Comment gagner en visibilité grâce au référencement local

Que vous soyez une TPE/PME, un artisan ou un commerçant, le référencement local est pour vous une excellente opportunité de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, Google en tête. Le référencement local va vous permettre de truster les premières places dans les résultats des recherches de vos clients et prospects. Comment faire ? Voici une stratégie en 6 étapes !

C’est quoi le référencement local ?


C’est en 2014 que le référencement local a commencé à prendre véritablement l’importance que nous lui connaissons aujourd’hui avec le déploiement de deux algorithmes Google : Google Venice et le plus connu Google Pigeon. Ces deux algorithmes ont intégré la prise en compte de la localisation dans les résultats de recherches des internautes.

Concrètement, avant 2014, si vous recherchiez une pizzeria sur Google et que vous ne mettiez pas de localité, Google pouvait vous proposer des résultats de pizzerias situées aux 4 coins du globe. Depuis les mises à jour Venice et Pigeon, votre localisation (définie depuis votre adresse IP) est naturellement prise en compte dans vos recherches par Google. Ce qui donne par exemple pour moi qui suis basé au Havre en Normandie :

SEO Local - c'est quoi

 

Autrement dit, pour vulgariser : avant 2014, j’aurais dû saisir “Pizzeria Le Havre” pour trouver mon bonheur alors qu’aujourd’hui, grâce à Google Venice et Pigeon, “Pizzeria” est suffisant !

Le référencement local, une question de tendances !

Pour comprendre l’importance du référencement local et l’opportunité qu’il représente pour vous, il suffit de se pencher sur le comportement des internautes et les différentes études qui sont publiées chaque semaine. Ces études s’accordent toutes pour dire qu’en moyenne, 4 recherches internet sur 5 sont des recherches locales (comme celle prise en exemple précédemment) et qu’environ 90% d’entre elles sont faites depuis un mobile !

Ces chiffres démontrent donc que pour être visible auprès de vos clients et prospects, vous devez vous positionner localement mais également favoriser la consultation à votre site internet et vos différents supports digitaux (e-mailings, newsletters, blogs…) depuis un appareil mobile. On parle de Responsive Design.

Quels sont les critères pris en compte par Google dans le référence local ?

Référencement Local - Quels critères ?

Comme le démontre cette étude publiée par MOZ, voici dans les grandes lignes les critères dont dépend la qualité de votre référencement local :

  • La qualité et l’optimisation de votre site internet ;
  • La quantité et la qualité de vos liens (internes et externes) ;
  • Les informations de votre page Google My Business ;
  • Les avis et les notations ;
  • Votre activité sur les réseaux sociaux ;

Vous voilà bien avancé avec ça ? Vous inquiétez pas, on va voir maintenant comment optimiser tout ça en mettant en place une stratégie de référencement local complète !

 

Les mots-clés, la base d’une stratégie de référencement local pertinente


Comment bien choisir ses mots-clés pour un bon référencement local ? La méthode n’est pas tellement différente de celle utilisée en référencement naturel et déjà abordée dans un article précédent. Pour en savoir plus, vous pouvez le consulter mais voici synthétiquement les questions que vous devrez vous poser pour choisir les bons mots clés indispensables à votre stratégie de référencement local :

  • Quelles sont les recherches effectuées par vos clients/prospects ?
  • Quels sont vos principaux produits/services ?
  • Quelle est votre zone de chalandise ?

Concernant la zone de chalandise, pour un bon référencement local, il s’agit généralement de votre ville ou de la ville la plus proche si vous êtes situé en périphérie. Cependant, dans le cas d’une concurrence faible ou si votre offre est rare, celle-ci peut-être élargie à votre département, voire votre région. C’est par exemple le cas pour les activités de Karting ou Paintball qui n’existent pas dans toutes les grandes villes.

Pour aller plus loin, voici un extrait de la formation Boostez votre référencement local (généreusement offert par Tuto.com) qui vous présente plus en détails la marche à suivre pour choisir les mots clés autour desquels axés votre référencement local et l’illustre avec un cas pratique :

 

6 étapes pour optimiser votre référencement local


Créez et optimisez votre page Google My Business

C’est l’étape la plus importante. En effet, certaines entreprises arrivent à bien se référencer localement sans avoir de site internet mais en ayant une page Google My Business bien remplie. Pour créer votre page Google My Business, vous devrez vous rendre ici.

La marche à suivre est ensuite bien expliquée. Voici cependant quelques bonnes pratiques à suivre pour un bon référencement local :

  • Bien utiliser les mots clés définis précédemment pour la description de votre activité ;
  • Choisir toutes les catégories se rapportant de près ou de loin à votre activité ;
  • Remplir tous les champs – Ce n’est pas formellement indiqué mais un taux de remplissage de 100% joue en faveur de votre référencement local ;
  • Bien saisir votre adresse – Pour que vos clients vous trouvent mais aussi car un courrier de confirmation vous sera envoyé pour valider votre page ;

Assurez-vous que votre site internet est adapté aux mobiles

Comme nous l’avons vu en début d’article, la navigation sur mobile prend une importance considérable et Google, attachant une grande importance à l’expérience utilisateurs des internautes, privilégie nettement les sites internet adaptés. Encore plus depuis le lancement de Google AMP, un nouveau format visant à optimiser le chargement des pages depuis un mobile.

Pour vérifier que votre site internet est bien adapté à la navigation mobile, vous pouvez faire le test sur la plateforme Google Mobile Friendly.

Referencement local, comment faire

Optimisez le référencement de votre site internet

On parle à tord du référencement d’un site internet. En effet, on ne référence pas un site mais une page. Vous allez donc devoir optimiser le référencement de chacune des pages de votre site internet. Le référencement de vos pages passe par trois points :

  • La structure de votre site internet : les URL, le code, la structure de vos pages… ;
  • Le contenu ;
  • La popularité de votre site : la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site ;

L’idée globale est de placer stratégiquement les mots clés que nous avons vus précédemment. Pour voir la méthode plus en détails, je vous propose de prendre connaissance de cet article : les 5 commandements du référencement naturel.

Inscrivez-vous dans les annuaires de qualité

L’idée ici est de justifier au maximum votre localisation. Plus il y aura de sites indiquant votre localisation, mieux vous serez référencé. Vous pouvez donc inscrire votre entreprise dans des annuaires types les pages jaunes, Yelp, Tripadvisor et j’en passe… à vous de définir les plateformes qui seront utiles à votre activité.

Favorisez les avis et les notations

Les avis et les notations sont pour Google la garantie que votre entreprise est une entreprise de qualité. Ne l’oublions pas, l’objectif de Google est de satisfaire l’internaute. Il l’orientera donc vers les meilleurs produits et services. Pour cela, n’hésitez pas à inciter vos clients à donner leur avis via une communication dans vos locaux, un jeu concours ou autre.

Montrez également à vos clients que leurs avis comptent pour vous et apportez-leurs une réponse pertinente, surtout si ces avis sont plutôt négatifs. Ça sera pour vous l’occasion de diminuer leur portée et de valoriser les avis positifs.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’auront pas un impact direct sur votre référencement local. Cependant, votre activité sur les réseaux sociaux vous permettra de vous rendre plus visible auprès de vos clients et prospects, de favoriser la création et le partage de contenu qui vous concerne.

Concrètement, les réseaux sociaux participeront à l’optimisation des 5 étapes précédentes : ils justifieront encore un peu plus votre localisation et généreront des liens de qualité vers votre site internet.

 

En conclusion,


La tendance est claire : le référencement local va continuer de prendre une importance toujours plus grande dans les prochains mois. Mettre en place une stratégie de référencement local complète vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents et de vous créer une visibilité significative auprès de vos clients et prospects.

Le référencement local est une belle opportunité, notamment pour les TPE/PME, les artisans et les commerçants. Ici, ce n’est pas l’entreprise qui a le plus gros budget qui squattera les premières places. A vous de jouer votre carte à fond en mettant en place toutes les actions nécessaires à votre référencement local mais également en actualisant régulièrement vos informations et contenus !

 

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris