Le storytelling, l’arme fatale des entreprises innovantes pour générer des leads

Il était une fois le marketeur d’une entreprise innovante. Le valeureux marketeur usait de tous les leviers à sa disposition pour générer des leads qualifiés. Malheureusement, il ne parvenait pas à faire passer ses messages et ses efforts restaient vains. Puis il rencontra le sauveur storytelling.

Toutes les bonnes histoires comprennent 3 éléments clés : un personnage central, une intrigue et un dénouement.

Ici notre personnage, c’est vous, un marketeur qui évolue dans une entreprise innovante. L’intrigue, c’est votre quête de leads parsemée d’embûches. Le dénouement, vous l’aurez compris, c’est l’arrivée du storytelling sur son cheval blanc… Bon ok, je divague mais vous avez saisi l’idée.

Nouveau call-to-action

Le Storytelling, un incontournable pour générer des leads quand on est innovant ?

En tant qu’entreprise innovante, vous devez relever un challenge crucial pour générer des leads : attirer l’attention d’acheteurs qui ne connaissent pas votre offre nouvelle et qui ne parviennent pas à en comprendre les usages et la valeur ajoutée.

Dans cette situation, vous devez tout mettre en œuvre afin de faire comprendre à l’acheteur que votre offre est la meilleure pour résoudre sa problématique et atteindre ses objectifs.

C’est là que le storytelling intervient : le storytelling va vous permettre de raconter une histoire parfaitement adaptée aux attentes et au contexte de votre cible.

Mieux, le storytelling est une opportunité d’offrir à l’acheteur une expérience unique afin d’attirer son attention mais également de la retenir : le cerveau est câblé pour garder en mémoire tout ce qui nous fait ressentir des émotions.

C’est quoi le Storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour faire passer un message commercial. Oui, vous avez bien lu : le storytelling est un art !

L’acheteur n’est plus réceptif aux actions de communication et de prospection traditionnelles. Si vous êtes ici, à la recherche de solution pour générer plus de leads, vous le savez très bien.

Pour générer des leads et les convertir en clients, votre stratégie marketing et commerciale doit s’articuler autour d’une histoire exaltante permettant à l’acheteur de s’identifier à votre marque et à ressentir des émotions traduisant la valeur ajoutée de votre offre.

le storytelling pour générer le plus de leads quand on est innovante

Les ingrédients du parfait Storytelling

✅ 1 – Le personnage central et l’intrigue

Pour générer des leads qualifiés, votre histoire doit mettre en scène votre client idéal. C’est ce que je fais ici avec vous : en tant que marketeur dans une entreprise innovante, vous êtes mon cœur de cible.

Concrètement, vous devez mettre en scène dans votre histoire votre client idéal : votre Persona.

Le but ici est d’identifier les problématiques, les objectifs, les centres d’intérêt et les attentes de votre cible pour contextualiser au maximum votre récit.

Vous devez également analyser avec précision le parcours d’achat afin de déterminer toutes les questions que votre cible se pose tout au long de sa réflexion. C’est à partir de là que vous serez à même de définir l’intrigue de votre storytelling.

✅ 2 – Le dénouement

Pour générer des leads qualifiés, vous devez non seulement attirer l’attention de votre cible mais également la retenir.

Pour cela, il vous faut démontrer à l’acheteur que vous cherchez véritablement à résoudre sa problématique pour le convaincre d’entamer une relation avec vous. C’est toute la mission du dénouement.

Le dénouement de votre histoire doit souligner aisément le contraste entre l’avant et l’après. En clair, votre dénouement doit permettre à l’acheteur d’appréhender la valeur ajoutée que vous lui proposez.

✅ 3 – Une bonne histoire est une histoire simple, vraie et émouvante

Parlons maintenant efficacité.

Une bonne histoire est avant tout une histoire facile à comprendre. La mécanique est simple : un personnage, une intrigue et un dénouement.

Très souvent, je rencontre des entreprises qui multiplient les personnages ou les intrigues en se disant qu’elles augmentent ainsi leurs chances de générer des leads. Après tout, c’est mathématique non ? Plus on cible de personnes plus on génère de leads ?

Ce n’est pas comme ça que ça marche : l’acheteur a besoin de personnalisation et de contextualisation. Il doit sentir que vous mettez tout en œuvre pour l’aider lui et non tout le monde.

Une bonne histoire est ensuite une histoire vraie.

Ça peut paraître évident comme ça mais je ne compte plus les fois où j’ai été appelé en pompier par une entreprise qui subissait une crise de réputation après avoir « menti » dans sa communication.

L’acheteur n’est pas dupe. Vous pouvez naturellement enjoliver légèrement la réalité mais ne partez pas dans la science fiction ou le retour de bâton sera violent !

Une bonne histoire est enfin une histoire émouvante.

Votre storytelling doit être catalyseur d’émotions pour générer des leads. Le cerveau est programmé pour retenir en priorité les évènements qui nous ont procuré des émotions.

L’acheteur est submergé par les informations. Il reçoit par exemple une vingtaine d’e-mailings par jour en B2B.

Il est donc important de jouer sur les problématiques, les attentes et les objectifs de votre cible pour qu’il ressente « des choses » en prenant connaissance de vos contenus.

Intégrez le Storytelling dans tous vos contenus

Toutes vos communications doivent servir votre histoire : vos articles de blog, vos posts sur les réseaux sociaux, votre site internet, vos e-mailings…

Votre storytelling doit même se retrouver chez vos collaborateurs et dans la culture de votre entreprise.

La réflexion de l’acheteur est multi-canale : si vous souhaitez générer des leads et les convertir en clients, il vous faut impérativement faire passer votre message sur les différents supports utilisés par votre cible dans sa réflexion d’achat.

L’Inbound Marketing est alors la stratégie parfaite pour optimiser les performances de votre storytelling et maximiser le volume de leads que vous vous générez.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing et passer à l’action ? Téléchargez notre Guide Inbound Marketing pour Entreprise Innovante !

Livre blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂