7 résolutions pour générer des leads sur les réseaux sociaux en 2018

Les réseaux sociaux sont d’excellentes opportunités pour identifier des prospects et générer des leads. Mais pour cela, vous devez être créatif et répondre aux attentes de l’acheteur. Voici 7 bonnes résolutions à prendre en 2018 pour générer des leads sur les réseaux sociaux.

1. Travaillez vos Personas (vraiment !)

2018 est l’occasion pour vous de mieux connaître votre cible.

Je rencontre toutes les semaines des entreprises qui ne parviennent pas à générer des leads sur Internet. Quand je leur demande si elles ont bien défini les caractéristiques et les attentes de leurs cibles, elles me disent toutes oui. Sans exception 😓

En creusant, je me rends compte qu’elles n’ont qu’une idée vague de qui est leur cible : elles ont défini le secteur d’activité et quelques informations du type chiffre d’affaires et nombre d’employés.

Ce n’est clairement pas suffisant !

L’acheteur mène aujourd’hui seul la majorité de sa réflexion d’achat, principalement sur Internet. Il se pose des questions précises tout au long du parcours d’achat, rencontre des problématiques précises et s’informe sur différents supports.

Pour générer des leads sur les réseaux sociaux, vous devez envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Cela passe inévitablement par la création de vos Personas.

Saviez-vous qu’à l’agence, nous passons une quinzaine de jours à travailler les personas de nos nouveaux clients ? Cela devrait vous convaincre de prendre cette résolution pour 2018.

Nouveau call-to-action

2. Investissez sur les bons réseaux sociaux

Pour générer des leads sur les réseaux sociaux, vous devez investir sur les bons réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux utilisent votre cible ?

En B2B, il est généralement indispensable d’investir sur LinkedIn et je vous renvoie ici vers le guide que j’ai rédigé : 4 étapes pour bien prospecter sur LinkedIn.

Twitter est également un réseau social pertinent en B2B, notamment si vous êtes une entreprise innovante ou technologique.

Mais n’oubliez pas Facebook : c’est un levier quasiment incontournable en B2B !

Trop souvent, je rencontre des marketeurs en B2B qui me disent ne pas communiquer sur Facebook car c’est un réseau social B2C. Mais les décideurs que vous ciblez ont des comptes Facebook, comme tout le monde j’ai envie de dire.

Facebook a récemment mis en place de nouvelles options de ciblage et de segmentation qui vous permettront en 2018 de diffuser des campagnes Facebook Ads ultra-ciblées en B2B.

Pour aller plus loin, je vous propose de consulter mon étude sur les réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise.

3. Engagez-vous avec un Calendrier Éditorial

C’est une de mes résolutions pour 2018 : créer un calendrier éditorial – et le suivre – pour les publications de l’agence sur les réseaux sociaux.

Sur ce point, on peut dire qu’on est un peu le cordonnier mal chaussé !

Quand nous commençons à travailler avec un nouveau client, nous débutons généralement par un Workshop Inbound Marketing de 6 semaines au cours duquel nous travaillons notamment ce calendrier.

Pour l’agence, je suis nettement moins rigoureux et je perds clairement en efficacité.

Créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux en 2018 vous permettra de planifier habilement vos communications et de vous engager réellement pour rester régulier dans vos actions.

4. Boostez votre communication avec de la publicité

Les réseaux sociaux c’est top pour communiquer mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il est de plus en plus difficile de le faire gratuitement. Et ça n’ira pas en s’arrangeant en 2018 !

Pour rappel, quand vous publiez un contenu sur les réseaux sociaux, tous vos contacts, fans ou abonnés ne le voient pas dans leur fil d’actualité.

Que ce soit Facebook, LinkedIn ou les autres, le fil d’actualité sur les réseaux sociaux dépend d’un algorithme qui leur est propre.

Pour être plus visible et générer des leads sur les réseaux sociaux en 2018, je vous conseille de recourir aux campagnes sponsorisées.

Ces campagnes sponsorisées vous permettront non seulement de vous assurer que vos fans/abonnés voient bien vos contenus mais également de toucher des personnes qui ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux.

5. Mettez en plein les yeux avec la vidéo

la vidéo pour générer des leads sur les réseaux sociaux

Comme vous pouvez le voir dans ce graphique issu d’une étude réalisée par Ericsson, 55% du trafic Internet mobile provient de la vidéo. En 2023, c’est 75% de ce trafic qui proviendra de la vidéo.

À l’heure où l’acheteur est connecté h-24 avec son smartphone, il est indispensable d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour générer des leads en 2018.

6. Pensez au Live

Cette résolution est finalement la prolongation de la résolution précédente.

Pour générer des leads sur les réseaux sociaux en 2018, je vous recommande vivement de vous adonner à des Live Videos.

Là aussi, c’est une de mes résolutions : on la prend ensemble ?

Le Live a de nombreux avantages.

D’abord, les réseaux sociaux mettent en avant les Lives dans le fil d’actualité. Ensuite, la vidéo en direct vous permet d’interagir avec votre communauté et d’assurer un sentiment de proximité cher à l’acheteur en B2B.

Que ce soit pour communiquer une actualité, présenter un de vos produits, réaliser des tutoriels ou encore faire découvrir l’envers du décor, la vidéo en direct vous permettra sans aucun doute de générer des leads en 2018.

7. Analysez les performances de vos actions

Si vous deviez ne prendre qu’une résolution en 2018, je vous conseillerais de prendre celle-ci.

Trop d’entreprises communiquent sur les réseaux sociaux sans prendre le soin d’analyser les performances de leurs actions.

Quand elles parviennent à générer des leads, elles ne savent pas pourquoi et ne peuvent donc pas reproduire leurs exploits. Quand ça ne fonctionne pas, là également, elles ne savent pas pourquoi et pire, elles le remarquent bien souvent trop tard.

Internet et les réseaux sociaux, à l’inverse des leviers de communication traditionnels, vous permet d’analyser en temps réel vos actions et de les optimiser dans la foulée. Pourquoi vous en priver ?

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d’optimiser votre ROI.

Vous souhaitez générer plus de leads sur Internet ? Téléchargez le Guide Gratuit pour passer à l’Inbound Marketing en 120 jours !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂