Le blog a 5 ans : voici les 5 leçons marketing B2B que j’en tire !

En 5 ans, le blog est passé de 0 à 35 000 visiteurs chaque mois. Nous avons dépassé il y a quelques jours les 500 000 visiteurs uniques et générons chaque mois plus de 400 leads. Comment faire connaître son blog ? Comment le développer ? Attirer plus de visiteurs et les retenir ? Voici les 5 leçons marketing B2B que je retiens de ces 5 superbes années.

Je me souviens de ce 3 Novembre 2013 comme si c’était hier.

J’avais rédigé 10 articles présentant mes astuces pour créer une stratégie Marketing Digital efficace en B2B, j’avais travaillé le design comme j’avais pu, j’avais teasé un peu le truc sur les réseaux sociaux. Il ne me restait plus qu’à mettre le blog en ligne.

Après l’avoir fait, je me suis directement connecté à Google Analytics, partagé entre stress et excitation.

On ne va pas se mentir, ce fût le désert toute la journée sur le blog. J’ai attiré 30 visiteurs sur la journée.

5 ans plus tard, ce trafic a été multiplié par 40 !

Chaque jour, nous attirons en moyenne 1200 visiteurs sur le blog dont 80% proviennent des moteurs de recherche. Chaque mois, nous générons 400 leads qualifiés.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment j’ai fait pour faire connaître mon blog et attirer plus de visiteurs ? Comment faisons-nous aujourd’hui pour poursuivre notre croissance ?

Voici les 5 principales leçons Marketing B2B que nous retenons de ces 5 années de blogging.

5 ans de blog les 5 leçons marketing que j'en tire

 

Leçon Marketing B2B #1 : Il ne faut plus vendre, il faut aider !

Si vous ne devez retenir qu’une leçon des 5, c’est celle-ci.

Si le blog attire chaque mois plus de visiteurs, c’est parce que nous cherchons sincèrement à vous aider.

Nous vous donnons toutes les clés pour définir et mettre en place une stratégie Marketing Digital B2B efficace, une stratégie qui vous permettra de générer des leads de qualité et développer votre chiffre d’affaires à la hauteur de vos attentes.

Nous le disons à tous nos clients : vous n’avez pas besoin de nous pour avancer, toutes les informations dont vous avez besoin sont à votre disposition gratuitement sur le blog !

Alors comment vivons-nous ?

Le décideur en B2B recherche un partenaire de confiance, le meilleur pour l’aider à résoudre ses problématiques et atteindre ses objectifs.

En dévoilant toutes mes astuces et méthodologie, je démontre au décideur que je sais de quoi je parle et que je cherche vraiment à l’aider.

Je gagne la confiance du décideur qui sait pertinemment qu’il n’aura pas le temps ni l’ensemble des compétences nécessaires pour mener une stratégie Marketing Digital complète.

C’est comme ça que je reçois quotidiennement des demandes de devis.

La première leçon Marketing B2B que je retiens de mes 5 années de blogging, c’est qu’il faut rédiger un article de blog avec bienveillance et altruisme.

Leçon Marketing B2B #2 : Pas de stratégie, pas de R.O.I.

Cette leçon, je l’ai apprise à mes dépends.

Même si j’étais plein de bonne volonté au moment du lancement du blog il y a 5 ans, au fil de semaines, je ne vous cache pas que mon enthousiasme a baissé.

Je ne rédigeais pas régulièrement et le fait de voir que l’audience n’augmentait pas immédiatement m’a pas mal refroidi.

Pour créer et développer son blog, il est important d’avoir une vision à moyen/long terme, d’être patient.

Au départ, je n’avais pas de stratégie pour le blog. J’y allais à l’instinct et naturellement, j’ai commencé à me laisser aller.

De 2 articles de blog par semaine, je suis passé à 1 article de blog par mois. Erreur fatale.

Je m’en suis rendu compte au bout de quelques semaines et j’ai enfin pris le temps de faire de ce que je préconise à tous mes clients en B2B : travailler une stratégie marketing documentée.

Cette stratégie comprend notamment ma ligne éditoriale et un calendrier qui me permet de m’engager avec moi-même : je sais quoi rédiger et quand le rédiger.

Fini le syndrome de la page blanche !

Leçon Marketing B2B #3 : Il faut sauver le soldat commercial !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’alterne les « je » et les « nous » dans cet article. Je ne suis pas schizophrène HAHA, c’est juste que Sébastien m’a rejoint en 2015 dans l’aventure !

Sébastien est commercial depuis le milieu des années 2000.

Pendant très longtemps, il a mené des actions de prospection commerciale traditionnelles comme le phoning et le porte-à-porte.

Au fil des années, il s’est rendu compte que ces actions de prospection commerciale n’étaient plus efficaces et s’est orienté vers des actions de Marketing Digital.

C’est à ce moment que nos visions se sont rejointes !

Avec Sébastien, on s’est connu à la fac il y a 12 ans maintenant. Je me suis lancé dans une carrière marketing, il s’est lancé dans une carrière commerciale.

Nous sommes restés en contact et avons régulièrement échangé sur nos quotidiens jusqu’à nous rendre compte d’une évidence : la prospection n’est plus seulement l’affaire du commercial.

Le service marketing doit désormais générés des leads qualifiés et matures pour que le commercial alloue tout son temps à les convertir en clients.

aligner marketing et ventes : un enjeu crucial

Le décideur en B2B vous l’impose : il souhaite mener seul la majorité de sa réflexion d’achat sur Internet et n’accepte de parler à un commercial qu’après s’être fait une idée précise de la solution dont il a besoin.

Du coup, il n’attend plus d’un commercial qui lui présente son offre. Il exige que le commercial lui offre une approche personnalisée et contextualisée. Et ça, ça demande du temps !

Le commercial ne peut donc plus perdre le sien à prospecter à l’aveugle.

Leçon Marketing B2B #4 : Le SEO est mort, vive les Cluster Topics

Bon là, je sais que je vais m’attirer les foudres de certains experts SEO.

J’avoue, il y a un peu de provoc’ dans cette leçon marketing mais je ne suis pas si loin de la vérité.

80% des visiteurs de notre blog proviennent des moteurs de recherche. Nous sommes régulièrement 1ers sur les mots clés qui nous intéressent.

Comment avons-nous fait ?

Au départ, j’appliquais les techniques du référencement naturel traditionnelles. Au fil des années, je me suis rendu compte qu’elles évoluaient trop vite et qu’elles étaient de moins en moins efficaces.

Pourquoi ?

Parce que la concurrence les applique et parce que Google en a marre que des techniciens truquent les résultats de recherche.

Google met donc tout en œuvre pour améliorer son algorithme et proposer aux internautes les résultats les plus pertinents et non les mieux optimisés.

Pour bien référencer votre site internet sur Google en B2B, utilisez des mots clés ne suffit plus.

Nous menons donc une stratégie de référencement plus complète axée autour de Cluster Topic.

cluster topic pour bien referencer son site internet

Un Cluster Topic, c’est un sujet clé sur lequel nous souhaitons être reconnu par Google comme un expert. Nous architecturons donc notre création de contenu autour de ce sujet.

Leçon Marketing B2B #5 : Il faut mesurer les performances de ses actions

Là aussi, j’ai appris cette leçon à mes dépends.

Je préconise à tous mes clients d’analyser leurs actions Marketing Digital. Pourtant, pendant les 3 premières années, je ne l’ai pas vraiment fait pour le blog…

Du coup, j’ai vu que mon trafic augmentait mais je ne savais pas vraiment pourquoi. J’y allais au doigt mouillé et je peux vous dire que j’ai perdu pas mal de temps.

Pour preuve, sur les 500 articles de blog qui sont en ligne, 250 nous apportent les 90% de notre trafic mensuel.

Je ne dis pas que les 250 autres ne m’ont rien apporté mais j’ai clairement perdu du temps.

En analysant les performances de mes actions, je peux désormais identifier les sujets qui plaisent le plus et les techniques qui fonctionnent le mieux.

Je peux donc optimiser le référencement du blog et ma communication sur les réseaux sociaux.

Vous Souhaitez Faire Connaître votre Blog, Attirer plus de Visiteurs et Générer plus de Leads ? Découvrez Comment nous Pouvons vous Aider !

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂