Combien de temps devez-vous passer sur vos réseaux sociaux pour gagner des clients ?

Mal utilisés, les réseaux sociaux vous feront perdre un max de temps : vous pouvez passer des heures à rédiger la publication parfaite et même accumuler les « J’aime », si cela ne vous rapportent pas de clients, c’est inutile ! Alors combien de temps devez-vous passer sur les réseaux sociaux pour être efficace ?

⏱ Prévoyez du temps pour travailler votre stratégie Réseaux Sociaux

Il ne se passe pas une semaine sans que je remarque l’importance de travailler une stratégie pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Je ne compte plus le nombre d’entreprises que j’ai rencontrées, qui ne comprenaient pas pourquoi leurs réseaux sociaux ne leur rapportaient rien… Et qui n’avaient aucune stratégie définie.

C’est peut-être votre cas ? Vous vous dîtes que vous n’avez pas le temps de travailler une stratégie pour vos réseaux sociaux et que vous préférez allouer le peu de temps que vous avez à l’action ?

C’est une erreur cruciale qui vous fera perdre du temps à terme.

Très récemment, j’ai rencontré une entreprise innovante qui communiquait sur les réseaux sociaux depuis 18 mois. Elle n’a jamais gagné un client avec les réseaux sociaux et m’a contacté pour que je l’accompagner dans la définition de sa stratégie Réseaux Sociaux… ! Quelle perte de temps n’est-ce pas ?

Pour gagner des clients avec les réseaux sociaux, il est indispensable de prévoir du temps pour définir une stratégie dans laquelle vous identifierez notamment les bons réseaux sociaux sur lesquels investir et votre ligne éditoriale.

⏱ Prévoyez du temps pour réfléchir à qui sont vos clients

Pour gagner des clients sur les réseaux sociaux, il est également important de prendre du temps pour comprendre qui sont vos clients : quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs centres d’intérêt ? Leurs usages sur les réseaux sociaux.

L’acheteur n’attend plus de vous que vous vous contentiez de mettre en avant vos offres. L’acheteur attend de vous que vous l’accompagniez dans sa réflexion en répondant aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

Si vous ne prenez pas le temps de définir précisément le profil type de votre client idéal – vos Personas – vous ne parviendrez pas à gagner des clients avec les réseaux sociaux.

⏱ Prévoyez du temps pour définir vos objectifs Réseaux Sociaux

Soyons franc : les réseaux sociaux sont bien trop souvent pris à la légère par les entreprises qui ne prennent que rarement le temps de définir des objectifs précis.

Pourtant, il est indispensable de travailler vos objectifs pour en déduire ensuite des indicateurs clés de performance qui vous permettront de suivre en temps réel la pertinence de vos actions sur les réseaux sociaux. Ce qui nous amène naturellement au point suivant.

⏱ Prévoyez du temps pour analyser vos publications sur les réseaux sociaux

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et gagner des clients, il est aussi vital de prendre du temps pour analyser chacune de vos publications.

Quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux sur vos réseaux sociaux ? Celles qui ne fonctionnent pas ou trop peu ?

Là aussi, vous économiserez à terme un temps précieux. Comme bien souvent, il faut sur les réseaux privilégier la qualité à la quantité pour gagner des clients.

À ce stade de l’article, vous devez sans doute vous demander combien de temps ça va vous prendre de faire tout ça pour vos réseaux sociaux ? Si vous prenez le temps d’analyser vos publications et d’économiser le temps que vous perdez aujourd’hui à publier des contenus qui ne vous rapportent en fait rien, vous passerez peut-être moins de temps sur les réseaux sociaux que vous en passez aujourd’hui.

⏱ Combien de temps passer sur les réseaux sociaux ? 6h par semaine mon capitaine !

Selon une étude réalisée par Bristol Strategy, 84% des marketeurs constatent qu’il faut passer environ 6h par semaine sur les réseaux sociaux pour gagner des clients et générer du ROI (Retour sur Investissement).

Cette étude confirme ce que j’ai généralement pu remarquer auprès de mes clients en B2B. Nous passons en effet environ 6h par semaine pour la gestion des réseaux sociaux et autant pour les réseaux sociaux de chacun de nos clients.

Voici la répartition approximative de nos tâches sur les réseaux sociaux :

  • Lundi : 1h pour répondre aux commentaires et sollicitations clients + 1h30 pour créer et programmer les publications de la semaine.
  • Mardi : 30 minutes pour répondre à commentaires et sollicitations clients.
  • Mercredi : 30 minutes pour répondre à commentaires et sollicitations clients + 1h pour travailler sur une publication de fond très engageante (vidéo, article…)
  • Jeudi : 30 minutes pour répondre à commentaires et sollicitations clients.
  • Vendredi : 30 minutes pour répondre à commentaires et sollicitations clients + 30 minutes pour analyser les performances de la semaine.

⏱ Combien de temps passer sur les réseaux sociaux ? Ça dépend !

Vous l’aurez compris : il n’y a pas vraiment de réponse toute faite à la question “combien de temps passer sur les réseaux sociaux ?”.

Tout dépend de votre marché, de votre cible et de vos objectifs. C’est pour cela qu’il est important de définir précisément vos objectifs, travailler vos Personas et plus globalement une stratégie pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux vous demandera plus de temps au début. Puis, au fur et à mesure que vous analyserez les performances de vos publications, vous serez à même d’optimiser vos actions et donc de gagner du temps tout en améliorant votre retour sur investissement.

Vous voulez aller plus loin et gagner des clients avec vos réseaux sociaux ? Voici notre guide complet et ses 25 pages pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !

Nouveau call-to-action