X

Comment faire une campagne YouTube Ads ? (qui génère un max de leads !)

Plus de 50% des décisionnaires B2B utilisent YouTube pour rechercher des idées d’achat. On retrouve cette plateforme devant Facebook (48,5%) et bien loin devant LinkedIn (33%). Vous comprenez donc l’importance d’intégrer les YouTube Ads dans votre stratégie d’acquisition de leads.

Pour améliorer votre visibilité sur YouTube et acquérir des prospects, poster du contenu n’est pas suffisant. C’est une bonne base, mais avec une portée limitée. 

Notre conseil : investissez dans YouTube Ads. Les publicités vidéo constituent le premier moyen par lequel les clients découvrent une entreprise ou un service.

Mais comment faire une campagne YouTube Ads qui fonctionne vraiment et vous apporte des leads qualifiés ? Réponses dans l’article !

6 raisons de se lancer sur YouTube Ads

Parlons bien, parlons chiffres ! YouTube c’est :

Alors, avant de savoir comment faire une campagne, commençons par le « pourquoi » ! Pourquoi utiliser YouTube Ads dans sa stratégie marketing ?

1 – YouTube influence les achats

YouTube influence 64 % des acheteurs au moment de l’achat. Ce chiffre est supérieur à celui d’autres plateformes sociales comme Facebook, Twitter ou Pinterest.

En réalité, YouTube est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche pour trouver des avis et critiques de produits, des conseils pratiques, des astuces supplémentaires, des comparatifs ou des démonstrations.

2 – Une option de ciblage de mots-clés précis

YouTube appartenant à Google, vous disposez de sa puissance pour mener des campagnes ciblées et rentables. D’ailleurs, si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la régie publicitaire du moteur de recherche, je vous invite à lire l’article « Comment générer des leads avec Google Ads en B2B ? »

Grâce à son algorithme, Google analyse les termes de recherche liés à votre entreprise ou secteur d’activité, pour les cibler également sur YouTube. 

Ce ciblage contextuel par mot-clé permet d’atteindre les utilisateurs qui regardent des vidéos contenant vos termes dans leurs métadonnées, descriptions ou titres. 

3 – Un ciblage géographique précis

Entreprise locale, nationale ou internationale ? YouTube propose des options qui vont du ciblage par code postal à un pays entier. 

Par exemple, si vous avez une portée locale, vous pouvez afficher des publicités dans un rayon de 50 km autour de vos bureaux. À l’inverse, si vous exercez (ou livrez) partout en France, vous pourrez cibler le pays entier.

Le ciblage géographique de YouTube Ads permet également d’adapter vos annonces par région. Pratique si vos tarifs ou prestations diffèrent en fonction des villes.

4 – Des formats d’annonces qui favorisent la conversion et l’engagement

Bumper Ads, Lead Form Ads, publicité superposée… YouTube propose plusieurs formats en fonction de vos objectifs.  

Par exemple, si vous souhaitez favoriser l’impulsion, vous pouvez choisir la superposition avec des CTA ou des bannières pour encourager la conversion. 

Pour gérer votre image ou promouvoir une offre, les Bumper Ads sont particulièrement efficaces, car difficiles à louper !

Enfin, les Lead Form Ads de YouTube sont particulièrement recommandées dans le secteur B2B. Comme leur nom l’indique, elles aident à collecter des leads directement depuis l’application mobile, grâce à un formulaire intégré. 

5 – Des outils analytiques performants

YouTube Ads propose des statistiques détaillées concernant les performances de vos campagnes. Vous pouvez obtenir des données sur vos « spectateurs » (portée, fréquence d’affichage…) et leur comportement envers vos publicités (durée de visionnage, clics, engagements…). 

Ces informations vous aideront à optimiser vos annonces et leur retour sur investissement.

6 – YouTube Ads offre un meilleur retour sur investissement

Une étude de Google montre que les annonces YouTube génèrent un meilleur ROI que la télévision

Les raisons ? Une audience jeune et connectée, plus apte à recevoir des publicités personnalisées, mais aussi cette personnalisation justement ! Il est plus facile de cibler des chaînes ou des contenus qui rassemblent vos buyers persona.

Comment faire une campagne YouTube Ads ? 8 étapes à suivre !

Entrons dans le vif du sujet : découvrez les 8 étapes pour lancer votre première campagne YouTube Ads.

1 – Relier Google Ads à votre chaîne YouTube

La première étape consiste à relier votre compte Google Ads à votre chaîne YouTube. Pour ce faire, rendez-vous sur YouTube, dans le Studio, puis cliquez sur « Paramètres ». Allez sur « Chaîne » puis « Paramètres Avancés ». 

Vous y trouverez une rubrique « Association de compte Google Ads » pour pouvoir relier votre compte publicitaire à YouTube :

Associer son compte publicitaire Google Ads à Youtube

2 – Choisir un objectif

Rendez-vous sur Google Ads pour créer votre campagne YouTube. Vous aurez le choix entre plusieurs objectifs :

Les différents objectifs de campagne YouTube Ads

Si l’objectif est de générer des leads, il faudra choisir la rubrique « Prospect ». Étant donné que le but est de faire une campagne YouTube Ads, vous devrez choisir « Vidéo » dans le type de campagne :

La campagne vidéo sur Google Ads

3 – Choisir le format d’annonces

Les formats YouTube Ads dépendent de l’objectif de votre campagne et de la longueur de la publicité.

Annonces TrueView

Les annonces TrueView sont diffusées avant, pendant ou après la vidéo et sont idéales pour sensibiliser les internautes à votre entreprise ou à votre produit. Elles comportent un bouton “Passer l’annonce” qui permet aux utilisateurs de passer la publicité après 5 secondes :

Un exemple d’annonce TrueView sur YouTube

Elles peuvent aussi apparaître sur la page de résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos connexes ou sur la page d’accueil de la version mobile. 

Annonces non désactivables

Ce format est le même que les annonces TrueView. Cependant, les annonces ne peuvent être passées ici. L’utilisateur est donc obligé de les visionner pour accéder au contenu. 

Bumper Ads

D’une durée de 6 secondes ou moins, elles sont diffusées pendant, avant ou après la vidéo et ne peuvent être fermées. L’idée ici est d’afficher un message très rapide aux utilisateurs. Les Bumper Ads sont généralement complétées par une publicité TrueView qui intervient pendant la vidéo.

4 – Définir un budget, un calendrier et une stratégie d’enchères

Il existe 5 types d’enchères, liés à l’objectif choisi. Par exemple, si vous sélectionnez l’objectif « Prospects », vous aurez le choix entre :

  • CPA Cible : le Coût Par Action vous permet de déterminer le montant que vous êtes prêt à payer pour une conversion.
  • Maximiser les conversions : c’est YouTube Ads qui s’occupe d’optimiser, en temps réel, vos enchères en fonction des performances obtenues par votre publicité.
La sélection des stratégies d’enchères sur Google Ads

Pour les autres objectifs, vous disposez aussi du CPV (Coût par Vue) maximum, CPM (Coût Pour Mille) cible et CPM visible.

5 – Contrôler où votre publicité YouTube sera diffusée

Vous disposez de trois options pour gérer la diffusion de vos publicités YouTube :

  • Résultats de recherche YouTube
  • Vidéos YouTube
  • Partenaires vidéos sur le Réseau Display

Par défaut, dans la campagne « Prospects », les deux premières options sont cochées.

Le choix des emplacements de diffusion des YouTube Ads

Vous pourrez choisir d’élargir la portée de votre YouTube Ads sur des vidéos uploadées en dehors de la plateforme.

6 – Définir le public cible

C’est le moment d’indiquer les composants de vos buyers persona ! Dans cette rubrique, ajoutez les critères démographiques, d’intérêts et de comportement de l’audience ciblée.

Ciblage démographique

Contrairement à Facebook ou à d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs de YouTube ne sont pas obligés de se connecter pour visionner des vidéos. Ainsi, la plateforme ne dispose pas des données démographiques de tous les utilisateurs. 

Si vous voulez élargir la portée de votre annonce, pensez à sélectionner la catégorie « Inconnu » :

Les critères de ciblage démographique des publicités YouTube

Mais si ces critères sont primordiaux pour la réussite de votre campagne YouTube Ads, décochez cette case pour ne cibler que les utilisateurs inscrits et identifiés.

Ciblage personnalisé

Avec le ciblage personnalisé, vous pouvez choisir les centres d’intérêt notamment les catégories Banque et Finance, Beauté et Bien-être, Actualités, Sports et Fitness, Technologie, Voyages, etc.

Vous avez également la possibilité de créer votre propre audience d’affinité. Elle sera constituée d’utilisateurs qui ont effectué des recherches sur Google avec des mot-clés spécifiques ou qui ont visité des URL, des lieux ou des applications.

Notre astuce : pensez à indiquer les sites web de vos concurrents pour cibler leurs visiteurs !

Paramétrer une audience personnalisée pour des YouTube Ads

Remarketing

L’option de ciblage Remarketing vous permet de toucher les utilisateurs qui ont déjà interagit avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi cibler les visiteurs de votre site internet, vos annonces Google ou votre page Facebook ! Pratique si vous souhaitez toucher des prospects hautement qualifiés et les faire progresser dans le tunnel d’achat.

Les différentes sources d’audience pour le remarketing

7 – Inclure les mots-clés, thèmes et emplacements

Avec YouTube Ads, vous ne ciblez pas les mots-clés que les utilisateurs recherchent, mais ceux qui apparaissent dans les vidéos où vos annonces seront diffusées. La même démarche s’applique aux sujets que vous choisirez. 

Les emplacements permettent de choisir la chaîne exacte (ou même la vidéo exacte) sur laquelle placer vos annonces. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette option pour atteindre les spectateurs de la chaîne de vos concurrents ou d’entreprises similaires.

Les options de mots-clés, thèmes et emplacements pour les publicités YouTube

8 – Sélectionner la vidéo de votre YouTube Ads

La dernière étape consiste à choisir la vidéo que vous souhaitez utiliser pour votre publicité.

Dans le cadre d’une campagne de lead acquisition, pensez à bien choisir le call-to-action. Pour ce faire, posez-vous la question suivante : quelle action doivent prendre les prospects après avoir visionné la publicité ? Demander un devis, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinaire… ?

L’interface de sélection de la vidéo publicitaire YouTube

4 optimisations pour générer des leads avec YouTube Ads

78% des campagnes TrueView de YouTube Ads génèrent des ventes. Alors, comment faire une campagne qui remplit vos objectifs de prospection ? La réponse en 4 bonnes pratiques !

1 – Attirer l’attention dès le début

YouTube Ads n’est pas l’endroit pour étirer votre discours. Votre publicité doit attirer immédiatement l’attention des utilisateurs.

Commencez par une déclaration captivante, qui cible le principal point sensible de votre public. Placez le logo de votre entreprise ou le message clé dans les 3 premières secondes de la vidéo.

Veillez à ce que votre vidéo soit interactive et attrayante, afin de créer un lien émotionnel avec votre public.

2 – Ne pas attendre pour afficher votre call-to-action

Sachant que vous disposez d’un temps limité pour capter l’attention de votre public, il est logique de placer votre call-to-action dès le début. Rien n’empêche de le répéter en milieu et en fin de vidéo pour maximiser les conversions.

Vous pouvez même inclure plusieurs CTAs, surtout si votre vidéo est longue. Placez-les lorsque le contenu est susceptible d’inciter à l’action.

3 – Optimiser votre landing page pour les spectateurs de la vidéo

Pour générer des leads avec YouTube Ads, vous devez vous assurer de la cohérence de votre landing page.

Tout d’abord, le contenu de votre page doit correspondre à celui de la vidéo. Vous ne voulez pas que les visiteurs soient désorientés. Reprenez les mêmes codes couleur que dans votre publicité et pensez à bien afficher votre logo sur la landing page.  

Par ailleurs, la page doit directement afficher le formulaire à remplir, afin de ne pas perdre les visiteurs. S’ils ont cliqué sur le call-to-action de votre vidéo, c’est qu’ils sont décidés à agir envers votre entreprise.

4 – Utiliser les annonces Lead Form

Les leads Form Ads vous permettent de recueillir des informations sur les leads dans un formulaire prérempli.

L’avantage est que le processus est beaucoup plus simple. Les prospects n’ont pas à sortir de YouTube pour télécharger ou s’inscrire à votre contenu. Ce qui facilite les conversions ! 

Les formulaires Lead Form Ads de YouTube – (source : www.driftrock.com)

Après avoir soumis le formulaire, l’utilisateur voit un message de remerciement avec un lien vers votre site web. Même s’il ne clique pas dessus, vous avez récolté ses coordonnées pour vos campagnes d’automation.

Les extensions de formulaire ne sont pas encore disponibles pour tous les comptes. Alors, si vous ne voyez pas l’option au moment de créer votre YouTube Ads, il faudra être un peu patient !

YouTube Ads donne accès à des audiences très spécialisées, tout en vous permettant d’enrichir l’expérience utilisateur via le remarketing. À intégrer dans votre stratégie, maintenant que vous savez comment faire une campagne YouTube Ads performante, pour générer des leads ! 

Pour aller plus loin dans votre stratégie de génération de leads, téléchargez notre guide complet !

Articles similaires