4 raisons d’intégrer l’Inbound Marketing à votre budget 2017

Une année de plus au compteur : c’est l’heure du bilan, de déterminer les actions à prévoir pour l’année prochaine et le budget marketing qui va avec. Quelles actions marketing allez-vous mener en 2017 pour booster votre chiffre d’affaires ? Et si c’était le moment de passer à l’Inbound Marketing ? Voici 4 raisons indiscutables !

C’est quoi l’Inbound Marketing ?


L’Inbound Marketing est une stratégie découlant des changements de comportements et d’attentes des consommateurs engendrés par l’avènement du web et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, vos clients ne veulent plus être interrompus par vos communications mais souhaitent chercher eux-mêmes l’information. Concrètement, vos clients préfèrent fouiner eux-même sur Google plutôt que de recevoir un prospectus dans leur boite aux lettres. L’Inbound Marketing répond à ce changement de paradigme.

L’Inbound Marketing, un stratégie en 4 étapes

Avec l’Inbound Marketing, vous ne courrez plus après vos clients mais les attirez vers vous. Comment ? La mécanique de l’Inbound Marketing est simple : 1. vous mettez en places des actions vous permettant d’attirer un maximum de trafic vers votre site internet, 2. vous convertissez ce trafic en prospect, 3. vous transformez vos prospects en clients, 4. vous fidélisez ces nouveaux clients.

Pour cela, vous utilisez tous les outils à votre disposition : création de contenu, réseaux sociaux, e-mailings et référencement.

Pour aller plus loin : L’Inbound Marketing pour les nuls

inbound marketing c'est quoi

4 raisons d’intégrer l’Inbound Marketing à votre budget 2017


1. L’Inbound Marketing coûte moins cher

Bien souvent, le budget marketing des entreprises est limité et sera en baisse pour nombre d’entres elles. Dans cette situation, l’Inbound Marketing est LA stratégie à adopter. Et pour cause :

budget marketing 2017 - pensez à l'inbound marketing

D’après cette infographie réalisée par l’agence web Invesp, un lead (un prospect) coûte 61% moins cher avec l’Inbound Marketing qu’avec l’Outbound Marketing (le marketing traditionnel). Pour enfoncer le clou, cette infographie annonce également qu’après 5 mois d’action Inbound Marketing, le coût d’acquisition d’un prospect chute de 81% !

Pour finir, la création de contenu – pierre angulaire de l’Inbound Marketing – coûte 62% moins cher que les actions marketing traditionnelles.

2. L’Inbound Marketing va vous permettre d’attirer du trafic ultra-qualifié

Avec l’Inbound Marketing, votre but principal est de proposer à votre cible du contenu à forte valeur ajoutée, répondant à leurs attentes et problématiques. Concrètement, vos contenus doivent répondre à au moins l’une des vocations suivantes : éduquer, solutionner, informer, divertir.

Pour créer du contenu de qualité et mener une stratégie Inbound Marketing efficace, vous devrez connaître vos cibles sur le bout des doigts en définissant notamment vos Personas marketing. Si vous avez bien bossé, vous serez très bien positionné dans les moteurs de recherche sur les requêtes clés utilisées par vos cibles et attirerez donc du trafic ultra-qualifié sur votre site internet.

Concrètement, imaginons que vous décidiez, en tant que commerçant spécialisé dans la vente de chaussures de running, de proposer un livre blanc présentant les 10 astuces pour démarrer la course à pied. Nulle doute que vous attirerez sur votre site internet des clients potentiels.

3. L’Inbound Marketing va vous permettre de communiquer au bon moment

Comme nous l’avons vu en introduction, avec internet et les réseaux sociaux, le comportement des consommateurs s’est complexifié. Les études sont toutes d’accord pour dire que désormais, la majorité du processus d’achat a lieu avant que le client rencontre pour la première fois un vendeur/commercial. Autrement dit, votre cible aura quasiment pris sa décision avant que vous le contactiez via une action marketing traditionnelle.

Avec l’Inbound Marketing, vous aurez la possibilité de communiquer dans le bon timing. Le processus d’achat est long, le client doit mûrir sa décision sur plusieurs heures, jours, semaines, mois voire années selon les marchés. En diffusant régulièrement du contenu de qualité sur internet et en personnalisant votre communication selon le niveau d’engagement de votre cible, vous optimiserez ainsi vos chances de la convertir en clients.

4. L’Inbound Marketing va vous permettre de suivre la pertinence de vos actions en temps réel

Un des gros inconvénients des actions de communication traditionnelle est qu’il est difficile de mesurer leur retour sur investissement. Quand vous prenez un encart publicitaire dans la presse, il est difficile de déterminer précisément combien de personnes y ont porté attention. Quand vous envoyez un courrier publicitaire par la poste, vous ne pouvez pas définir combien de personnes en ont réellement pris connaissance.

Avec l’Inbound Marketing et des outils comme Google Analytics, vous aurez la possibilité de suivre en temps réel l’efficacité de vos actions. Vous publiez un nouvel article de blog ? Vérifiez directement combien de personnes l’ont consulté dans la journée. Vous envoyez un e-mailing ? Vérifiez votre taux d’ouverture et votre taux de lecture. En couplant votre analyse à de l’A/B testing, vous optimiserez inévitablement vos actions et votre retour sur investissement.

Vous êtes convaincu par l’Inbound Marketing mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi !

agence community management le havre rouen caen paris