toutes ces questions, vous serez à même de définir combien de réseaux sociaux vous pouvez exploiter efficacement.

Vos ressources financières

Il y a quelques années encore, communiquer sur les réseaux sociaux en B2B ne demandait pas de ressources financières.

Aujourd’hui, entre les mises à jour d’algorithme et la concurrence qui s’est nettement accrue, il devient très difficile de bâtir une communauté significative sans dépensé 1 euro sur un réseau social en B2B.

Très souvent, vous devrez investir dans l’organisation de jeux concours ou encore mener des campagnes de publicité de type Facebook Ads, LinkedIn Ads ou Twitter Ads.

Si vous n’avez pas de budget à allouer à votre communication sur les réseaux sociaux, je vous recommande vivement de ne vous investir que sur un seul réseau social et d’y mobiliser toutes vos forces.

Combien de réseaux sociaux en B2B ? Ça dépend aussi de votre stratégie globale

Un autre point important pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B : il est indispensable de les intégrer à une stratégie Marketing Digital globale.

Utilisés seuls, les réseaux sociaux en B2B ne vous permettront pas de générer des leads et un ROI significatif.

Pour notre agence et chez nos clients, nous intégrons systématiquement les réseaux sociaux à une stratégie Inbound Marketing B2B complète.

La stratégie Inbound Marketing est importante pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B car elle permet de créer du contenu de qualité qui les alimentera.

Du coup, le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez gérer peut varier en fonction du temps que vous demandera également la mise en œuvre de cette stratégie.

Vous Souhaitez en Savoir plus sur l’Inbound Marketing ? Téléchargez notre Guide Gratuit :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂