7 améliorations rapides à apporter à votre site pour générer des Leads

Votre site internet doit être au cœur de votre stratégie de génération de leads en B2B. Pour cela, il est essentiel de ne pas le limiter à un outil marketing statique : vous devez le mettre à jour et l’optimiser pour en faire une machine à générer des leads. Par où commencer ? Voici 7 améliorations rapides à apporter à votre site web.

Améliorer votre Référencement pour Générer des Leads Qualifiés

Le référencement – ou SEO – est sans doute le levier le plus puissant pour générer des leads qualifiés sur Internet. Bien référencé, votre site internet vous permettra de drainer des milliers de visiteurs depuis les moteurs de recherche.

1. Utilisez les bons mots clés

Pour bien référencer votre site web et générer des leads qualifiés, vous devez utiliser les bons mots clés.

Si vous n’utilisez pas les mots-clés que vos clients potentiels utilisent sur les moteurs de recherche, vous ne serez jamais trouvé.

La première chose à faire pour améliorer votre site web est d’identifier ses mots clés stratégiques.

2. Intégrez vos mots clés dans les bonnes balises

Vos mots clés doivent être présents dans tous les lieux stratégiques de votre site internet : l’URL de votre page, la balise titre, la balise méta-description et les balises Hn.

La balise titre définit le titre et fournit des informations HTML/XHTML. C’est le titre de la page qui est affiché dans les résultats de recherche.

La balise méta-description, c’est la description courte de votre page qui apparaît aussi sur les pages de résultats de recherche.

Les balises Hn permettent de structurer le contenu de votre page, à la manière des I), II), III) dans vos dissertations à l’école !

3. Corrigez les erreurs 404

Rien de plus énervant pour un visiteur que de trouver la page qui répond en principe à sa recherche et qui finit en “erreur 404”.

Cette page tant redoutée est un code de statut HTTP qui signifie que la page du site Internet demandée n’a pas pu être trouvée sur le serveur du site.

Bien qu’une erreur 404 puisse être causée par une erreur de l’utilisateur qui aurait mal saisi l’URL complet de votre site Internet, elle peut aussi représenter des liens cassés ou une page déplacée sur votre site web.

Inutile de vous dire que plus vous avez d’erreurs 404 sur votre site internet et moins les moteurs de recherche vous mettront en avant… !

Pour identifier les erreurs 404, je vous recommande d’utiliser l’outil Google Search Console.

4. Remplissez l’attribut ALT de vos images

Utilisé avec le code HTML pour décrire l’apparence et la fonction d’une image de la page web, l’attribut ALT est utile à plusieurs égards.

D’abord, l’attribut ALT permet aux lecteurs malvoyants de comprendre l’image affichée. Ensuite, l’attribut ALT est affiché à la place de l’image si celle-ci ne s’affiche pas. Enfin, l’attribut ALT fournit aux moteurs de recherche un meilleur contexte pour l’indexation des images.

Nouveau call-to-action

Améliorer l’Expérience Visiteurs pour Générer des Leads Qualifiés

Vous pouvez rédiger le meilleur article de blog du monde, si votre site internet est lent et mal ordonné, vous ne parviendrez pas à retenir vos visiteurs et donc les convertir en leads.

Voici quelques améliorations à apporter à votre expérience visiteurs pour générer des leads

5. Optimisez votre site pour les appareils mobiles

Les différences de taille d’écran et de temps de chargement pour la variété d’appareils que les gens utilisent maintenant pour accéder à l’Internet peuvent poser problème.

En effet, si la conception, la structure et la vitesse de votre site Web n’en tiennent pas compte de façon organique, vos visiteurs ne poursuivront pas longtemps leur visite sur votre site Internet.

Bonne nouvelle en revanche si votre site est déjà bien optimisé pour les moteurs de recherche, l’optimisation pour les appareils mobiles ne nécessitent que quelques ajustements.

6. Surveillez et réduisez les temps de chargement

Plus que jamais, l’information au bout du clic est la norme, la satisfaction instantanée est un besoin et les attentes en terme de chargement sont élevées pour les internautes.

Si votre site les fait attendre ne serait-ce qu’une fraction de seconde en trop, vos visiteurs vous quitteront.

réduire le temps de chargement pour générer des leads

Un code inutile, des fichiers multimédia ou des images trop volumineux couplés à une puissance d’hébergement insuffisante peuvent être le coup de grâce donné à votre site Internet.

Google a fourni une solution simple avec AMP (Accelerated Mobile Pages), qui vous aide à créer des pages Web avec du contenu statique afin que le code soit supprimé et la vitesse de la page augmentée.

7. Configurez un tunnel de conversion

Le contenu bien pensé stimule le nombre de visites qualifiées.

Le simple fait de proposer sur votre site Internet des informations à jour, pertinentes et qui aident votre cible dans son parcours d’achat, n’est cependant pas forcément signe de génération de leads.

Le parcours de votre visiteur doit être fléché si vous voulez convertir vos visiteurs en leads. Comme dans un magasin.

Au sein de vos différentes pages, vous devez introduire des Call-to-Action – boutons d’appel à l’action – pour inciter votre visiteur à effectuer une action.

Cette action doit l’amener vers une landing page dans laquelle un formulaire de génération de leads se trouve.

Et si votre visiteur rempli le formulaire, bingo : vous avez généré un lead !

Faites de votre Site Web une Machine à Leads avec l’Inbound Marketing :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂