Marketing digital : rédiger moins pour rédiger mieux ?

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet et générer des leads, il est essentiel de créer du contenu. Le contenu est l’élément central d’une stratégie Marketing Digital réussie mais ne tombons plus dans l’extrême. Internet déborde de contenus plus ou moins intéressants et il est temps de revoir notre vision : rédigeons moins mais rédigeons mieux.

Il y a encore quelques mois, je rédigeais du contenu à un rythme effréné pour attirer plus de visiteurs sur le site internet et générer plus de leads.

Au sommet de ma forme, je rédigeais chaque jour :

On ne va pas se mentir, les résultats ont été au RDV. Pour preuve, cette stratégie Marketing Digital nous a permis de passer de 12 000 visiteurs mensuels à près de 35 000 en l’espace de 12 mois.

Mais voilà, je me suis usé et j’ai décidé de prendre du recul. J’ai commencé à analysé en détails les performances de ces actions Marketing Digital et je me suis rendu compte que les progrès n’étaient pas proportionnels aux efforts et aux ressources engagées.

Rédiger trop n’est pas une stratégie Marketing Digital rentable

À ce jour, notre blog Marketing Digital compte plus de 500 articles.

C’est énorme mais vous savez quoi ?

Environ 50 de ces articles de blog représentent 50% du volume de visiteurs que nous attirons chaque mois. 10% des contenus que nous créons nous rapportent 50% de notre trafic.

10% de nos articles de blog génèrent plus de 50% de notre trafic. Pas très rentable comme stratégie Marketing Digital non ?

Pour aller plus loin, 250 articles de blog sur ces 500 ne nous rapportent moins (et pour certains nettement moins !) de 100 visiteurs chaque mois.

Pas très rentable comme stratégie Marketing Digital non ?

Rédiger moins pour aider mieux, c’est ça une stratégie Marketing Digital efficace

Une stratégie Marketing Digital efficace, qui permet d’attirer des visiteurs qualifiés et de les convertir à terme en clients, est une stratégie qui aide.

Sur Internet, on ne vend pas, on aide.

L’enjeu est de comprendre profondément qui est sa cible idéal, quelles sont ses attentes, ses problématiques, quels sont ses besoins et ses comportements.

Pour bien communiquer sur Internet, il ne faut plus vendre : il faut aider !

Pour définir et mener une stratégie Marketing Digital efficace, il est important de comprendre comment s’articule la réflexion de l’acheteur et quels sont les déclencheurs qui le font passer de visiteurs à prospects puis de prospects à clients.

Vous pouvez ensuite les exploiter dans vos contenus pour atteindre vos objectifs.

Et concrètement, ça, ça demande pas mal de temps.

L’enjeu aujourd’hui est donc d’économiser du temps passé à rédiger du contenu impersonnel pour l’allouer à cette recherche d’information et à la création de contenu à forte valeur ajoutée, qui aide avec bienveillance votre cible.

Rédiger moins pour optimiser plus, la clé pour un ROI Marketing Digital optimal

L’autre point essentiel et qui explique pourquoi la majorité de nos articles ne nous rapportent pas autant qu’ils le devraient : le manque d’optimisation.

Clairement, quand on rédige à un rythme trop soutenu par rapport à nos ressources humaines et financières, on sacrifie l’optimisation.

On rédige la tête dans le guidon et on ne fait pas forcément attention à l’optimisation nécessaire pour le bon référencement de nos contenus et la génération de leads.

Les articles qui fonctionnent le mieux chez nous sont clairement les articles qui sont bien référencés sur Google.

Ce sont les articles de blog dans lesquels nous avons pris soin d’exploiter les bons mots clés, en plus d’apporter la valeur ajoutée que nous avons vue précédemment.

Plutôt que de rédiger trop, réservez du temps à l’analyse de vos actions Marketing Digital et à l’optimisation de vos contenus. Vous verrez, le retour sur investissement n’en sera que meilleur.

Attention tout de même, une stratégie Marketing Digital demande un minimum de contenu !

Combien me direz-vous ?

Il n’y a pas de réponse toute faite : tout dépend de vos ressources, de votre marché et de la concurrence à laquelle vous devez faire face. Il est essentiel d’intégrer ses points à votre stratégie Marketing Digital.

Cependant, par expérience, je remarque qu’il y a des minimums.

Pour attirer plus de visiteurs et générer plus de leads sur votre site internet, il est important de rédiger un minimum de 2 articles de blog par persona. L’enjeu ici est donc de privilégier les personas à plus fort potentiel pour vous afin de limiter vos efforts de rédaction.

Pour le savoir, je vous recommande tout simplement d’analyser vos actions et de voir quelles sont les fréquences les plus efficaces.

Vous Souhaitez Optimiser les Résultats de votre Stratégie Marketing Digital tout en Répondant aux Attentes des Décideurs ? Optez pour l’Inbound Marketing !

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂