Pourquoi et comment utiliser les stories LinkedIn ?

Après Instagram ou encore Facebook, le format Story envahit LinkedIn. Pourquoi faire des stories sur LinkedIn ? Comment créer une story LinkedIn percutante ? Voyons les raisons pour lesquelles les utiliser et les bonnes pratiques à suivre pour publier des stories efficaces sur LinkedIn.

Je ne suis pas fan des stories sur Instagram ou Facebook. J’ai du mal à en saisir le potentiel. Mais sur LinkedIn, c’est différent.

Si LinkedIn propose la fonctionnalité Story sur sa plateforme, c’est parce que ce format est très engageant et qu’il permet de retenir l’attention de l’utilisateur. Ce qui doit être aussi votre objectif en B2B.

Éduquer et apporter de la valeur sont des enjeux clés pour prospecter sur les réseaux sociaux. Utiliser les stories LinkedIn vous permettra de faire passer vos messages de manière percutante vous allez voir.

Commençons par les avantages des stories LinkedIn.

Pourquoi utiliser les stories LinkedIn ?

Créer des stories LinkedIn pour vous démarquer de la concurrence

C’est la raison pour laquelle vous devez vous pencher sur le format Story sur LinkedIn. S’agissant d’une nouvelle fonctionnalité, vos concurrents vont mettre du temps à se l’approprier.

Il y a donc là une opportunité pour vous d’occuper l’espace.

Créer des stories LinkedIn pour capter l’attention

Le format story sur LinkedIn vous offre une multitude d’opportunités pour faire preuve de créativité et ainsi retenir l’attention de votre cible.

LinkedIn vous propose notamment des stickers pour personnaliser vos visuels. Vous pouvez mêler la photo et la vidéo.

Le côté éphémère du format stories (votre story LinkedIn n’est disponible que 24h) joue aussi sur le principe de rareté et renforce l’engagement de votre audience.

Créer des stories LinkedIn pour respecter les attentes de l’acheteur moderne

Le décideur en B2B est sur-sollicité. Il est submergé de contenus. Il souhaite donc pouvoir mener ses réflexions d’achat seul et à son rythme.

Quand il s’apprête à prendre sa décision, il est prêt à consacrer du temps à la consultation de contenu. En revanche, quand il en est au début ou au milieu (phase Awareness et Consideration du graphique suivant), il souhaite pouvoir consulter l’information rapidement.

les émotions au coeur de la réflexion d'achat

Créer une story LinkedIn vous permettra de satisfaire son attente : vous faites passer votre message en image (vidéo ou photo) et rapidement.

Créer des stories LinkedIn pour interagir avec votre audience

Je vous parlais tout à l’heure du principe de rareté.

C’est un principe psychologique très puissant pour inciter une personne à agir. En utilisant les stories LinkedIn vous pourrez promouvoir des opérations commerciales courtes ou mettre à disposition des contenus pour une durée limitée afin d’inciter votre cible à agir rapidement.

Vous pouvez renforcer l’interaction avec votre audience en lui proposant notamment de voter ou en lui posant une question spécifique.

Comment faire une story LinkedIn percutante ?

Ici, je ne vais pas vous montrer comment créer une story sur LinkedIn en mode tu cliques ici et tu cliques là. La fonctionnalité est très simple d’utilisation. Il vous suffit de cliquer sur votre photo dans le fil d’actualité depuis votre mobile pour créer une story LinkedIn.

Ce que je souhaite vous présenter ici, ce sont les opportunités que vous pouvez exploiter pour générer des Leads et gagner des clients avec les stories.

Pour créer une story LinkedIn efficace, vous devez finalement le faire pour apporter de la valeur à votre cible. Voici les 4 opportunités à votre disposition.

pourquoi et comment faire une story linkedin

4 manières engageantes d’utiliser les stories LinkedIn

1. Créer une story LinkedIn pour partager les coulisses d’un évènement

Puisque la story LinkedIn a une durée de vie limitée, c’est le bon format pour partager les coulisses d’un évènement professionnel.

Vous pouvez créer une story LinkedIn pour partager l’idée clé d’une conférence ou encore raconter la journée de votre équipe sur un salon professionnel.

2. Créer une story LinkedIn pour une session de questions/réponses

En B2B, une session de questions/réponses est très efficace pour apporter de la valeur mais aussi pour éduquer vos prospects.

Finalement, c’est aussi l’opportunité pour vous de répondre à plusieurs objections en même temps, comme si vous faisiez plusieurs RDV commerciaux en simultané.

Vous pouvez donc créer des stories LinkedIn dans lesquelles vos collaborateurs et vous répondez à des questions fréquentes de la part de vos prospects et clients.

3. Créer une story LinkedIn pour traiter une problématique clé

C’est la raison pour laquelle je préfère utiliser le format stories sur LinkedIn.

Le décideur se pose tout un tas de questions pendant sa réflexion d’achat. Il rencontre également plusieurs problématiques dans son quotidien pour laquelle vous êtes une solution.

Créer une story LinkedIn pour apporter une réponse complète et objective à une de ses problématiques vous permettra de vous positionner comme un expert bienveillant et visible de votre domaine d’activité.

Votre audience ne manquera donc pas de vous consulter quand viendra le moment pour elle de prendre sa décision d’achat.

C’est le fondement de la stratégie Inbound Marketing.

4. Créer une story LinkedIn pour partager votre veille

Une bonne manière d’apporter de la valeur à votre cible et de partager une veille de votre domaine d’activité.

De mon côté, je partage régulièrement des articles qui parlent des évolutions d’Internet et des réseaux sociaux. Cette veille me permet de rester à jour et d’apporter des informations clés à ma cible.

Faites-en autant en créant régulièrement des stories LinkedIn présentant les grandes actualités de votre domaine d’expertise.

Les particularités des stories LinkedIn

Voici les différentes particularités que vous devez connaitre pour bien utiliser les stories LinkedIn :

  • Les Stories LinkedIn ne sont disponibles que sur mobile ;
  • Une vidéo dans une Story ne peut excéder 20 secondes ;
  • La durée d’une Story LinkedIn est de 24h ;

Et vous, que pensez-vous des Stories LinkedIn ? Dîtes-moi en commentaires !

Nouveau call-to-action
 

Comment créer une story avec une page LinkedIn ?

C’est une question qui me revient souvent, du coup, j’ai décidé de faire un update de cet article pour y répondre.

Pour créer un story avec votre compte LinkedIn, c’est simple : vous lancez l’application LinkedIn mobile et vous n’avez qu’à cliquer sur le “+” sur la page d’accueil.

Créer une story avec une page LinkedIn est moins intuitif mais vous allez voir, ça reste très simple :

story page linkedin comment faire

Quand vous lancez l’application mobile, vous devez cliquer sur votre avatar en haut à gauche de l’application pour ensuite vous rendre sur la page LinkedIn que vous gérez.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur “Rédiger une publication” et de sélectionner l’option “Partager une story” comme sur le visuel.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à faire preuve d’imagination pour publier votre meilleure story 😀