Coronavirus : 4 alternatives Marketing aux salons professionnels

Alors que les craintes liées au coronavirus battent leur plein, les annulations de salons professionnels s’enchainent, ce qui peut impacter fortement votre chiffre d’affaires. Et si cette situation extraordinaire était l’occasion de tester des leviers Marketing innovants ? Voici 4 pistes à explorer.

Certains de mes clients réalisent entre 30 et 50% de leur chiffre d’affaires sur des salons professionnels.

L’épidémie de coronavirus et l’annulation des salons qui s’en suit impacte donc fortement leur résultat et peut-même fragiliser leur santé économique.

C’est peut-être aussi votre cas ?

Si c’est le cas, c’est peut-être l’occasion pour vous de débloquer un budget afin de tester des leviers Marketing innovants.

Dans cet article, je vous propose 4 options à tester pour générer des Leads et combler les pertes potentielles liées à l’annulation de vos salons professionnels.

1. Le Webinaire

Un webinaire est une conférence en ligne.

Vous choisissez une thématique que vous allez aborder pendant 45 minutes/1 heure (ou plus si affinité !), vous invitez vos prospects à participer et vous animer la conférence en ligne, soit depuis une plateforme dédiée, soit directement sur vos réseaux sociaux avec la fonction Live.

Le webinaire est un excellent levier pour générer des Leads.

le webinaire pour generer des leads en B2B

73% des marketeurs en B2B considèrent que le webinaire est un levier efficace.

les contenus marketing consultés par le décideur IT dans sa réflexion d'achat

Le webinaire est également très plébiscité par le décideur. 52% des décideurs IT apprécient ainsi par exemple participer à un webinaire dans leur réflexion d’achat.

Nouveau call-to-action

2. L’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing innovante visant à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet pour générer des Leads et les convertir en clients.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Les avantages de l’Inbound Marketing sont nombreux.

L’un d’entre eux est que l’Inbound permet de suivre en temps réel les performances et la rentabilité de vos actions, contrairement aux salons professionnels.

Beaucoup de nos clients rognent habituellement sur leur budget salon pour générer leurs propres Leads avec l’Inbound Marketing.

La situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés peut-être l’occasion d’expérimenter des premières actions.

Nouveau call-to-action

3. Les campagnes sponsorisées

Si vous investissez pas mal dans les salons professionnels, c’est sans doute qu’ils vous permettent d’identifier un volume de prospects intéressant à court terme.

Du coup, l’annulation des salons professionnels va fortement impacter votre pipe commercial.

Pour remédier à cela, il peut être intéressant pour vous de réinvestir une partie de votre budget salon dans la création de campagnes de publicité en ligne.

Vous avez plusieurs possibilités à votre disposition :

4. Le Social Selling

Vos commerciaux sont sans doute habituellement mobilisés pendant plusieurs jours sur les salons professionnels.

Du coup, vous pourriez profiter des jours qui étaient initialement prévus pour travailler de manière collaborative à la prospection sur les réseaux sociaux.

Sur LinkedIn, vous pouvez identifier et entrer en contact avec des prospects très qualifiés.

Et si vous décidiez d’organiser un challenge commercial pendant les quelques jours que vous deviez initialement passer sur votre salon ?

Pour vous aider, voici quelques articles pour bien prospecter sur LinkedIn :

Vous souhaitez expérimenter l’Inbound Marketing ? Passez à l’action dès maintenant :

cta cahier exercices inbound marketing