5 conseils concrets pour améliorer le taux de conversion de votre site internet

Vous souhaitez générer plus de prospects et gagner plus de clients avec votre site internet ? Cela ne passe pas uniquement par l’acquisition de plus de visiteurs. Il est également essentiel d’améliorer votre taux de conversion. Comment faire ? Voici 5 conseils concrets à appliquer dès maintenant.

L’acquisition de trafic est l’un des piliers du marketing digital parce qu’on suppose que plus le volume de visiteurs d’un site Internet est élevé, plus les investissements réalisés seront sources d’un retour sur investissement élevé.

C’est un raccourci qui est bien trop facile.

Pour avoir effectué de nombreuses analyses de trafic, il n’y a pas de relation directe entre le volume de visiteurs d’un site Internet et le montant des revenus générés par ce même site Internet.

Ça vous parait curieux ? Voire improbable ?

Pour valider les performances de vos actions de marketing digital, il y a un indicateur qui est incontournable : le taux de conversion.

Alors vous souhaitez générer plus de retour sur investissement avec votre site internet ? Voici 5 conseils concrets à appliquer dès maintenant.

C’est quoi le taux de conversion ?

Une conversion se produit lorsque le visiteur d’une page de votre site Internet effectue l’action pour laquelle la page en question a été conçue.

Il peut s’agir d’un achat, d’un abonnement à une Newsletter ou encore du téléchargement d’un de vos livres blancs….tout dépend ici de l’action que vous espérez que réalisent vos visiteurs.

Pour être très concret pour une boutique e-commerce, une conversion sera une vente. En revanche, pour un site qui souhaite effectuer de la génération de leads, la conversion aura lieu lorsqu’un visiteur rempli un formulaire de contact.

Le taux de conversion est donc défini comme le pourcentage d’utilisateurs de votre site Internet qui atteint l’objectif que vous avez préalablement fixé.

Le calcul du taux de conversion est extrêmement simple: c’est le nombre total de conversions divisé par le nombre total de visites (en pourcentage).

améliorer le taux de conversion de son site internet

Chaque mois, notre site SLN Web attire en moyenne 25 000 visiteurs et génère 450 leads. Notre taux de conversion mensuel moyen est donc de 1,8%, c’est-à-dire que sur 100 visiteurs qui entrent sur notre site, environ 98 repartent sans nous laisser leur coordonnées.

L’interprétation du taux de conversion est très importante parce qu’elle nous aide à identifier ce que nous faisons de bien sur notre site Internet et surtout ce que nous devons améliorer.

En effet, pour améliorer le taux de conversion de notre site internet, il faut éradiquer les actions qui ne génèrent pas de conversion mais surtout reproduire les actions qui génère des leads de très bonne qualité.

Un taux de conversion élevé signifie une plus grande rentabilité pour vos activités en ligne. En B2B, un bon taux de conversion se situe aux alentours de 1%. 2% en B2C.

5 conseils concrets pour améliorer le taux de conversion de votre site internet

1. Supprimez tous les éléments qui entravent la conversion 

En général, moins il y a d’éléments en compétition sur une même page, pour attirer l’attention du visiteur, plus il est probable que la conversion ait lieu.

Il n’est pas rare que nous rencontrions chez nos prospects des pages sur lesquelles il y a trop d’informations. Votre visiteur est alors perturbé et effectue une action qui ne l’amène pas vers une conversion.

Nous recommandons ici par exemple de supprimer le menu de navigation de vos pages de conversion (Les Landing Pages).

Un autre élément que vous devriez éviter autant que possible est l’utilisation de bannière publicitaire car elle cause une perte d’attention et une fuite de trafic vers des sites tiers. Il est préférable d’utiliser ces espaces pour vos propres boutons d’appels à l’action afin qu’ils dirigent votre trafic vers des pages préparées pour la conversion de vos visiteurs.

2. Diminuez le temps de chargement des pages

Une page qui met trop de temps à se charger est souvent synonyme de la perte d’un visiteur pour votre site Internet.

Au delà de cette pure perte de trafic, on note que 40% des internautes ne reviennent pas sur un site Internet si leur première expérience de navigation a été négative.

Il résulte d’une perte de trafic à l’instant “T” associée à des visiteurs qui ne reviendront plus sur votre site un taux de conversion en baisse.

Un chargement rapide des pages de votre site est donc primordial si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion.  

De plus, au début de l’année 2018, Google a annoncé que la vitesse de chargement des pages sur mobile rentre désormais comme un critère de référencement dans son moteur de recherche.

3. Utilisez un outil d’analyse de trafic

L’information fournie par les outils d’analyse de trafic comme Google Analytics est d’une aide précieuse pour qui cherche à améliorer son taux de conversion.

Avec une analyse fine couplée à un peu de bon sens, vous êtes en mesure d’identifier les pages de votre site internet qui ont un besoin urgent d’être améliorées.

Au maximum de votre analyse de votre trafic, vous devez croiser votre taux de conversion avec le taux de rebond afin de localiser les endroits dans lesquels vos visiteurs quittent votre tunnel de conversion.

Ainsi, vous verrez quelles pages ont un taux de conversion le plus élevé et lesquelles ont un taux de conversion trop faible.

Certains outils tels Hubpost vous permettent d’avoir une analyse extrêmement précise de votre trafic et de comprendre les points de conversion qui sont à améliorer.

4. Créez des Landing Page personnalisées

Créez des Landing Pages spécifiques pour chaque campagne !

Si vous avez dépensé de l’argent pour promouvoir un type de produit, pourquoi diriger le trafic généré par cette campagne vers une page quelconque où le visiteur risque de se perdre ?

Cette question peut paraitre étrange mais nous avons déjà étudié des campagnes payantes dont l’objectif était la génération de leads.

Plus encore que la génération de leads, les annonces payantes étaient créées pour un type hyper spécifique de produit. Je vous le donne en mille, le lien de cette campagne dirigeait le visiteur sur la page d’accueil.

Résultats des courses ?

Plusieurs centaines d’euros dépensés, plus de 1000 clics sur l’annonce et à l’arrivée un zéro pointé sur le nombre de conversion en lead.

Si vous ne créez pas de Landing Page spécifiques, vous allez décevoir les attentes de vos clients potentiels. Ils quitteront ainsi votre site sans même être entré dans votre tunnel de conversion.

5. Créez des des boutons d’appel à l’action et rendez-les visibles

Ne cachez pas vos Call-To-Action (boutons d’appel à l’action).

Ou plutôt, rendez-les visibles.

Utilisez votre outil d’analyse Web pour savoir quels sont les endroits de vos pages où les clics se font les plus nombreux.

Cette information peut être facilement découverte grâce aux Heatmaps. En ce sens, Hotjar propose un outil puissant et facile à mettre en oeuvre.

En utilisant cette information, vous pouvez alors placer vos Call-To-Action aux endroits les plus cliqués par vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez fortement améliorer votre taux de conversion.

Vous êtes face à un challenge pour améliorer votre taux de conversion ? Profitez de nos offres de Coaching :

coaching marketing digital en ligne - 60 minutes site internet
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂