C’est quoi les pages zombies en SEO ?

Vous avez tout fait pour avoir un site de qualité et vous avez travaillé de nombreux contenus. Pourtant votre performance SEO ne décolle pas, pire elle régresse ? Vous êtes peut-être victime de pages zombies ! On vous explique pourquoi et comment s’en débarrasser !

Définition de la page zombie en SEO

Pour l’expliquer très simplement, une page zombie c’est une page de très mauvaise qualité, qui a peu d’intérêt et qui va pénaliser votre référencement en “grignotant” votre performance SEO au fil du temps.

Les pages zombies sont des pages qui cumulent des problèmes SEO tout en ayant très peu de succès en termes de trafic et de conversion.

Elles ne servent donc à rien et pire même, elles vont tirer la performance de votre site vers le bas !

Les pages zombies portent bien leur nom !

Dans l’imaginaire collectif, les zombies sont lents, pas franchement beaux et il leur manque souvent des morceaux plus ou moins importants. Ils errent sans but et ne pensent qu’à dévorer tout ce qui passe à leur portée.

Les pages zombies sont mal optimisées techniquement, ont une UX souvent médiocre, et manquent de contenus, d’un balisage correct, etc. Elles n’ont généralement aucun intérêt dans le parcours d’achat ou pour la conversion et consomment donc inutilement des ressources (budget crawl des moteurs de recherche et bande passante des serveurs).

Comme dans les séries, un zombie par-ci par-là ça reste gérable, mais une horde c’est plus compliqué ! Occupez-vous de vos pages zombies régulièrement pour éviter des conséquences critiques sur votre référencement !

Pourquoi s’occuper des pages zombies est important pour votre SEO ?

Rien de tel qu’un exemple concret pour bien comprendre ce point !

Alors faisons un test ensemble :

Combien de pages pensez-vous avoir sur votre site ? 20 ? 50 ? 100 ? Plus ?

Maintenant, tapez la requête : site:votrenomdedomaine sur Google.

Vous obtenez le nombre de pages de votre site qui ont réellement été indexées par Google !

Connaître le nombre de pages de son site indéxées par Google
Sur cet exemple, on voit qu’au moment où j’ai effectué la requête, il y a 1950 pages du site de l’agence qui sont indexées par Google.

Et là, je suis persuadé que vous êtes très surpris du résultat pour votre site !

Et oui ! On pense souvent qu’un site web ce sont uniquement les pages du type page d’accueil, présentation de l’entreprise, de son offre et les articles de blog.

Pourtant, Google va indexer beaucoup d’autres pages dont parfois vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Et malheureusement, ces pages sont souvent des pages de faibles qualités qui tombent dans la catégorie des pages zombies.

Les types de pages zombies les plus communes

  • Les pages de catégories de vos articles de blog
  • Les pages de tags
  • Les pages d’auteurs
  • Les pages de résultats de recherches et de pagination

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, ces pages sont bien souvent créées de manière automatique. L’ennui, c’est que si vous n’avez pas fait attention aux paramètres de votre CMS et/ou de votre thème et plugins, il est possible que vous ayez laissé l’opportunité à Google de visiter et donc d’indexer ces pages de faible qualité.

En dehors des pages créées puis indexées de manière involontaires, on retrouve également des pages zombies telles que :

  • Des pages avec très peu de contenu (en-dessous de 100 mots)
  • D’anciens articles d’actualité ou communiqués de presse
  • D’anciennes landing pages qui ne sont plus utilisées
  • Des tests ou brouillons de pages publiées mais jamais supprimées

Pourquoi Google n’aime pas les pages zombies ?

Pour rappel, il faut bien comprendre qu’en SEO Google juge un site dans sa globalité.

Chacune de vos pages est évidemment traitée individuellement, mais au final c’est réellement la qualité générale de votre site qui va le plus influer sur la performance de votre référencement naturel.

Vous comprenez le problème avec les pages zombies ?

Si vous avez trop de pages zombies, les performances de l’ensemble de vos pages seront impactés.

Plus le ratio de pages zombies vs pages “saines” est élevé, plus votre site sera jugé négativement par Google, et plus il sera compliqué de référencer vos pages sur les premières positions.

A l’inverse, se débarrasser des pages zombies peut avoir un énorme impact sur votre performance SEO et donc sur votre trafic et vos conversions !

En effet, Google va pouvoir se focaliser sur moins de pages et optimiser le crawl de votre site (= détecter et indexer correctement les pages de votre site et leurs mises à jour) et sa compréhension de vos thématiques et de vos expertises.

Traiter les pages zombies vous permet aussi d’améliorer l’architecture de votre site et de conserver une arborescence optimale entre les différentes pages de vos sites.

Il est donc important dans un premier temps de bien identifier ces pages pour ensuite pouvoir prendre les décisions qui s’imposent !

Comment identifier les pages zombies sur un site web ?

Dans l’idéal nous vous conseillons d’utiliser des outils SEO comme RM Tech pour identifier facilement les pages qui pénalisent votre référencement via leurs fonctionnalités d’audits de contenus.

⚠️ Attention ! Effectuer ce type d’analyse sans outil dédié est chronophage et nécessite de bonnes connaissances en SEO pour ne pas être contre-productif !

Vous pouvez tout de même utiliser l’onglet “Performance” de la Google Search Console ou Google Analytics pour détecter vos pages zombies manuellement.

Pour cela, utilisez les rapports pour obtenir la liste des pages indexées de votre site puis analysez celles qui génèrent le moins de trafic.

Pour ne pas modifier / supprimer des pages performantes, veillez à analyser le trafic sur une période large d’au moins un an. Ainsi vous serez certains de ne pas toucher aux pages trop récentes qui pourraient ne pas avoir encore révélé tout leur potentiel SEO, ou bien aux pages qui sont fortement dépendantes de la saisonnalité.

Une fois que vous avez identifié ces pages aux faibles performances SEO, prenez le temps d’analyser individuellement chacune de ces pages. En fonction des pages, vous pourrez prendre l’une ou l’autre des décisions évoquées dans la partie suivante.

Comment traiter les pages zombies présentes sur un site web ?

En fonction des cas de figures, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour traiter les pages zombies :

#1 – Désindexer la page

Les pages de pagination ou pages de résultats de recherche ne devraient pas être indexées. Parfois, suite à de mauvais réglages sur des CMS tels que WordPress, elles peuvent être crawlées puis indexées par Google.

Il est également possible que certaines pages de votre site soient actuellement indexées et considérées comme zombies, mais que vous en ayez besoin pour des raisons indépendantes de votre SEO.

Cela peut-être le cas pour vos pages de catégories d’articles, de tags, d’auteurs ou tout autre page avec un contenu trop court, de faible qualité et sans aucun intérêt pour votre SEO.

Pour ce type de pages, qui doit rester accessible aux internautes, nous vous conseillons de les désindexer.

#2 – Optimiser ou refondre la page

Parfois il arrive qu’une page devienne une page zombie car elle est simplement mal optimisée.

Si elle a un réel intérêt dans le parcours d’achat de vos prospects et qu’elle ne performe pas pour des raisons techniques, vous pouvez l’optimiser. Elle sortira de la catégorie zombie en commençant à générer du trafic SEO.

Pour cela, commencez par identifier l’intention de recherche à laquelle la page devrait répondre.

Ensuite, mettez à jour et complétez le contenu de cette page autour de cette intention, avec du texte, des médias et pensez à créer des liens internes vers d’autres articles connexes.

De la même manière, pensez à ajouter des liens sur d’autres pages et articles vers cette page.

Enfin, assurez-vous de bien optimiser les balises de titres et d’images. De cette façon vous allez aider Google à comprendre et référencer correctement votre page.

💡 Pour aller plus loin : Le guide complet de la rédaction web !

#3 – Supprimer la page tout simplement !

Cette solution est la plus drastique mais également la plus efficace pour se débarrasser d’une page zombie !

Si la page zombie n’a vraiment aucun potentiel d’optimisation pour le SEO, ni d’intérêt pour l’internaute, alors il est préférable de la supprimer.

Mais attention ! Sur un site internet on ne supprime pas une page sans s’assurer d’avoir fait une redirection 301 ou un renvoi 410 au préalable.

Une redirection 301 c’est le fait de rediriger une page A vers une page B. En d’autres mots, après une redirection, si vous cliquez sur un lien ou si vous tapez l’url de la page A, vous serez automatiquement dirigé vers la page B.

Les redirections permettent d’éviter de générer des erreurs 404 sur votre site internet (qui sont préjudiciables pour le SEO). La redirection 301 indique à Google qu’une url est définitivement remplacée par une autre.

De cette manière, la page finira par ne plus être visitée par les robots de Google et ne sera donc plus indexée, au profit de la nouvelle page.

Pensez à rediriger la page à supprimer vers une page avec un contenu lié à celui de cette page.

Si aucune de vos pages ne répond à ce critère, privilégiez le renvoi d’un code 410. En faisant ainsi, vous indiquez à Google que cette page a été supprimée définitivement et de manière volontaire.

Nous avons parlé des pages zombies dans l’un de nos webinars dédiés au SEO 🧟‍♀️

Vous pensez que votre site est touché par des pages zombies ? Parlons-en !

RÉSERVEZ VOTRE CONSULTATION