12 points bloquants qui empêchent les entreprises B2B de passer au Marketing Automation

Le Marketing Automation est un outil indispensable pour générer des leads et de la croissance pour une entreprise en B2B. Cependant, passer au Marketing Automation n’est pas un petit projet. Cela demande d’adapter votre stratégie Marketing et commerciale mais également le fonctionnement de votre entreprise.

38% des entreprises en B2B prévoient de passer au Marketing Automation au cours des 12 prochains mois. 53% ne savent pas encore.

Parmi ces entreprises, vous peut-être, certaines souhaitent passer au Marketing Automation mais elles rencontrent au moins l’un des 12 points bloquants suivants.

challenges pour adopter un logiciel de marketing automation

1. Le manque de compétences

55,6% des entreprises invoquent le manque de compétences comme frein à l’adoption d’un logiciel de Marketing Automation.

C’est clairement aussi ce qui freine la majorité de nos clients et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils font appel à notre agence.

Passer au Marketing Automation demandent tant des compétences technologiques que des compétences dans tous les leviers de Marketing Digital.

2. Le manque de ressources humaines

48,1% des entreprises ne passent pas encore au Marketing Automation car elles n’ont pas les ressources humaines pour le faire.

C’est la continuité du point bloquant précédent. Pour adopter efficacement un logiciel de Marketing Automation, vous devez pouvoir compter sur une équipe disposant des compétences préalablement citées mais également du temps nécessaire pour configurer l’outil et mener votre stratégie Inbound Marketing.

3. L’absence de stratégie Automation précise

33,5% des entreprises ne passent pas au Marketing Automation car elles n’ont pas encore défini de stratégie.

Et là, j’ai envie de dire que ces 33% sont lucides. Je rencontre trop souvent des entreprises qui ont le budget pour acquérir un logiciel de Marketing Automation et le font sans réfléchir à comment elles vont l’exploiter.

Au bout de 6 mois, elles appellent une agence Marketing Automation comme la nôtre pour jouer les pompiers.

Point important : l’outil de Marketing Automation doit être au service de la stratégie Inbound Marketing et non l’inverse.

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante

4. Le manque de budget

31,6% des entreprises n’ont pas le budget pour passer au Marketing Automation.

Ce point demande réflexion tant il existe de logiciels de Marketing Automation sur le marché. Nous pouvons ici vous accompagner pour trouver le logiciel de Marketing Automation adapté à vos objectifs et votre budget.

5. La mauvaise connaissance de vos clients

21,1% des entreprises n’investissent pas dans un logiciel de Marketing Automation car elles ne connaissent pas suffisamment leurs clients.

Là aussi, j’ai envie de dire que ces entreprises sont lucides. Le Marketing Automation doit vous permettre d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Pour cela, il est inévitable de connaître vos clients sur le bout des doigts en ayant notamment travaillé vos Persona Marketing.

Cependant, si vous exploitez bien votre logiciel de Marketing Automation, vous devriez disposer de toutes les données dont vous avez besoin au bout de quelques semaines seulement.

Comme la plupart des points ici, c’est un point bloquant dans votre esprit mais qui ne l’est pas vraiment en pratique.

6. Le manque de contenu web

18,4% des entreprises ne se sentent pas prêtes à passer au Marketing Automation car elles n’ont pas assez de contenu.

Ici on va faire court : le contenu est Roi. Le contenu est le carburant de votre logiciel de Marketing Automation.

Si vous n’avez pas assez de contenu à ce jour, ça ne doit pas vous freiner de passer au Marketing Automation. En revanche, si vous n’avez pas les compétences en interne ou les ressources pour externaliser la création de contenu, abstenez-vous.

Le ROI de votre logiciel de Marketing Automation en sera pas au RDV.

7. Le manque d’implication de l’entreprise

18,4% des entreprises n’investissent pas dans un logiciel de Marketing Automation par manque d’engagement des équipes.

Le Marketing Automation est un projet qui concerne toute l’entreprise : le Marketing naturellement mais également le commerce, le service technique, le service informatique parfois et fondamentalement aussi la direction.

Si vos équipes ne sont pas mobilisées, il est effectivement peut-être préférable de repousser votre projet de Marketing Automation et d’évangéliser l’idée en interne. Vous pouvez pour ça renvoyer vos collègues vers notre blog !

8. Des difficultés techniques

18% des entreprises ne passent pas au Marketing Automation en raison d’infaisabilités techniques.

C’est un point important que nous rencontrons souvent sur le terrain. Nos clients veulent s’assurer qu’ils pourront synchroniser leur logiciel de Marketing Automation avec leur CRM ou qu’ils auront bien la possibilité d’importer leur base de contacts avec les historiques d’information.

Avec un logiciel de Marketing Automation comme Hubspot, nous sommes toujours parvenus à trouver des solutions chez nos clients. La crainte est naturelle mais les solutions existent.

9. Le manque de réactivité décisionnel

16,2% des entreprises n’ont pas encore investi dans un logiciel de Marketing Automation car elles n’ont pas encore validé la décision.

Face au Marketing Automation, les entreprises en B2B manquent de réactivité dans leur prise de décision. Nous le voyons dans notre cycle de vente qui dure bien souvent plusieurs mois.

Le problème ici est que le manque de réactivité est une raison majeure pour laquelle votre entreprise ne génère plus de croissance.

10. La mauvaise maîtrise des technologies

10,5% des entreprises ne passent pas au Marketing Automation car elles ne sont pas à l’aise avec l’informatique et les technologies.

Comme nos clients nous le répètent souvent : chacun son métier. C’est pas faux !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies, gérer un outil de Marketing Automation en interne sera un challenge évident. La solution ici est de vous faire accompagner par une agence spécialisée J

11. Le manque de temps pour implémenter le logiciel de Marketing Automation

8,3% des entreprises n’investissent pas dans un logiciel de Marketing Automation car elles n’auront pas le temps de l’implémenter efficacement.

Il y a deux choses ici.

D’abord implémenter et configurer un logiciel de Marketing Automation demande du temps. Entre les prérequis techniques et le temps nécessaire à la bonne maîtrise de toutes les fonctionnalités, cela vous prendra plusieurs mois.

Ensuite, le Marketing Automation concernant plusieurs composantes de l’entreprise, il est essentiel de les former ou les sensibiliser à l’outil.

12. Le manque de partenaires pour être accompagné

7,5% des entreprises ne passent pas au Marketing Automation car elle ne trouve pas de partenaire compétent pour les accompagner.

Ces entreprises ne nous connaissent pas, tout simplement !

En tant qu’agence partenaire certifiée Hubspot, nous sommes à même de vous accompagner tant sur la partie Marketing Automation que la partie stratégie Inbound Marketing.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Sinon, je vous propose de télécharger notre guide du Marketing Automation pour Entreprise Innovante :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂